Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP - Stoumont

<< < (11/16) > >>

Hill621:
Périmètre et refit phase

Quels progrès pour les américains ! Et quelle déception pour les allemands.
Lors de la refit phase, le semi-chenillé lance-flammes a été abandonné par son équipage qui emporte une LmG dans son repli.
Deux squads prennent de la graine des combats précédents : 2 chez les Fallschirmjäger et 2 bleus bite chez les yankees.
Sharp est promu 8-0, c'est bien mérité, et un SS-Sturmann passe SS-Rottenführer.
Un sniper américain planqué dans un sapin se fait dessouder (la SAN US retombe à 2).
Je ne vous ai d'ailleurs pas parlé de l'activité des tireurs d'élite pendant ce Date : intense en fait. Surtout du côté américain : 3 véhicules allemands ont ainsi gagné de jolis Stun +1 (pas de Recall par SSR), dont un des Tigres Royaux.
Du côté des ateliers de réparation, c'est toujours la pause café : deux Sherman restent plantés dans les bois, et un semi-chenillé allemand continue de faire le pot de fleur le long de la route de Theux, à l'Est du sanatorium. De guerre lasse, l'équipage s'en retourne en Allemagne à pied, non sans offrir aux Grenadieren de Stoumont une LmG seconde main, peu servie, fournie avec munitions. Le canon d'un Panther et la BMG d'un Tigre sont toutefois réparés, il faut croire qu'il y a des priorités.
Fort heureusement, aucune panne sèche n'a été signalée : il faut dire que les mouvements ont véritablement été limités au strict nécessaire.
S'agissant de l'approvisionnement en munitions, tout va bien pour l'instant. A noter qu'un +1 drm s'applique à compter de ce Date de nuit. Le DR est bon, donc les feux d'artifice vont pouvoir se poursuivre sans restrictions.
Sur le champ de bataille, les américains récupèrent une MG42, un Panzerschrek et une Browning sur un M3 alors que les allemands conserve un pauvre bazooka capturé à l'ennemi. Quelques projectiles de WP sont acheminés de l'arrière, mais il n'y en a pas pour tout le monde.
Les sapeurs américains entreprennent avec succès de nettoyer les mines aux abords de la Rochelle. Mission accomplie mais des pertes à déplorer (sur un dr 6, CR pour les gars du génie en priorité). Dans le bois de Bassenge, les yankees galèrent à tenter de libérer les chemins de terre des carcasses de véhicules détruits : les routes demeurent globalement très encombrées.

Arrivée du ravitaillement (CPP)
Les américains touchent 41 CPP (50 - DR 9), les allemands 43 (50 - DR 7).
A noter qu'il reste un Attack Chit dans la poche de Jochen Peiper et 3 dans les caisses à munitions des GI's.
En cas de combat de nuit, la Mist est Very Heavy et la lune est invisible.

Hill621:

--- Citation de: Hardrada le 21 Juillet 2022, 17:00 ---C'est toujours captivant - bravo !
Pour la suite je ne sais plus si il y a du support aérien pour l'américain mais si la brume se dissipe, la ménagerie (Panther et Tigres) devra surveiller les aigles.

--- Fin de citation ---

Merci ;-) Sur le terrain c'est pareil, je m'amuse comme un fou.
Pour le suppositoire aérien, les FB US peuvent se présenter durant 2 Dates. Cependant, compte tenu effectivement de cette foutue brume hivernale et des prévisions d'Évelyne Dhéliat (8.617), il apparait le plus avantageux de le réclamer le 19 décembre. Je n'ai pas fait ce choix pour cause de budget un peu serré comme un français moyen d'ici 2-3 mois. Je les ai largement utilisés par contre au cours de la CG III, dans le ciel de La Gleize : ça permet de faire sauter des gros bouchons comme un Königstiger qui refuse de se faire percer par un 75 court.

Hill621:
Ah au fait, ce fut une très belle victoire américaine bien sûr, ne serait-ce que par les CVP accumulés : 53 CVP infligés aux américains contre 82 aux allemands. C'est sans appel.

Avec 24 LVP contrôlés à la fin du Date, le cumul pour le camp US est désormais de 32. Autant dire que l'on est encore très loin des 130 requis pour une mort subite.
Rapide calcul de tête : si les américains ne font que conserver les acquis actuels, cela donne (24 x3) +32 = 104, soit 26 LVP manquants.
Il y a 10 LVP à gratter dans le village, c'est tout juste assez si la totalité de Stoumont est conquis au prochain Date. Impossible.

Il reste les autres buildings objectifs :
- le sanatorium : les américains l'ont capturé de haute lutte, il faut maintenant le défendre coute que coute et ils en ont désormais les moyens
- l'église Saint Hubert fait partie du décompte ci-dessus, on ne revient pas dessus, on ira assurément piller le tronc
- la chapelle Saint-Anne : si vous avez visité ce coin magnifique, vous aurez remarqué que cette chapelle est tout sauf stratégique au niveau militaire, mais elle marque la fin du village de Stoumont et de son château et signifie que la prochaine étape c'est La Gleize. En gros, que si les allemands laissent les américains arriver ici, c'est qu'ils ont abandonné la défense de Stormont.

Je vous laisse deviner quels vont être les choix et stratégies des belligérants pour le prochain Date 8)

Hill621:
Le général Hobbs a donné des instructions au commandant du 119ème pour que Stoumont soit pris dès demain. L'appui blindé est garanti par le 743ème bataillon de chars et le 823ème bataillon de chasseurs de chars qui se rassembleront dans la nuit aux abords de Monthouet. A l'état-major du 119ème, on s'active à préparer l'attaque du lendemain. Soudain, le Major McCown, commandant du 2ème bataillon, un soudard né à Soody-Daisy dans la banlieue de Chattanooga, Tennessee, engagé dans l'US Army à 17 ans et qui a gravit les échelons à la sueur de son front, claironne dans la cave qui abrite le PC : "Inutile d'attendre demain mon Colonel ! Mon bataillon peut bousculer les Krauts et couper la nationale 33 entre Stoumont et La Gleize dès cette nuit !" Le commandant du 1/119 lève la tête interloqué, et s'apprête à remettre McCown en place, mais le Colonel Sutherland le devance en priant l'impétueux Major d'exposer son plan.
Et voilà, encore une nuit gâchée pour certains des GI's du 119.

La CG est pleine de SSR et autres subtilités qui permettent entre autres ce plan à la fois diabolique et sévèrement couillu.
McCown prendra la tête d'une audacieuse manoeuvre de contournement à partir du NE de la carte, une entrée normalement autorisée qu'à partir du 21 décembre AM, mais qui, moyennant un coût exorbitant (+50% de CPP), permet à marche forcée de jaillir sur carte un Date avant.
Ca coute donc une blinde mais couplée avec une attaque de nuit, cette manoeuvre pourrait bien changer le cours de la campagne : McCown traversera le bois de Bassenge vers le SW puis se rabattra sur les arrières des allemands provoquant une déroute digne de la Berezina (c'est en tout cas comme cela qu'il l'a vendu à son commandant de régiment). Pas de LVP sur le chemin ni au bout du voyage, mais une menace d'encerclement qui ne pourra pas laisser Peiper insensible e devrait permettre une reconquête du terrain sans souffrance le lendemain matin après un bon quart de café.

Je sais, je suis un génie.

Alors ce plan ne sera efficace que si le reste de la ligne reste tranquille. On évite ainsi les tirs intempestifs, les fusées éclairantes et autres Freedom of Movement (automatique pour 2 leaders et non 1 par SSR) propres au chapitre E.1
Ce qui signifie que le Date risque d'être particulièrement chiant les 3-4 premiers tours, le temps que McCown et ses GI's arrivent à destination, choisissent leurs positions de départ et lancent leur imparable attaque.
Justement, que va donc mobiliser le Major pour cette expédition nocturne ?

Une compagnie du 2/119ème qui entrera donc sur carte via QQ53 (on va suivre la route le plus longtemps possible pour éviter de se perdre dans les bois) avec 3 sections :

- 1 de Green commandée par le Major McCown lui même (10-2) (le premier qui dit que j'ai le cul bordé de nouilles... aura raison)
- 1 de 2nd line et son boutonneux lieutenant Edward de New-York (6+1) (le premier qui dit que j'ai le cul bordé de nouilles... aura tort)
- 1 de 1st line sous les ordres du caporal Rupert de Boston (7-0)

C'est pas super génial, certes, mais ça fera l'affaire. Le 1er bataillon va d'ailleurs prêter main forte aux copains en envoyant une section Elite ("Madsen ! What the courgette R U doing tonight ?") et les gars du génie par un chemin de lapins.

Pour le reste du front, rappelons qu'après cette victorieuse journée, les effectifs sont de 10 sections d'infanterie, un peloton du génie, 5 Sherman et 3 Tank Destroyer. Cela laisse un paquet de monde pour faire face à une éventuelle attaque de nuit de la part des allemands.
Une section de mortiers de 81 est envoyée en protection du sanatorium. Pas d'IR et une portée minimum de 3 mais vu la NVR qui risque de sortir (-2 d'office : No Moon et Overcast), ils ne devraient servir que si y'a le feu dans le coin.
Des brassées de mines antipersonnel (enfin pour 30FPP seulement, maximum autorisé par la commission européenne) seront éparpillées autour de Saint Edouard pour limiter les intrusions pernicieuses.

Attack Chit donc.

Calculatrice Casio en main, Jochen Peiper fait un rapide décompte des chances de victoire des américains. Un sourire narquois anime son visage de tombeur "In den Hals".
Partant de ce constat, il est inutile de vouloir reprendre le sanatorium, et préférable de concentrer les moyens qu'il reste au Kampfgruppe pour éviter la prise de Stoumont le plus longtemps possible, et anticiper sur l'arrivée des américains proches sur notre flanc droit.

Les pertes de la journée en infanterie demandent à être compensée en priorité : 2 sections sur carte (+3 CPP) montent au front. Evidemment, l'une d'elles est depleted, mais avec toutes ses armes de soutien, c'est déjà ça. Un leader 9-1 (Brüner) et un 7-0 (Gutmann) encadrent ces gaillards.
Comme nous passons définitivement sur la défensive, une section de mitrailleuses est également acheminée en première ligne (+3 CPP). Elle est livrée complète fort heureusement.
A noter que le DR est modifié de +1 par jour après le 19 décembre et un RG est donc depleted sur DR 10+.

Particularité un peu gênante au setup, les Pak 40 : sans tracteurs positionnés en fin de Date précédent, ils ne peuvent se replacer que dans un rayon de 3 hexagones. Cela limite considérablement les possibilités et obligent à les protéger un poil trop en avant de la ligne souhaitée. Ou alors en abandonner, mais là ça me gonfle. Tant pis, s'agissant d'un scénario de nuit, tout ce petit monde servira de sonnette en cas d'intrusion ennemie.

IDLE. Je conserve le dernier Attack Chit pour reprendre un point névralgique en cas de surprise.

NDLR : le setup, les No Move et autres Cloaking étant très longs à installer, pas de post avant lundi ou mardi.

barns:
c'est pas vrai, j'ai un peu de chance quand même, j'ai gagné face à la petite fille de 1 an et demi d'Isabelle à tape crapouille !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique