Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Hexagone semi maritime / fluvial
jeannot:
Bonsoir, pour des raisons esthétiques, il y a des hexagones qui sont à 50% terrestre et 50% maritime (ou fluviaux).
Comment sont-ils gérés, en terme de capacité, de LOS si le DOT est dans l'eau, de cumul d'unités sur terre et d'autres sur l'eau, de transition entre les deux milieux ?
Et pour ceux qui sont à 70%/30% ?
SSR, HASL rules ou le rule book le spécifie t-il ?
Phil HIP:
Le terrain du DOT te donne le terrain de l’hex : il ne peut y en avoir deux.
ASL n’utilise pas les proportions de terrain.
La séparation avec la Terre est au pire une Crest Line [B21.2], mais cela ne permet pas le Crest Status, donc pas de troupe à terre dans le même hex.
C'est une des différences conceptuelles entre River (Water Obstacle) et Stream (Gully humide [B20.2], qui autorise des unités en Crest Line).
Le cas des unités débarquant (Beaching) est réglé en E5.23 : elles restent au niveau de l'eau (sans être dedans) tant qu'elles n'ont pas franchi l'hexside vers la terre, mais elles sont bien dans l'Hex d'eau pour tous les tirs.
Tout ceci rend les traversées de rivière un chouilla plus simple pour l'attaquant... (dans ASL)
jeannot:
Donc, un hex ayant 50% de terre et 50% d'eau est considéré comme purement maritime ?
Phil D:
Ça dépend de la couleur qui entoure le point central. Normalement c'est pas ambigu, sur une carte bien dessinée la limite de couleur n'est pas censée passer pile par le point central.
Ceci dit, la plupart des cartes avec rivière, la limite eau-terre passe dans un hex d'eau, et pas dans un hex de terre. Dans la majorité des scénarios, où la rivière est impassable, on s'en fout, mais dès que la rivière est déclarée à sec au niveau -1, c'est la poil: on se retrouve avec une Crest Line qui se situe dans l'hex de niveau inférieur, et les règles de LOS avec l'effet plateau ne sont pas prévues pour (plein de LOS entre la terre et l'eau sont bloquées, relisez les règles).
Phil HIP:
--- Citation de: Phil D le 07 Septembre 2022, 00:11 ---[...] on se retrouve avec une Crest Line qui se situe dans l'hex de niveau inférieur, et les règles de LOS avec l'effet plateau ne sont pas prévues pour (plein de LOS entre la terre et l'eau sont bloquées, relisez les règles).
--- Fin de citation ---
Vieux souvenir d'une partie commune ??
Il y a une exception simple : une Crestline ne bloque jamais la LOS entre 2 hex adjacents.
Après, tout dépend effectivement du niveau d'eau.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique