Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[ASLSK] assault move et fumigène
léon:
bon ben voilà, on ne s'était donc pas trompés dès le départ :)
Jérôme:
Merci Philippe.
Ca ferme le débat pour ce qui est de déclarer le cx.
Mais ont été soulevées d'autres questions par la suite.
Qu'est-ce que tu penses de mon interprétation dans mon précédent message (sur la manière de jouer l'AM combiné avec des lancers de grenades fumigènes) ?
Philippe Briaux:
...si un assault movement a été déclaré initialement tu n'as pas le droit de le changer en non-assault mouvement (ce serait trop facile; pourquoi pas alors aller plus loin?).
Donc dans ton exemple si tu as placé ta grenade tu ne pourras pas aller dans cet hex. Il faudra choisir un autre hex ;-)
FreeFrench:
Les Saintes Ecritures ont parlées....
Méa Culpa, la règle étant floue (à mes yeux) elle m'a enduit d'erreurs.....
:-$ :-$ :-$
Merci Philippe pour avoir mis un point final au sujet, et à ma vision erronnée du problème.
Bon ben je vais noyer mon désarroi dans le Cacolac...
A +
8) ;-) ;-)
Jérôme:
Tu est sûr de sûr Philippe ?
Parce qu'à ce compte là si on reprend le cas du passage "beneath" un wire il semble bien qu'on puisse déclarer un AM et finalement ne pas le faire si le coût en MF égale "all" les MF à disposition de l'unité, tout en réalisant quand même le mouvement avec le - 1 FFNAM DRM.
Avec ton interprétation, et si le parallèle est justifié, une unité qui déclarerait un AM pour passer sous un wire puis qui ferait un 4 au dé (ou un 6 si avec un leader - soit all its MF) ne pourrait pas faire le mouvement.
Or la règle A4.61 dit bien qu'une unité using AM qui dépense tous ses MF pour passer sous le wire n'est plus considérée comme utilisant l'AM et donc peur recevoir le - 1 FFNAM DRM. Si tu as raison et que le parallèle est valable, l'unité ayant déclaré un AM qui ferait un wire exit dr de 4 ne pourrait pas passer dessous (puisqu'il y changement en non AM).
Donc il semble envisageable que la déclaration d'AM pour lancer un fumigène à côté (en évitant le FFNAM DRM) puis aller dans cet hex en s'exposant là au FFNAM DRM soit admissible (on est un peu dans le cas du coût variable en MF, comme pour passer sous le wire : soit le coût sera de 1 MF en OG et on garde le bénéfice de l'AM, soit de 2 MF si OG + fumée et on perd le bénéfice de l'AM - mais bon on est protégé par la fumée).
Si en plus il faut déclarer le mouvement qu'on fait (ie mouvement vers quel hex) avant même que résultat du lancer de grenade soit réussi - mais cela je n'en suis pas du tout certain, je me pose juste la question - c'est encore plus pénalisant. Parce qu'il faudrait si on veut à tout prix aller dans l'hex cible avec cet unité ne pas déclarer du tout d'AM avant de lancer la fumée. Et donc risquer en cas d'échec d'aller sur l'hex avec le - 1 du FFNAM DRM et sans fumée !
Si on veut alors à tout prix entrer dans l'hex cible pendant la MPhase, le choix serait entre avancer en AM sans lancer de fumée (au moins on est sûr d'atteindre l'hex en évitant le FFNAM DRM) et lancer une grenade (avec souvent un smoke exponent faible) sans déclarer d'AM par peur de ne pas pouvoir aller dans l'hex cible en cas de réussite du lancer (et dans ce cas, avec un smoke exponent faiblard, risquer très souvent de se retouver avec un FFNAM DRM sans DRM de fumée).
Vu les faibles smoke exponents souvent rencontrés (hors génie et autres 8 3 8 allemands), cette interprétation rendrait encore plus minime l'utilisation des grenades fumigènes en cours de partie (sans compter qu'avec un dr de 6, c'est Pin).
Que pensez-vous de ces remarques ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique