Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2023

<< < (6/22) > >>

barns:
SM7 one man wrecking machine

5,5 tours une partie de la carte SME 8 squads paras Américains contre 14 squads Allemands 537/467 et 447 et un marder (f)

l'Allemand gagne si il sort 5 EVP (marder compte pas) par le bord sud, il doit sortir 6 EVP si l’Américain prend le 9-2 en héros.


Joué hier soir abandon de l'Allemand à la phase de prep du tour 5 Américian, çà se joue en gros bourrin.

 je place mes sturmtruppen sur son flanc droit, décalotte toute de suite sa défense, mes renforts rentrent aussi par ce flanc avec 3 squads 447 et 8-0 sur son flanc gauche, le héros Américain (8-1) meurt immédiatement par un SAN bien placé, je poursuit ma progression Julien se replie en défense élastique,et me stoppe sur son flanc gauche refusant les prisonniers c'est moche ! néanmoins j'avance.

au T4 je suis sur les starting block pour sortir, sauf que c'est Camerone/bazeille/ le fort Douaumnt sur les 2 maisons qui bloquent la sortie avec le 9-2  et 29 FP de puissance de feu dont 2 mmg, bon me dis je car j'aime me parler à moi même à coeur vaillant rien d'impossible, on place un smoke, on intensive pour une 2° et on fonce çà devrait le faire, sauf que patatras le servant à oublier de remplir les casiers d'obus fum.

"Les gars çà va être simple on court derrière le char et on fonce vers la sortie, Hummel toi et ton groupe passez devant on vous suit" harangue l'hauptman Kraus à ses hommes.

le 1° squad se fait décalquer propre par les 29 FP et 2 FL sont placées sur la rangée, l'assaut blindé rentre dans du 12 FP et avec 2 FL, çà se passe pas super bien, tout le monde break, il me reste un peu de monde, mais en prep de Julien KIA sur un  467 adjacent à un 337 et les 29 FP à -1 extermine tout mon monde.

je jette l'éponge, c'est une jeu de massacre.

conclusion :

çà se joue vite mais sinon bof.

5/5 sur le ROAR note 5,8

Uphir:
Cette après-midi, initiation du fiston (11 ans) à ASL (SK) ; on reprend le scénario le plus facile que je connaisse, Retaking Vierville (S1), que j'ai déjà largement présenté lors d'un CR. Pas de Support Weapon, pas d’Ordnance, pas de blindé, quatre types de terrain seulement, vraiment le scénario idéal pour se lancer et acquérir les bases.

Je gagne par "rupture du moral" de l’adversaire. Je ne parle malheureusement pas des pions mais de mon fils... qui n'a pas supporté de voir les paras de la 101ème se faire repousser par les Fallschimjager (et encore, ce sont mes 2ème lignes qui ont fait le gros du boulot). Bref, je croyais que cela lui était un peu passé ce sentiment de frustration quand les évènements d'un jeu ne vont pas dans son sens, mais visiblement non.  :-$




Ceci dit, le scénario s’est déroulé presque comme dans ma partie découverte, à savoir que les américains ont rapidement contrôlé les quatre bâtiments servant d'objectifs mais se sont fait refoulés de L3 et M4. Et une fois "tassés" dans la partie nord du village, c’est très compliqué de reprendre ces deux bâtiments à cause de la route qui se trouve au milieu du village et qui offre un magnifique no man's land à qui voudrait traverser (gare au FFMO). Autant les bâtiments N6 et N5 semblent offerts aux américains, autant les deux autres semblent compliqués à tenir. Je pense pourtant qu'il faut s'y ancrer parce qu'une fois repoussé, c'est vraiment compliqué à reprendre.

On va essayer d'en refaire une d'ici la fin des vacances, et je prendrai cette fois-ci les U.S, mon fils les ayant jugé indignes de leur réputation ! :-D

Plus sérieusement, j'ai envie de voir si un autre déroulé est possible (peut-être en envoyant les excellents 7-4-7 tenir "le sud" de Vierville plutôt que la partie nord).

Mars:
A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.

Uphir:

--- Citation de: Mars le 08 Août 2023, 20:52 ---A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.
--- Fin de citation ---

Honnêtement, les dernières parties que nous avions fait ensemble, y compris sur des jeux d'opposition, semblaient montrer une nette amélioration à ce niveau là. Mais cette après-midi, en effet, je me suis rendu compte qu'il était encore un peu jeune. Au moins a t'il vu quelques mécanismes essentiels ! Pour la prochaine, je lui proposerai de jouer "avec" moi en mode "schyzo", en essayant de réfléchir au mieux pour les deux camps.

Pseudo:
Petite année et gros chantier : je visite les "Classics" et j'attaque le gros scénar SASL d'OtO.

 T3 Ranger Stronghold

Tactico-Tactique : sur le fil jusqu'au bout, victoire US au dernier tour

F Paw of the Tiger

Comment perdre avec 18 T34 contre 2 Tigres (dont un immobilisé au 3e tour ! ) et une poignée d'infanterie !  :-D

T5 The Poupeville Exit

Très bon scénar conjuguant les basiques de l'infanterie...peut-être Pro-US ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique