Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Les unités masquees
Ricou60:
Bonjour à tous,
étant toujours frustré de voir qu’au setup, mon adversaire pouvait voir mon dispositif, même s’il est concealed, et adapter le sien en conséquence, je me suis gratté la tête pour trouver un moyen de mettre un peu de « brouillard de guerre » dans mon jeu préféré. Je sais que les règles sont les règles! Mais si on pouvait proposer en option un système qui rapproche de la réalité, ce ne serait pas mal non?
J’ai commencé à « cunuter » un système simple pour simuler l’incertitude des unités à l’arrivée sur un théâtre d’opérations.
Le principe est le suivant : les unités de l’attaquant découvrent le dispositif ennemi au fur et à mesure de leur progression sur la carte.
Mais avant d’aller plus loin et de présenter le système des "unités masquées", je souhaite savoir si par hasard une telle réflexion avait déjà été menée, et avec quels résultats. Je ne veux pas réinventer l’eau chaude, surtout si elle ne lave pas…..
Je m’adresse donc aux anciens et autres cadors pour avoir leur retour !
barns:
D'entrée de jeu, gros PB sur le temps/tour, les PT sont effectués en fonction de la règle.
Phil D:
En gros ce que tu es en train de faire, c'est de réinventer un système de camouflage.
Les règles font qu'une pile non vue au setup va être camouflée, donc l'adversaire n'en connaîtra qu'un seul pion, celui du sommet de pile (et tu peux tout à fait, si ta pile est assez grosse, mettre au-dessus le pion le plus neutre possible, genre un squad standard, en donnant la grosse MG au leader qui la transfèrera lors de la première RPh).
Si ça ne te suffit pas, tu peux jouer des scénarios où l'attaquant commence entièrement hors carte: toutes les piles du défenseur seront camouflées avant que l'attaquant ne voie même un pion de la pile.
Et si ça ne te suffit toujours pas, tu peux jouer des scénarios avec plein d'unités HIP.
Sur le fond je rejoins barns: si tu bidouilles trop les règles, en plus de ne plus pouvoir jouer avec les gens qui aiment se baser sur un système de règles bien établi, tu vas déséquilibrer, de manière non contrôlée, à peu près tous les scénarios qui, quand ils ont été correctement testés, ont été équilibrés sur la base des règles en vigueur.
ASL reste un jeu, pas une simulation.
Uphir:
--- Citation de: Phil D le 08 Février 2023, 15:02 ---ASL reste un jeu, pas une simulation.
--- Fin de citation ---
Et au delà de ça, je dirai que c'est l'un des rares systèmes tactiques qui intègre dans ses règles cette notion de brouillard de guerre avec notamment les fameux "concealed". Personnellement, c'est quelque chose qui me séduit et me donne envie de m'investir dans le jeu même si je suis loin de le maitriser. Bien évidemment, ça n'est pas parfait, on voit quand même les potentielles positions ennemies et la menace qu'elles représentent, mais il y a quand même un début de notion de "fog of war" auquel peu d'autres jeux peuvent prétendre.
Un positionnement entièrement masqué de l'adversaire serait sans doute plus réaliste, mais serait-ce jouable ?
mont santo:
Il faut prendre en compte aussi que bien des scénarios qui se jouent sur des cartes géomorphiques , ne sont que des "conventions" ou plutôt une intégration du lieu et du temps dans un espace que l'on limite ici la carte, que l'on veut la plus proche du terrain et qui doit tenir tout le temps aussi de l'action , quasiment unité de temps et de lieu.
Presque une pièce de théâtre . 8)
Alors que les attaques, les reprises d'attaques, les renforts, les contre, se sont succédées pendant des heures.
Hormis les scénarios historiques sur cartes historiques en campagnes ou non, les scénarios que l'on trouve ici ou là , ne contiennent pas les prémices des combats, ici les attaques et rencontres qui ont précédé, les reconnaissances, les poursuites, les retraites qui ont eu lieu mais aussi les reconnaissances aériennes, les renseignements de toutes sortes qu'un camps peu obtenir....
Dans un jeu de campagne on sait où se trouve l'ennemi, sa composition, ses armes de soutien, ses fortifications.....
Rien n'est véritablement neuf.
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