Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le BAR est tout vert?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il me semble que le Commando Kieffer était une unité (bien que française) dépendant du commandement britannique et équipée de la même manière (elle dispose d'ailleurs d'un numéro comme toutes les unités commandos). Donc Lee-Enfield et Bren dans l'équipement (sans oublier les Sten).
Malheureusement je n'ai pas la doc sous la main.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Hello,
Dans le bouquin de Fleury "les francais dur Jour J", j'ai trouvé ca:

"Chacune des deux troops de Kieffer (...) est armée de quatre fusil mitrailleur Bren, de huit mitraillettes Thompson, de trente pistolets colt 45, de deux lances flammes portables, de trente fusils Lee Enfield n°4 MK1 (....) deux fusils de précision Spriengfield et de deux lance-reoquettes.
Les bérets vers portent chacun six grenades défensives Mills N36M à quadrillage extérieur, deux frenades Striker et deux grenades Gammon"

Il y a aussi une section d'armes lourdes équipée de Vickers (des mitrailleuses d'avion à la bas , je crois).

En fait ca me parait peu, vu que les commandos Kieffer étaient 177 à débarquer. Ou est l'erreur?

Olivier


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut

Citation de: crabe tambour

"Chacune des deux troops de Kieffer (...) est armée de quatre fusil mitrailleur Bren, de huit mitraillettes Thompson, de trente pistolets colt 45, de deux lances flammes portables, de trente fusils Lee Enfield n°4 MK1 (....) deux fusils de précision Spriengfield et de deux lance-reoquettes.
Les bérets vers portent chacun six grenades défensives Mills N36M à quadrillage extérieur, deux frenades Striker et deux grenades Gammon"


une troop correspond à une section non? La dotation en matériel y correspond en tout cas.
A ce moment-là, je vois mal 2 sections représentées 177 hommes. Celà correspond probablement à l'effectif total du commando (donc en gros à une compagnie), il n'est pas noon plus fait mention de la section de commandement.
Sinon la dotation en armement est incontestablement typique d'un commando british (y compris les PM et PA US)

Citation de: crabe tambour

Il y a aussi une section d'armes lourdes équipée de Vickers (des mitrailleuses d'avion à la bas , je crois).

Olivier


La mitrailleuse Vickers est la MG standard de l'armée britannique durant la première moitié du XXè siècle, il s'agit d'une amélioration de la vénérable Maxim, les deux font parties des "faucheuses" de 14/18.
La Vickers fut effectivement monté sur les avions british durant la première guerre mondiale (notamment le célèbre Sopwith Camel), mais elle ne fut pas conçu pour cela au départ.
Cette arme a euune excellente réputation, précise et très fiable. Elle est par contre emblématique des premières MG: lourde, peu maniable, cadence de tir plus faible que les MG poyvalentes, très couteuse et compliqué à produire. Comme toutes les MG de sa génaration du même calibre, elle disparut dans les rangs de l'infanterie au bénéfice des MG polyvalentes (concept inventé par les Allemands avec la MG34), même si elle fut maintenue en service dans les sections lourdes jusqu'en 1968.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap