Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Peut-on se mettre à jouer à SL après avoir joué à ASL
Robin Reeve:
Tu peux conserver les cartes. :-)
Lorenzo:
--- Citation de: Robin Reeve le 29 Juillet 2023, 17:17 ---Et si ASL plein pot te convient, la plus grande partie des scénarios SL ont été convertis pour ASL...
--- Fin de citation ---
la totalité des scénarii officiels même !
Et je plussoie sur nos deux amis ; le retour en arrière n'est pas conseillé.
Cyril:
La première boîte est super jouable, on l'a peut être oublié.
Faire revenir en arrière les unités qui ont bougée ça se faisait très bien, on a juste une autre dynamique sans interactivité (ça c'est moins bien).
Les scénarios sont très très bon : Le mix Stalingrad guards counterattack et tractor works. L'attaque du village sous l'OBA, hill 621 et l'échappée de nuit au cœur de la Russie. Plus les scénars américains avec mines, gros chars.
C'est moins fin qu'ASL mais pour un premier tour de chauffe la palette d'actions proposée c'est de la bombe à comparer de petites actions pure infanterie du SK.
La difficulté c'est les boites suivantes qui ne peuvent que décourager voire dégouter, le principe étant de rayer des règles des boîtes précédentes et d'en rajouter de nouvelles avec une gestions des contradictions à rendre dingo. Cross of Iron peut être mais au delà ça vaut pas le coup.
X:
Bien le bonsoir,
--- Citation de: Cyril le 30 Juillet 2023, 14:24 ---La première boîte est super jouable, on l'a peut être oublié.
--- Fin de citation ---
Non non, on ne l'a pas oublié du tout: les règles "programmées" avec à la fin de chaque nouveau chapitre, un scénario pour appliquer ce qu'on venait tout juste d'apprendre, c'était top!
Mais tu as sans doute mal lu ce qu'a écrit notre jeune Padawan:
--- Citation de: sebczech le 29 Juillet 2023, 15:18 ---Je joue à ASL depuis 4 ans déjà, surtout en SK mais également en FULL
--- Fin de citation ---
Il joue à ASL depuis QUATRE p...n d'années! D'accord, il joue comme une tanche car comme il pratique également 718 autres jeux, il ne peut effectivement pas se consacrer comme nous au Saint Graal du wargame et il éprouve un peu de mal à rentrer dans cette secte de débiles... mais bon.
--- Citation de: Cyril le 30 Juillet 2023, 14:24 ---Faire revenir en arrière les unités qui ont bougée ça se faisait très bien, on a juste une autre dynamique sans interactivité (ça c'est moins bien).
--- Fin de citation ---
ça se FAISAIT très bien, lorsque SL était une nouveauté. La télé en noir et blanc aussi était très bien. Plein de choses étaient très bien.
--- Citation de: Cyril le 30 Juillet 2023, 14:24 ---Les scénarios sont très très bon : Le mix Stalingrad guards counterattack et tractor works. L'attaque du village sous l'OBA, hill 621 et l'échappée de nuit au cœur de la Russie.
--- Fin de citation ---
Certes, je les adore et je les ai tous joué plusieurs fois... mais combien de tours font-ils? Le dernier en date que j'ai joué remonte à la semaine dernière, Hill 621: 7 tours sur 10 que nous avons joué en 6 heures. Pas sûr que beaucoup de joueurs puissent tenir un tel rythme de nos jours (et c'est bien dommage).
--- Citation de: Cyril le 30 Juillet 2023, 14:24 ---Plus les scénars américains avec mines, gros chars.
C'est moins fin qu'ASL mais pour un premier tour de chauffe la palette d'actions proposée c'est de la bombe à comparer de petites actions pure infanterie du SK.
--- Fin de citation ---
Et pour arriver à GI et ses scénars avec des américains, il lui aura fallu se taper tous les fascicules de SL, COI, CoD avec tous les renvois, annulations, remplacements de règles...
--- Citation de: Cyril le 30 Juillet 2023, 14:24 ---La difficulté c'est les boites suivantes qui ne peuvent que décourager voire dégouter, le principe étant de rayer des règles des boîtes précédentes et d'en rajouter de nouvelles avec une gestions des contradictions à rendre dingo. Cross of Iron peut être mais au delà ça vaut pas le coup.
--- Fin de citation ---
Pour résumer: SL était super à sa sortie, mais ASL l'a relégué à un vieux truc qu'il ne vaut plus la peine de jouer... mais tu peux garder les cartes :)
Amicalement,
X
PS: ah, j'allais oublier! Sebczech pointe à l'éducation nationale, d'où probablement ses difficultés d’apprentissage :-D
Cyril:
Salut XAVIER,
J'ai plus en tête un joueur qui voudrait découvrir l'univers ASL ou juste tâter un peu de Squad pour pas cher. Pour lui SL est un bon jeu, il aurait une super boîte bien foutue, des scénarios emblématiques accessible très vite qui font voir du pays (combat urbain, smoke, OBA, canon et chars, nuit, OB US sur les scénars 7 à 12 avec HT mines ,etc.).
Après passer au SK aurait du sens pour changer de braquet en ayant déjà une connaissance du jeu permettant d'apprécier les améliorations de règles et s'ouvrir vers les règles complètes.
C'est un peu théorique car il vaut mieux jouer à deux (va trouver un binôme de nos jours) et effectivement les parties sont un peu lourdes, on était à l'époque où il fallait en donner aux joueurs pour leur argent en terme de temps de jeu au contraire des scénarios bien calibrés tournoi de notre époque.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique