Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Noël chez MMP en 2022: ASL journal 13

<< < (13/16) > >>

Robin Reeve:
Je me fiche pas mal qu'on ajoute des nouveaux types d'unités.
Il n'y a pas de règle supplémentaire effrayante : on n'a pas affaire à du chrome excessif.
Une fois une partie mise en place, je vais de l'avant avec ce que j'ai.
Si les concepteurs du module ont trouvé que des nouvelles unités étaient nécessaires pour obtenir les effets escomptés, ça me va très bien.
Maintenant, si des aspects du module sont irritants, la solution est très simple : ne pas l'acheter.

pnaud:

--- Citation de: Cyril le 21 Janvier 2023, 15:47 ---
Ainsi, l'idée de nouveaux pions me fait grimacer, je trouve ça paresseux, du 537 en a-t-on besoin ? N'est-il pas plus pertinent de faire des OB avec un mix de conscrit 2ème ligne et quelques 548 par exemple ?

--- Fin de citation ---
En l'occurrence, le Sturmbataillon AOK.7 s'est fait pulvériser - 90 % de pertes, dont bcp de prisonniers - en deux jours sans avoir aucunement brillé donc ne mérite effectivement pas de pions spécifiques. Et une unité "sturm" est certes une troupe d'assaut mais pas particulièrement armée jusqu'aux dents de PM ou, en 1944, de Sturmgewehr donc des 467/447 auraient mieux convenu.
Mais, je trouve que les 537 correspondent parfaitement aux Volksgrenadiere de la fin 1944, durant la bataille des Ardennes par exemple.
Donc je vois bien, en tant que concepteur, un effet "Forgotten War". Des pions sans bcp d'intérêt dans leur cadre d'origine mais qui trouvent tout à fait leur place à d'autres lieux et moments.

X:
Comme le dit si bien Robin: si ça ne me plaît pas, je n'achète pas.

Perso le nombre de pions et / ou de cartes en plus ne m'embête pas plus que ça, d'autant plus que MMP les fait plus grands qu'avant et donc plus lisibles. C'est sacrément important avec la vue qui baisse!

Je suis plus circonspect quant aux pions qui servent à marquer les périmètres... il y en a une tétrachiée dans Sainte Mère Eglise, et n'importe quel pion peut faire l'affaire (les Fire Lane ou les résiduels, pour ceux qui n'auraient pas RB ou tout autre module historique).

On n'est jamais content ;)

Bon dimanche,

X

Cyril:
Ludiquement, on en tirera toujours parti de ces nouveaux pions.
Je m'interroge sur la logique de venir à rebours quand tous les core modules sont finis d'inventer de nouvelles classes de MMC. J'ai l'impression que ça peut être sans fin.

--- Citation de: pnaud le 22 Janvier 2023, 10:57 ---En l'occurrence, le Sturmbataillon AOK.7 s'est fait pulvériser - 90 % de pertes, dont bcp de prisonniers - en deux jours sans avoir aucunement brillé donc ne mérite effectivement pas de pions spécifiques. Et une unité "sturm" est certes une troupe d'assaut mais pas particulièrement armée jusqu'aux dents de PM ou, en 1944, de Sturmgewehr donc des 467/447 auraient mieux convenu.
Mais, je trouve que les 537 correspondent parfaitement aux Volksgrenadiere de la fin 1944, durant la bataille des Ardennes par exemple.
Donc je vois bien, en tant que concepteur, un effet "Forgotten War". Des pions sans bcp d'intérêt dans leur cadre d'origine mais qui trouvent tout à fait leur place à d'autres lieux et moments.

--- Fin de citation ---

Visiblement, le 537 va revenir sur le twilght of the reich donc ton idée semble se concrétiser. Quelles places à d'autres lieux pour les pions de Forgotten war ?

Les communistes Chinois, je les voyais bien pour simuler les charges Russes tentant de s'échapper des poches autour de Viaz ma en 41. 

jeep:

--- Citation de: Phil D le 21 Janvier 2023, 18:08 ---Tu oublies les Smoke Exponent (de 0 à 3, même en oubliant les Assaut Engineers), Assault Fire, Spraying Fire, moral souligné et self-Rally au dos: ça multiplie le nombre de squads par 64. Et encore, j'ai pas compté les variations de moral quand on casse...

--- Fin de citation ---
Non pas vraiment car on ne file pas de smoke ni de Assaut/Spraying fire à des 336. Et self-rally c'est tellement rare pour un squad que ça se règle par SSR. Donc en effet on peut en ajouter un ou deux mais globalement ça tient la route de faire un camp bleu et un camp rouge et tous les types de squads. Mais bon c'était une boutade, pour aller au bout absurde de la logique de production des squads.

--- Citation de: Robin Reeve le 21 Janvier 2023, 20:16 ---Je me fiche pas mal qu'on ajoute des nouveaux types d'unités. (...) Maintenant, si des aspects du module sont irritants, la solution est très simple : ne pas l'acheter.

--- Fin de citation ---
Inventer des pions dont on se passait très bien jusqu'ici, ça augmente artificiellement le prix des modules, qui sont déjà assez chers comme ça. On n'avait pas besoin des Français en version Vishyste Bleu Fr/Bleu Ge et ça a augmenté le prix de CdG 2Ed. Twilight of the Reich avec une chiée de nouveaux pions, ça va encore être 150 ou 170 balles alors qu'en se "contentant" des pions existants ou à la rigueur une seule planche, on aurait un module abordable à 70 ou 90€. Et je mets bien des guillemets à "contenter" car concernant l'OB Allemand, c'est le seul OB à avoir 3 types d'élite (838, 548 et 468) - sans compter les SS. Il y avait donc largement de quoi faire par SSR (447 à qui on donne Assaut Fire et utilisation des DC sans pénalité par SSR, utilisation de pions SS à qui on retire les qualité SS par SSR etc.). L'art de la conception de module et de scénario c'est aussi de faire avec ce qu'on a et pas de se faire plaisir avec des pions spéciaux qui serviront 3 fois.
Donc, non, il ne suffit pas de ne pas l'acheter : on gonfle un module et on le rend plus cher, donc je ne peux plus l'acheter car ce n'est plus dans mes prix, alors que ça m'aurait certainement intéressé.

--- Citation de: Cyril le 22 Janvier 2023, 21:50 ---Je m'interroge sur la logique de venir à rebours quand tous les core modules sont finis d'inventer de nouvelles classes de MMC. J'ai l'impression que ça peut être sans fin.

--- Fin de citation ---
Exactement ! Et d'un point de vue conceptuel, c'est quand même dingue que les Alliés mineurs aient un seul OB pour faire les Polonais, les Norvégiens, les Danois, les Belges, les Yougoslaves et les Grecs, et qu'on ait besoin d'un nouvel OB complet pour les Boches en 45 à une époque où ils sont en slip de guerre. Pourquoi les chasseurs Ardennais n'ont-ils pas leur propre pion ? La ténacité des Belges est légendaire, les assimiler à des Yougoslaves sous équipés c'est bien plus choquant que l'absence de pions spécifique pour des Sturmmachin à la manque.
En fait pour abonder dans ton sens, je vois ASL partir dans la même spirale que "World in Flames" où, après avoir fini leur jeu, comme il fallait encore vendre du carton, les éditeurs ont fait une chiée d'expansions, plus des "what if" (avions à réaction à gogo, invasion des US par les Allemands...), puis une nouvelle édition pour accommoder tout ça, puis une "Final Edition" ... et encore une autre édition après ! Business quand tu nous tiens ...
Après la multiplication des cartes (qui mathématiquement ne verront qu'une utilisation marginale) ils vont nous multiplier les types de squads, et tout ça playtesté et produit au détriment de trucs qu'on attend depuis 15 ans (genre Ponyri, Kohima ou le module des Canadiens à Ortona).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique