Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring 2023

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Wouuu belle finale !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 965
    • +21/-0
Et Lionel a gagné la 33ème édition. C'est la troisième fois, il avait gagné la 30 et 31 ème qui avaient eu lieu sur internet. Bravo !
Et merci à Xavier pour l'indéfectible soutien au tournoi avec de nombreux lots LFT offerts.
« Modifié: 28 Mai 2023, 18:53 par L'éléphant »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Félicitations au gagnant et Bravo à tous les participants et co-organisateurs !


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Très content de revoir les copains. Merci à tous !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 675
    • +19/-0
Merci à François, sa famille et La créature pour l'organisation sans faille !
Merci à mes adversaires pour les 4 parties compétitives et intéressantes. Merci à leurs dés :)

Vraiment cool de discuter pendant 2 jours avec des gens sympas et de jouer avec des vrais pions.

Je suis vanné par contre :).

Je reviendrai l'année prochaine.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bravo Lionel tu fais mentir l'adage "à la fin de toute façon, Philippe gagne !!!"

théoriquement sauf si guerre nucléaire, raz de marée, tremblement de terre, invasion extra terrestre (c'est dans les tuyaux) je serai là l'année prochaine ma prof de compagne envoyant tout balader, prend sa retraite, comme nous avons des amis à quelques minutes du tournoi, cela sera une bonne occasion.

J'emmènerai de la gâche et du muscadet.

Bruno
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 974
    • +11/-0
Merci à tous pour ce très bon week-end ludique dans la bonne humeur.

Merci à François, sa famille et JP pour l'organisation.

Satisfaction personnelle de n'avoir concédé une défaite qu'au vainqueur du tournoi. Bravo à Lionel.

Et merci à mes adversaires pour des parties qui furent tendues jusqu'à la fin, sauf celle contre Lionel... la marche était trop grande pour moi  ;-)

I will come back !!
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 965
    • +21/-0
Excellente nouvelle Bruno ! Je réserve déjà ta place .


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 297
    • +8/-0
Félicitations aux finalistes, j'ai suivi avec attention les résultats et  j'espère que nous aurons un petit AAR de ce scénario de finale !  Je suis curieux de lire les péripéties de ce duel !!
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 675
    • +19/-0
Félicitations aux finalistes, j'ai suivi avec attention les résultats et  j'espère que nous aurons un petit AAR de ce scénario de finale !  Je suis curieux de lire les péripéties de ce duel !!

Je tacherai de faire un petit CR dans la semaine.

J'ai joué :
Ronde 1 avec Gérard
J214 Raff's order (mise Ger 2 (+1 squad 747 aux US et un gros ht allemand en moins))
Ronde 2 avec Jean LL
Hazmo 6 Great Vengeance (mise Ger1)
Ronde 3 avec PJ
DB169 Sternebeck's Sortie (mise US2)
Ronde 4 avec Philippe
AP 170Never on time (mise Brit 1)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Merci à François et à PJ pour ce toujours sympathique tournoi ASL -Ring auquel, même si je nai pas gagné, j'ai participé comme disait de Coubertin.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 675
    • +19/-0
Je tacherai de faire un petit CR dans la semaine.

J'ai joué :
Ronde 1 avec Gérard
J214 Raff's order (mise Ger 2 (+1 squad 747 aux US et un gros ht allemand en moins))
Ronde 2 avec Jean LL
Hazmo 6 Great Vengeance (mise Ger1)
Ronde 3 avec PJ
DB169 Sternebeck's Sortie (mise US2)
Ronde 4 avec Philippe
AP 170Never on time (mise Brit 1)

Lionel

Donc la ronde 4 avec Philippe
Nous avons déjà joué deux fois ensembles dans les éditions 2012 et 2013 de l’ASL ring avec deux victoires pour Philippe. Cela date donc un peu.
3 choix de scénarios.
J208 Panzerpionniere
C’est un de mes scénarios, cela m’étonnerait donc que mes adversaires le garde. Je le mets en second choix en espérant ne pas le jouer car je ne l’ai pas joué en version MMP et mes tests sur l’ancienne version datent de plus de 5 ans.
SP267
Je ne suis pas un grand fana des scénarios Schwerpunkt, je l’ai donc éliminé d’office et même pas regarder. Je pense que j’ai fait le bon choix car il me semblait très long.
AP170 Never on time
Un scénario que j’ai déjà joué avec les Allemands dans la ‘top league’ vasl contre François il y a quelques temps (j’ai perdu mais c’est allé jusqu’au bout).
Il m’avait semblé équilibré et plutôt sympa même si l’action se concentre en fin de partie sur un tout petit périmètre.
Je choisi le scénario en 1 et c’est ce que nous jouons.
Le ROAR le donne un peu pro UK. La balance étant assez violente ‘changer une lmg en HMG dans l’OB allemand’ j’hésite un peu sur la mise mais choisi finalement Brit 1. Je crois que Philippe mise Brit 0 donc au final j’ai la défense et il a une HMG.

Les deux bâtiments en pierre de l’overlay sont très importants et doivent être défendus car celui qui les possèdent à la fin est presque sur de gagner.
Je me place avec peu de troupes en première ligne et pas mal de dummies. Je dois juste retarder les SS pour laisser le temps à mes nombreux renforts d’arriver. Je blinde les deux bâtiments de l’overlay.
Le 248 + piat qui commence hip est en bord de carte en A11 pour protéger les bâtiments en pierre de l’overlay.

En PJ mon setup refait de mémoire. Toutes les troupes sont sous ?.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Alex59

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Hello à tous,

En tout cas merci à tous pour la qualité de votre accueil : humour et bienveillance etaient au rendez-vous !
Cela m'a fait très plaisir de découvrir ASL : je suis, depuis ma partie d'initiation avec François (encore merci !) plongé dans les règles !
Je serai présent l'année prochaine et suis dispo pour les locaux qui seraient partant pour de nouvelles parties !
A bientôt,
Alex


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 675
    • +19/-0
Donc la ronde 4 avec Philippe
Nous avons déjà joué deux fois ensembles dans les éditions 2012 et 2013 de l’ASL ring avec deux victoires pour Philippe. Cela date donc un peu.
3 choix de scénarios.
J208 Panzerpionniere
C’est un de mes scénarios, cela m’étonnerait donc que mes adversaires le garde. Je le mets en second choix en espérant ne pas le jouer car je ne l’ai pas joué en version MMP et mes tests sur l’ancienne version datent de plus de 5 ans.
SP267
Je ne suis pas un grand fana des scénarios Schwerpunkt, je l’ai donc éliminé d’office et même pas regarder. Je pense que j’ai fait le bon choix car il me semblait très long.
AP170 Never on time
Un scénario que j’ai déjà joué avec les Allemands dans la ‘top league’ vasl contre François il y a quelques temps (j’ai perdu mais c’est allé jusqu’au bout).
Il m’avait semblé équilibré et plutôt sympa même si l’action se concentre en fin de partie sur un tout petit périmètre.
Je choisi le scénario en 1 et c’est ce que nous jouons.
Le ROAR le donne un peu pro UK. La balance étant assez violente ‘changer une lmg en HMG dans l’OB allemand’ j’hésite un peu sur la mise mais choisi finalement Brit 1. Je crois que Philippe mise Brit 0 donc au final j’ai la défense et il a une HMG.

Les deux bâtiments en pierre de l’overlay sont très importants et doivent être défendus car celui qui les possèdent à la fin est presque sur de gagner.
Je me place avec peu de troupes en première ligne et pas mal de dummies. Je dois juste retarder les SS pour laisser le temps à mes nombreux renforts d’arriver. Je blinde les deux bâtiments de l’overlay.
Le 248 + piat qui commence hip est en bord de carte en A11 pour protéger les bâtiments en pierre de l’overlay.

En PJ mon setup refait de mémoire. Toutes les troupes sont sous ?.

Tour 1. Philippe ne cherche pas à contourner la colline par ma droite, et avance en direct au centre et le long de la voie ferrée. Le HS en H5 tue un 348 SS à découvert. Les tirs de Philippe sont pas tops et il n’arrive pas à nettoyer complétement mes piles de dummies. L3 garde prudemment son ? pour entretenir le doute.
A la fin de son tour les Allemands sont au pied de la colline en H4 G5 P5 et une grosse pile est en B6. Les chars sont en appuis autour de D4.
A mon tour je recule prudemment du bord de la colline pour m’établir un hex derrière. Il devra venir au contact sans protection si il veut attaquer.
Le 248 en D7 recule à découvert et survit à tous les tirs.

Tour 2
Philippe repositionne ses chars pour commencer à pilonner l’overlay. Mes troupes souffrent mais pour l’instant cela tient.
Dans le village les SS avancent mais je recule en bon ordre.
A mon tour je positionne prudemment le Sherman Firefly et un Sherman standard sur la voie ferrée pour interdire les mouvements sur cette voie ferrée et protéger les bâtiments en pierre. Le 10-2 et 2.5 squads se dirigent vers ces mêmes bâtiments, 2.5 squads vont vers le centre du village avec le dernier Sherman.

Tour 3
La pression monte sur les bâtiments de l’overlay, je perds 2 squads suite à des coups de 75. Il se rapproche sur la colline.
A mon tour je place de la fumée avec le Sherman en C15 pour bloquer ses lignes de tirs et donner du répit à mes troupes. Je rassemble des forces vers E11 pour appuyer les bâtiments tout en le ralentissant ailleurs.
Les 3 squads en renfort se dirigent vers le centre du village.

Tour 4
Ma défense est bien établie sur une ligne J10 – H10 G10 F10 D9 A11.
Mes troupes cassent et sont parfois ELR mais j’ai beaucoup de squads et les Brokens sont remplacés par des troupes valident. Le 10-2 se positionne en D10 pour tenir les troupes.

Tour 5
Comme prévu cela va se jouer sur les bâtiments en pierre de l’overlay.
Philippe fait se lever le vent !
Mon Squad dans le bâtiment D9 craque sous les tirs SS et un HS parvient à prendre pied dans l’hex. L’heure est grave !
Les troupes avec le 10-2 craquent aussi mais le 10-2 reste en D10 pour contre attaquer. Les drifting smokes enfument une partie de ses troupes.
A mon tour je peux ramener 3 squads avec le 10-2 en D10 et ils découpent le HS SS qui avait pris D9.
Je repositionne deux chars en soutien direct des bâtiments et les trois Shermans du village reculent prudemment de quelques hexes (ils comptent dans les conditions de victoire)..
J’avance partout mes troupes pour gêner la dernière attaque SS.

Tour 6
Philippe pilonne le 10-2 et les autres troupes pour reprendre le bâtiment mais sans faire beaucoup de dégats. Ses troupes avancent au contact mais ne résistent pas au tir à 24 +0 que le 10-2 leurs envois – game over.

Belle partie, le scénario est bon mais mériterait d’être joué sur une carte agrandie.
Si Philippe avait repris le bâtiment le décompte aurait été serré !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 974
    • +11/-0
Les deux bâtiments en pierre de l’overlay sont très importants et doivent être défendus car celui qui les possèdent à la fin est presque sur de gagner.

Pour ma part, j'ai aussi joué le Britannique contre François et malgré une défense aussi de ces deux bâtiments à 6VP, je les ai perdu au dernier tour Allemand sans capacité de les reprendre vraiment. Le décompte des chars m'a permis de gagner 1VP, mais c'est sur la colline que la différence s'est faite. Les renforts ont permis de reprendre une majorité des buildings et au final je l'emporte d'un seul VP d'écart. D'accord avec toi Lionel, ces deux buildings sont très importants, mais pas qu'eux  :-$. Tu as bien fait de préciser "presque sûr".

En tous cas, il est fort intéressant pour les deux partis.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent