Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2023
Lionel62:
Hold Your Horses PTO
(ASL Action Pack #17 Oktoberfest XXXV ID: AP175)
Los Negros Island 1944-03-03
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65552
Scénario de nuit joué en pbem avec Manu l'artiste.
Des Japonais costauds (15 squads) attaquent un aérodrome de nuit défendu par 8 squads 747 et 3 canons dont un M51 (4 x cal .50 avec 24 IFE).
Par SSR il y a un IR chaque tour qui illumine pratiquement toute la carte donc pas beaucoup de possibilités d'infiltration de nuit pour le Japonais.
Mon attaque début pas mal, je prends des pertes mais j'avance, je parviens même à démoraliser le crew du M51.
Et puis Manu a créé deux héros et un fanatique dans la même case. Ils n'ont jamais loupé un MC et ont méthodiquement massacré mes troupes, aidés par le M51 dont le crew était revenu au combat. Sur le reste de la carte deux autres héros transforment aussi mes attaques en carnage.
Abandon au 5eme tour mais je n'ai plus rien pour jouer.
Trés statique pour la défense et pas beaucoup d'options pour l'attaque, j'ai pas trop aimé ce scénario.
Phil D:
SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).
Alors à moins qu'on ait raté un truc vraiment majeur, ce scénario est tout pété. Les Allemands doivent traverser la carte du nord au sud avec 10VP (pour 12 squads), et... les Américains ont une zone de setup limitée (5 hex du centre de la carte), avec des Bocage partout qui cassent le peu de LOS qui s'offrent à eux.
Résultat, si les Allemands décident de passer par la droite, et de surtout ne jamais tirer, ben... y'a vraiment pas grand chose que les Américains peuvent faire. Le seul moment où il y a un risque, c'est que les Allemands, pour faire leur trajet, doivent risquer un Straying quand ils entrent; s'ils le passent, il faut en gros que les Américains réussissent des tirs sur des mecs camouflés dans un bâtiment en pierre - et encore, à condition d'avoir réussi à les illuminer, parce que tant qu'ils n'ont pas bougé, la rangée d'hex la plus à droite est hors NVR.
On a joué le truc pour faire fonctionner les règles, et j'ai sorti 20 VP au tour 4 (sur 7); mes pertes se limitaient à 3 pions Cloaking Dummy, et 2 autres Cloaking avaient perdu leur camouflage: 2 squads et 1 leader ont été Pin, et un squad avec LMG a tiré (depuis le bord sud de la carte, donc juste avant de sortir) pour empêcher un squad US de courir vers lui.
Bref, en plus d'être ingagnable pour l'Américain (le ROAR le donne 1:0 pour l'US, je trouve ça très surprenant; à moins que l'Allemand ait décidé de la jouer fair play en mode "on va se battre pour de vrai"), il se traduit par très peu de pratique des règles de nuit. On a juste expérimenté avec le placement de Starshells et IR.
Phil D:
--- Citation de: Phil D le 01 Juin 2023, 23:14 ---SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).
--- Fin de citation ---
Bon, comme entraînement aux règles de nuit c'est pas mal, mais on a fait un Straying majeur, et on a échangé Est-Ouest et Nord-Sud, résultat mes commentaires sur l'équilibre du scénario sont a minima à revoir :(
Lionel62:
Cette discussion n'est pas 'sticky' alors que celle de 2021 l'est - il faudrait mettre jour :)
J'ai terminé deux scénarios pour ma préparation pour l'ASL Ring aujourdhui ...
Oui je sais je suis un poil en retard.
J208 Panzerpioniere!
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66362
Jouer avec Prairial en PBEM. Jai le défenseur US.
En plus de la préparation au tournoi je voulais voir comment tournait la version MMP de mon scénario et ben, pas trop bien à mon avis.
Défaite Allemande par cvp cap au tour 2 ! Les modifs faites par MMP (un Pz IV n moins, zone entrée allemande restreinte, 1 squad US en plus , VP plus dures pour l'Allemand) me semblent trop violentes.
il faut au minimum la balance Allemande.
J214 Raffs orders
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66368
Jouer en PBEM avec Vic Provost.
J'ai l'attaquant US.
Défaite par abandon au tour 4, aucune possibilité de victoire US. Les chars Allemands + lesMGs dans le château rendent les choses trop compliquées pour les US. Scénario intéressant mais les VC sont trop difficiles contre un défenseur compétent (c'etait ce que François avait voulu compenser au ring avec des balances + fortes du coté US). Et la balance ne change pas grand chose à l'affaire. Dommage.
Lionel62:
PK4 Forest brothers
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66345
En 1945, des troupes du NKVD représentés par des 628 tentent de détruire un maquis de partisans Lithuaniens représentés par des Finlandais.
Le choix des pions Finlandais pour représenter les partisans peut surprendre mais cela évite d'avoir les deux camps de la même couleur et les Finlandais ont des armes russes disponibles dans leur couleur.
Ce scénario est au nouveau format 'tout sur une feuille ' proposé dans le J13, la carte est intégrée à la feuille de scénario. Je trouve l'idée plutôt bonne pour faciliter la vie des joueurs qui ont peu de temps pour un scénario.
Je trouve par contre dommage que les aires de jeu proposées soient des copies des cartes existantes, il serait facile de faire des cartes spécifiques.
Concernant le scénario, c'est un scénario correct sans plus, une bataille dans les bois sans beaucoup de possibilités de manœuvre. LEs niveaux de colline sont difficile à lire et des couleurs plus claires auraient été appréciables. Je lai joué en ftf contre mon fiston et je gagne assez facilement avec les gentils NKVD, le scénario semble d'ailleurs un peu pro russe (9-4 sur le ROAR) mais totalement gagnable par les partisans. Conseillé si vous avez oublié vos cartes :) et pour explorer des évènements tragiques peu connus de la seconde guerre mondiale autrement il y a moyen de trouver mieux.
Lionel
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique