Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

assaut fire et srpaynig

Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 441
    • +6/-0
Je tire en sprayig fire durant mon advance fire phase avec un squad qui dispose de assaut fire et spraying fire .Le bonus de assaut fire est de +1 sur chacun des 2 hex ?


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Non, l'AF Bonus s'applique au FP, pas à l'hex : FP/4 (AFph + Spraying Fire) +1 (AF)[FRU]

En espérant ne pas me tromper...
« Modifié: 28 Octobre 2022, 14:16 par Pseudo »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 357
    • +4/-0
Oui, c’est ça, on calcule le FP et ensuite on l’applique à chaque hex.
Ex d’un 5-4-8 qui tire en advancing fire sur 1 squad adjacent et un squad à 2 hex :
Sur le squad adjacent : 5 / 2 (adancing fire) / 2 (spaying fire)  x 2 (adjacent) + 1 = 3,5 soit 4 FP
Sur le squad à 2 hex : 5 / 2 (adancing fire) / 2 (spaying fire)  + 1 = 2,25 soit 3 FP


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
Oui, c’est ça, on calcule le FP et ensuite on l’applique à chaque hex.
Ex d’un 5-4-8 qui tire en advancing fire sur 1 squad adjacent et un squad à 2 hex :
Sur le squad adjacent : 5 / 2 (adancing fire) / 2 (spaying fire)  x 2 (adjacent) + 1 = 3,5 soit 4 FP
Sur le squad à 2 hex : 5 / 2 (adancing fire) / 2 (spaying fire)  + 1 = 2,25 soit 3 FP

Résultat exact, mais la règle dit de calculer en arrondissant la fraction à l'entier supérieur puis +1
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 357
    • +4/-0
Oui, tu as raison, mais les deux opérations peuvent être effectuées dans l’ordre que l’on souhaite, ca ne change pas le résultat, c'est comme deux additions.
Je crois me rappeler que cela avait un nom en mathématiques, je suis sûr que des experts de ce forum retrouveront bien 😄 !


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0
Oui, tu as raison, mais les deux opérations peuvent être effectuées dans l’ordre que l’on souhaite, ca ne change pas le résultat, c'est comme deux additions.
Je crois me rappeler que cela avait un nom en mathématiques, je suis sûr que des experts de ce forum retrouveront bien 😄 !

La commutativité des opérateurs + ou x 😉


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
Oui, tu as raison, mais les deux opérations peuvent être effectuées dans l’ordre que l’on souhaite, ca ne change pas le résultat, c'est comme deux additions.
Je crois me rappeler que cela avait un nom en mathématiques, je suis sûr que des experts de ce forum retrouveront bien 😄 !

C'est sur la notion FRU auquel je souhaitai insister...par Commutatix !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
Oui, tu as raison, mais les deux opérations peuvent être effectuées dans l’ordre que l’on souhaite, ca ne change pas le résultat
Non
Ce n'est pas du tout la même chose de faire +1 avant ou après la division par deux.
Un 747 en assaut fire a : (7/2) FRU +1 = 3,5FRU +1 = 4+1 = 5
Et pas (7+1)/2 FRU = 4 FRU = 4
C'est encore pire si le 747 est PIN (ou pour toute situation où les FP sont divisés par 2 puis par 2 encore):
C'est : ((7/2)/2) FRU +1 = (3,5/2)FRU + 1 = 1,75 FRU + 1 = 2+1 = 3
Et pas ((7+1)/2)/2 = 8/4 = 2
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Pourtant, dans l'exemple de A7.36, le FRU est final, soit après l'AF Bonus :

EX : [...] Two 5-4-8 firing during the AFPh at an ADJACENT concealed target
have eight FP ([5 [FP] × 2 [PBF] = 10] ÷ 2 [AFPh] = 5 ÷ 2 [Concealed Target] = 2½ +1
[Assault Fire] = 3½ = 4 [FRU] × 2 [two squads] = 8

De même pour ce Q&A :

A7.34 & A7.36
Assume a 6-6-6 with assault fire and spray fire moves up and sprays fire into 2 hexes meeting the requirement for Spraying Fire. Is
that FP calculated like this:
a) 6 FP halved for AFPh Fire then halved for Spray Fire, for 1.5 FP per hex plus 1 FP per hex for Assault Fire rounded up for 3 FP
per hex; or
b) 6 FP halved for AFPh Fire plus 1FP for Assault Fire then halved for Spray Fire, for 2 FP per hex?
A. 3 FP. {1}
« Modifié: 03 Novembre 2022, 13:53 par Pseudo »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Dans ton 1er exemple : La puissance de feu est calculé pour chaque squad individuellement avec tous les modificateurs et le +1 tout à la fin, puis ensuite et seulement ensuite on additionne le total des squads pour déterminer la puissance de tir du Fire Group. 

Dans ton 2eme exemple : Le FRU a lieu avant le +1 de l'assault fire, c'est cohérent.
« Modifié: 03 Novembre 2022, 14:00 par Korbb »


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0

je reprends  l'exemple d'A7.36 avec  un seul squad

EX : [...]  5-4-8 firing during the AFPh at an ADJACENT concealed target
have eight FP ([5 [FP] × 2 [PBF] = 10] ÷ 2 [AFPh] = 5 ÷ 2 [Concealed Target] = 2½ +1
[Assault Fire] = 3½ = 4 [FRU]

Le FRU est final et non le  +1...
« Modifié: 03 Novembre 2022, 14:10 par Pseudo »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Ce n'est pas ce que montrent les exemples ci-dessus où le +1 apparaît avant le FRU...

Ca revient au même, car on a toujours : FRU(X+1) = FRU(X) + 1


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
C'est sur quoi se battent les commentaires  :-D

Je suis pas mathématicien mais je suis l'exemple  ;-)
« Modifié: 03 Novembre 2022, 14:10 par Pseudo »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
En gros c'est simple, il faut suivre deux règles :

- Faire les calculs pour chaque squad individuellement,
- Appliquer toutes modifications avant de faire le +1.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 357
    • +4/-0
Et moi, je ne parlais de la commutativité que des opérations +1 et FRU.
Je crois qu’on est tous d’accord, mais je continu d’affirmer que faire, A LA FIN DE TOUS LES AUTRES CALCULS x2 et /2, le FRU puis le +1 ou le +1 puis le FRU, c’est la même choses.

Et tout cela squad par squad 🤓 !

En tout cas, j’aime bien ce débat 😀 !


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Voilà.

..Comme il n'y a pas d'incidence à ce que la position finale ou pénultième du FRU et l'AF bonus soit échangée, enterrons les débats en respectant l'unique, absolue et universelle règle du RB...qui place le FRU après l'AF !   ;-)
« Modifié: 03 Novembre 2022, 21:27 par Pseudo »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
N'oublions pas la question initiale dans tout ça : la réponse est oui.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Pour un spraying fire, le bonus du chef s'applique aux deux hexagones?
Vu que l'on fait tirer par exemple une pile de GC en spraying fire le bonus s'applique aux deux hexagones et donc c'est plus avantageux ici de faire ce type de feu que de faire tirer un GC sur chacun des hexagones et dans ce cas là le bonus ne s'appliquera qu'à un tir.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 402
    • +10/-0
Oui c'est une seule attaque, donc le leader peut diriger le tout.

Le seul truc auquel il faut faire attention, c'est que c'est un seul jet de dés. C'est parfois un avantage (un bon jet va avoir un effet encore plus marqué que quand on tire sur un seul hex, et contre un sniper hyperactif c'est une occasion de moins de le réveiller), mais il y a aussi pas mal de situations où il est préférable de multiplier les occasions.