Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Perte de HIP par un véhicule en bypass dans la location [Réglé]

Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 68
    • +1/-0
Bonjour
Une petite question au sujet de la perte de HIP en cas de bypass de véhicule.

Situation :  J’ai un squad 457+lmg avec un 9-2 au level1 d’un building, un HFT allemand à la mauvaise idée de faire du bypass histoire de freezer.
L’anglais voit rouge et tire  FP de 18  drm  (-1)    +2CE  -2 leader et -1 tir en hauteur.  Résultat un MC 3 que le crew rate donc il devient stun tout cela dans la mvt phase. 
Mais voilà pas de chance pour moi j’ai un AT gun bien planqué au level 0
 
Qst :  Est ce que AT perd son statut HIP étant donné que le véhicule est à l’arrêt en bypass dans sa location (A12.42)  alors que crew est stun ? 
Je pense que la règle du good order prend le dessus !

Merci pour vos réponse

JK   
« Modifié: 30 Mars 2023, 20:04 par padouc »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +4/-0
Pour moi, la réponse est qu’il n’y a pas de HIP ou de ? Car c'est seulement une unité d’infanterie qui peut le faire sauf si elle utilise le bypass.
Pour le véhicule, il faudrait qu’il rentre dans la location et le crew devrait alors faire un PAATC pour voir si il perd le concealement.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Je pense que le HIP/Concealment est perdu suivant A12.42. A12.1/Good Order concerne une unité pouvant perdre HIP/Concealment suite à son action, ici la perte est provoquée par l'action d'un véhicule adverse (et le véhicule stunned n'est pas "broken").


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
-1 tir en hauteur.

Bonjour,

Ce drm ne s'applique pas (il doit y avoir une confusion avec les Stukas et autres objets volants identifiés).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Il s'agit du DRM Elevation Effect lié à D5.31, le +2 CE devient ici +2-1 = +1.
« Modifié: 30 Mars 2023, 08:51 par Philippe Briaux »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il s'agit du DRM Elevation Effect lié à D5.31, le +2 CE devient ici +2-1 = +1.

Au temps pour moi, j'ignorais ce modificateur dans ces circonstances, certainement car je ne freeze pas avec des half-tracks (faute de courage certainement).

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Petit joueur! Au mieux tu réussis ton freeze, au pire il se met à dégager de la fumée qui va considérablement gêner les défenseurs...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 966
    • +21/-0
Dois-je voir dans cet acte de bravoure la patte de La Créature, padouc ?


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 68
    • +1/-0
Effectivement un acte de bravoure à la jap signé Créature, c’est vraiment couillu comme truc. J’ai entendu dire qu’il a eu un très bon mentor le bougre.  Je me rends compte que c’est pas forcément une bonne idée de placer des gars aux étages avec des HIP au rdc. 

La finalité de tout cette situation rocambolesque.  J’ai tiré sur ce fichu HT qui a pris feu…LoL… et le feu à commencer à prendre de le building…  :aufeu:
 
Apprentissage à la dur des finesses infinies ASL on s’en lasse pas.
 
JK



Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
J'ai relu la règle du "concealment" pour le bypass que ce soit par de l'infanterie ou du blindé,  une chose surprend c'est que que l'unité camouflée/concealed ou cachée/hip, est révélée et il n'y a pas besoin de faire recherche ou de mopping.
En fait pour débusquer des unités hip l'idée périlleuse de /bypass n'est pas forcément mauvaise .


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Je n'ai pas relu les règles récemment, mais je suis sûr qu'une unité d'Infanterie qui Bypasse un hex contenant une unité HIP ne la dévoilera pas...
Cf A12.15: "movement into the [..] unit's Location". Un hex contient plusieurs Location: DANS le batîment et en Bypass [A4.3] et voir A4.33 pour le cas où une unité ennemie perd le concealment pendant cette traversée.
C'est une technique valable pour passer à travers des vrais Concealed et les forcer à se dévoiler pour rejeter le mouvement en cours.

Pour les véhicules, c'est explicitement dit en A12.42. Il faut que le véhicule finisse sa MPh en Bypass pour déclencher la perte, mais seulement si il n'est pas "Broken" [A12.1] (ce qui n'est pas le cas d'un véhicule Stun).

J'ai relu la règle du "concealment" pour le bypass que ce soit par de l'infanterie ou du blindé,  une chose surprend c'est que que l'unité camouflée/concealed ou cachée/hip, est révélée et il n'y a pas besoin de faire recherche ou de mopping.
En fait pour débusquer des unités hip l'idée périlleuse de /bypass n'est pas forcément mauvaise .
« Modifié: 31 Juillet 2023, 08:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre