Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2023

<< < (8/22) > >>

barns:
bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.

Uphir:

--- Citation de: barns le 08 Octobre 2023, 15:33 ---bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.

--- Fin de citation ---

Prévu au prochain scénario, où j'incarnerai à nouveaux les allemands, cette fois-ci en attaque, face aux russes à Stalingrad (scénario S2 - War of the Rats). ;-)

Nous verrons bien si cela se passe mieux.

Hill621:
Ah ouais... l'assaut, si tu ne synchronises pas les tirs d'appui, les fumi, les routes de repli, les assault move, les bons ratios aux CC, les leurres, les mopping up, les search, les etc.... ben, retourne cueillir des champipi.

Uphir:
Le soucis, c'est qu'il faut que tout fonctionne en même temps. :pleure:

Uphir:
En attendant ma session de vendredi avec Isangeles, j'ai retenté ma chance (en solo) sur Mopping Up ; le scénario joué à Saumur et où je me suis cassé les dents avec les américains.

Du côté U.S, la stratégie est semblable à celle que j'avais déjà mise en oeuvre avec toutefois quelques réflexions supplémentaires issues de mon expérience ; la charge de démolition est confiée à mon half-squad élite pour éviter les malus si j'arrive à la placer, je limite mon groupe "centre" à trois groupes de combat (dont un avec la MMG) et un officier 8-1 pour éviter l'engorgement sur la route (peu de couverts sur cet axe), et le gros de mes forces (six squads avec un bazooka et deux officiers) se positionne plus au sud pour tenter l'assaut par le verger tout en se déployant hors de la portée normale d'une éventuelle mitrailleuse positionnée dans le clocher de Saint Laurent.

Cela tombe bien car côté allemand, je respecte la logique qui veut qu'un half-squad, la MMG et le meilleur officier (8-1) se déploient dans le clocher d'où ils peuvent couvrir toutes les approches vers le centre de la ville (je ne vois vraiment pas meilleur positionnement). Je concentre mes LMGs et mes meilleures troupes pour couvrir la route principale et le sud où les américains se sont déployés massivement (je rappelle qu'ils se placent en premier). Au nord, je consacre malgré tout deux squads de 2ème ligne et un officier juste au cas où...

Le début de l'assaut U.S se passe mieux que lors de ma partie "IRL" ; cette fois, la mitrailleuse du clocher fauche les blés plutôt que les G.Is et ces derniers peuvent atteindre la première haie au sud sans perte. C'est mieux ! Une LMG allemande aux avant-poste s'enraye et ses servants doivent démonter en urgence et se replier... manoeuvre qui les mets en déroute lorsqu'ils se font surprendre à découvert ! Mais si ces débuts sont encourageants, cela se gâte vite pour les troupes de l'Oncle Sam. Au centre, l'avance est fortement ralentie par les mitrailleuses légères allemandes qui "brisent" le moindre squad qui réussit un tant soit peu à avancer, et le gros de la force d'assaut piétine dans le verger où malgré les "hindrances" fournies par les nombreux pommiers, les MG adverses (encore elle !) ébranlent sévèrement les troupes américaines.

Les "last hundred yards" vont être durs à parcourir !

Pourtant, les choses semblent prendre une meilleure tournure au milieu de la partie. La LMG qui couvrait principalement le verger est neutralisée et les allemands se replient avec leur engin de mort ; les américains en profitent pour se déplacer à l'abri des arbres fruitiers pour atteindre quasiment le pied du clocher et la route principale. Au nord, un demi-squad de sapeurs emmené par un officier contourne le coeur de la ville pour s'approcher de l'église. Pourtant, le tournant de la partie survient probablement lorsque la team bazooka U.S parvient à portée d'une solide position allemande à l'entrée de la ville ; le projectile part... et manque son coup ! Les américains auront peu après une autre opportunité et si la roquette atteint cette fois-ci sa cible, une fois les gravats et la poussière retombés, force est de constater que les défenseurs tiennent toujours debout !

C'est le début de la fin pour les américains car le reste va s'avérer une vaste boucherie ! Quasi à bout portant, les mitrailleuses allemandes déchiquètent les soldats américains qui se lancent à l'assaut ; les "Defensive Fires" roulent systématiquement bas (voir très bas !) et même les "Final Protective Fires" passent sans ébranler des allemands tout simplement inflexibles ! Au coeur du massacre, un petit squad réussit malgré tout à forcer les portes de l'église et à obtenir la reddition du half-squad allemand retranché dans le clocher ("failure to root") ; mais l'officier du Reich qui les accompagne refuse de se rendre et reprend à son compte la MMG (avec les malus adéquats) pour "allumer" les "ricains".

Même si cette fois-ci les américains ont réussi à aller plus loin, c'est un nouvel échec pour le 115th Infantry Regiment.

La situation finale est la suivante :

Et les pertes à la fin de la partie :

On notera une fois de plus que la marine n'a pas servi à grand chose ; aucune frappe d'artillerie n'a atteint sa cible !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique