Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2023

<< < (7/22) > >>

OINOIN:
Uphir, j'espère faire mieux que ton fils quand je me lancerai à l'assaut d'ASL ! Faudra bien débuter par les scénarii les moins compliqués point de vue règle...

Uphir:
Pour le coup, il s'agit d'un scénario SK (Starter Kit), donc un peu moins de "chrome" que dans la version full du jeu. Mais dans tous les cas, il ne faut pas se laisser impressionner ; la base du système est quand même largement accessible. La masse de détails et le volume des règles peuvent faire peur (et cela m'a longtemps effrayé), mais honnêtement, quand tu te plonges dedans, tu t'aperçois que le coeur de la mécanique est accessible. Vraiment.

Belle découverte à toi.

Lionel62:
FT 326 The Cauquigny bridgehead

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66432
Un scénario du dernier LFT adapté par Alexandre.
Joué en ftf avec Serge H.
il se passe le 6 juin 1944 et quelques paras égarés défendent le village de la carte 12 contre  une compagnie de 2nde ligne allemande accompagnée par 3 R35.
Au départ il y a 1 squad contre 10 et après quelques renforts 2.5 contre 10 et 3 chars!

Image jointe : Début du tour 2 Allemand.

Et bien  même avec ce déséquilibre on obtient un scénario équilibré et tendu jusque la fin.

Rapide et intéressant
Je conseille

Lionel62:
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66499
LAtecomers du dernier Journal
Juin 1940 et des Italiens tentent d'envahir la France.

Scenario au format tournoi (12 chars et 4 chars contre 10) qui brille par un manque de détails historiques (déjà relevé par Laurent sur Gamesquad :) ) étonnant pour un scénario 2023.
A noter un 9-2 Italien plutot rare. Il se prendra évidemment le premier tir de sniper dans sa tête, ce qui a limité son utilité pour la suite :)

Je l'ai joué en PBEM avec Prairial. Le scénario est très dynamique au départ avec du mouvement.
Ensuite on a un échange de tir statique pendant plusieurs tours en bord de carte.
Assez moyen donc au final même si il semble bien équilibré. Victoire Italienne par la prise de 6 batiments.

Uphir:
Joué hier à Saumur Mopping Up (S59) avec Steph49.

Le 6 juin 44, des éléments des compagnies E et F du 115ème Infantery Regiment (29ème Division d'Infanterie U.S) sont en charge de nettoyer le village de Saint Laurent tenu par les allemands. Un scénario "full infanterie" avec au programme, un clocher qui donne une position défensive dominante aux défenseurs, des tunnels sous le village, et de l'artillerie navale censée épauler les américains.

L'assaut U.S démarre de la plus mauvaise des manières lorsque la mitrailleuse planquée dans le clocher élimine d'emblée un squad qui progressait dans un champ de blé. Malgré tout, on pose des fumigènes, on essaye d'avancer comme on peut par le sud du village, le nord étant vraiment trop à découvert. L'artillerie navale se contente de transformer le sol normand en gruyère Suisse ; et donc c'est à coup de M1 Garand que l'on tente de faire taire le nid de mitrailleuse dans son perchoir. Deux tours de tir plutôt chanceux permettent de faire reculer les allemands et me redonne un peu d'espoir. Mais trop timide, ne voulant pas risquer inutilement la vie de mes hommes, je n'exploite pas assez cette percée. Résultat, les défenseurs se remobilisent et se réorganisent ; une mitrailleuse bien planquée derrière un bocage (et dont j'avais mal estimé la ligne de vue) brise mon assaut au nord. Et au sud, le gros de ma force piétine dans un immense verger, peu aidé il est vrai par des fumigènes qui ont décidé de me trahir (impossible de poser une "smoke" à partir du tour 4 malgré un dr de 3- !).

Mon dernier assaut désespéré pour inverser le momentum s'écrase contre une haie derrière laquelle se sont retranchés les allemands ; les leaders "cassent" les uns après les autres, et dans leur sillage leurs hommes se démoralisent également. Les américains doivent reculer, leur force d'assaut brisée par la pugnacité des allemands.

Côté satisfaction, je crois que je maîtrise désormais plutôt bien (disons à 90%) les règles d'infanterie du SK ; la partie était fluide, peu de retour aux règles, et la plupart des cas particuliers sont assimilés (même si j'ai encore une question dans la partie adéquate !). Côté insatisfaction ; je n'arrive pas à mener des assauts ! :-$

J'ai du mal à trouver le bon tempo entre progression prudente et avance fulgurante, du mal à risquer mes squads quand je sais qu'une LMG m'attend au coin de la rue, bref, du mal à donner le "go !" (bon, surtout quand les fumis ne fonctionnent pas !). Bien évidemment, cela s'apprend, et je vais de ce pas relire les articles sur le sujet. :-D

Mais encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir malgré la défaite. J'adore ce que raconte chaque partie de ce jeu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique