Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Starter Kit Expansion Pack #3

Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0
Bonsoir
https://mmpgamers.com/asl-starter-kit-expansion-pack-3-p-391


two 8" x 22" geomorphic mapboards (map h, map g)
one countersheet (252 counters)
one four-page Quick Reference Data Card
one four-page ASLSK Chapter H Vehicles & Ordnance notes
eight new scenarios


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
A t'on une idée de la date de sortie ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
A t'on une idée de la date de sortie ?
Il est sorti. Hexasim l'a commandé. Compte entre 3 semaines et un mois avant qu'il l'ai. Tu peux déjà en réserver un exemplaire par mail. C'est ce que j'ai fait.😁


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Réservation demandée également...

Si seulement MMP pouvait rééditer Decision at Elst. J'aurai tout SK.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Réservation demandée également...

Si seulement MMP pouvait rééditer Decision at Elst. J'aurai tout SK.

J'ai lu sur le site Deseperation Morale que Decision at Elst n'était pas vraiment une campagne,  mais plutôt une succession de scénarios. À y être,  s'il pouvait en plus revoir ce point serait pas mal. Parce le prochain HASL à paraître en version SK est le Marco Polo Bridge, et j'avoue que la situation tactique n'a pas l'air pationnante. Certes, elle n'est pas très éloignée de A Bridge Too Far, mais bon, le thème me parle davantage. 😁


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
J'avais lu le retour mitigé sur Decision at Elst. On va dire qu'une réédition satisferait ma collectionnite aigu, et permettrait quand même d'aborder à petite échelle les campagnes à ASL (SK). ;-)

Pour l'incident du pont Marco Polo, personnellement, le thème m'intéresse ; j'ai quelques accointance avec la Chine du côté de mon épouse et de fait je me suis modestement intéressé à l'histoire de l'Empire du Milieu, et forcément au(x) conflit(s) sino-japonais peu étudié(s) sous nos latitudes. Alors de pouvoir jouer les troupes chinoises vs les fils du Soleil Levant, ça me tente pas mal... même si je crains un fort déséquilibre. Tactiquement, je te le concède, pas certain que la situation soit intéressante.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 440
    • +34/-0
Parce le prochain HASL à paraître en version SK est le Marco Polo Bridge, et j'avoue que la situation tactique n'a pas l'air pationnante. Certes, elle n'est pas très éloignée de A Bridge Too Far, mais bon, le thème me parle davantage. 😁
The Marco Polo Bridge incident est, si je ne m'abuse, un module HASL/HASLSK. Et la comparaison avec ABTF ne me semble pas très pertinente vu le terrain très ouvert, c'est plutôt Primosole Bridge - sans oliviers... - hélas un HASL pas très réussi je crois.
L'affaire ne s'est pas jouée qu'aux deux issues du pont et, si j'en crois l'Osprey qui traite, entre autres, de ce combat, la lutte a été acharnée et intéressante sur un plan ASLesque, les deux camps engageant des moyens conséquents.
Enfin, la carte me semble particulièrement réutilisable car des ponts à prendre, à ASL...
Bref, personnellement, ça me tente  8)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
D'ailleurs, sait-on quand il sort ce fameux HASL (SK) ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
J'ai lu sur le site Deseperation Morale que Decision at Elst n'était pas vraiment une campagne,  mais plutôt une succession de scénarios.
J'ai joué cette campagne. Je pense que tu as mal interprété le blabla de Desperation Morale. Ce n'est pas vraiment une campagne POUR FULL ASL, mais juste pour SK. Mark regrette qu'il n'y a pas d'adaptation full ASL.
La campagne m'a semblé favoriser l'attaquant, mais pas sûr que des joueurs SK (donc pas trop expérimentés) pensent la même chose.


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 63
    • +1/-0
Il y a des essais connus (et de la ressource correspondante disponible) pour adapter la campagne au full ASL ?

Sven


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
The Marco Polo Bridge incident est, si je ne m'abuse, un module HASL/HASLSK. Et la comparaison avec ABTF ne me semble pas très pertinente vu le terrain très ouvert, c'est plutôt Primosole Bridge - sans oliviers... - hélas un HASL pas très réussi je crois.
L'affaire ne s'est pas jouée qu'aux deux issues du pont et, si j'en crois l'Osprey qui traite, entre autres, de ce combat, la lutte a été acharnée et intéressante sur un plan ASLesque, les deux camps engageant des moyens conséquents.
Enfin, la carte me semble particulièrement réutilisable car des ponts à prendre, à ASL...
Bref, personnellement, ça me tente  8)
Tu as raison pour la comparaison. Je ne doute pas que le Marco Polo Bridge Incident intéressent certains joueurs. À dire vrai,  ni le thème,  ni le cadre ne m'interpellent. Dans un autre registre,  je ne suis pas davantage intéressé par les HASL sur Stalingrad,  Budapest ou Manille. En revanche,  je regrette qu'il n'y en ait pas sur l'action des Commandos de Kieffer, le débarquement en Provence, l'action de l'armée de Juin en Italie  ou les combats autour de la Poche de Colmar. Je sais que CH a consacré un de ses opus à Sword et un autre spécifique à l'action des Commandos anglais. Mais les critiques sont très mauvaises. Quant au débarquement en Provence,  il y a des scénarios,  mais pas de carte historique.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
J'ai joué cette campagne. Je pense que tu as mal interprété le blabla de Desperation Morale. Ce n'est pas vraiment une campagne POUR FULL ASL, mais juste pour SK. Mark regrette qu'il n'y a pas d'adaptation full ASL.
La campagne m'a semblé favoriser l'attaquant, mais pas sûr que des joueurs SK (donc pas trop expérimentés) pensent la même chose.
Exact ! 😁 Plus qu'une mauvaise interprétation,  c'était un mauvais souvenir. Je viens de relire l'article. 😉


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 551
    • +90/-0
En revanche,  je regrette qu'il n'y en ait pas sur l'action des Commandos de Kieffer, le débarquement en Provence, l'action de l'armée de Juin en Italie  ou les combats autour de la Poche de Colmar. Je sais que CH a consacré un de ses opus à Sword et un autre spécifique à l'action des Commandos anglais. Mais les critiques sont très mauvaises. Quant au débarquement en Provence,  il y a des scénarios,  mais pas de carte historique.
Un HASL ne peut couvrir qu'une surface restreinte de terrain (1-4 km2) et concerne une bataille plutôt statique sur quelques jours.
L'action du Commando Kieffer à Ouistreham n'a pas duré un jour et le Débarquement de Provence a couvert une zone bien trop large pour qu'on en fasse un HASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 440
    • +34/-0
Un HASL ne peut couvrir qu'une surface restreinte de terrain (1-4 km2) et concerne une bataille plutôt statique sur quelques jours.
L'action du Commando Kieffer à Ouistreham n'a pas duré un jour et le Débarquement de Provence a couvert une zone bien trop large pour qu'on en fasse un HASL.
Absolument, il faut trouver en outre le cadre adéquat pour que la campagne et les scénarios soient intéressants, voire passionnants, comme la reprise de Séoul ou la lutte pour Kholm par exemple - et juste par exemple, pas parce qu'ils sont originaux et équilibrés.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Hautpool ; moi, personnellement, je suis très content que MMP consacre officiellement un "Historic" à l'incident du pont Marco Polo. J'ai été "choqué" lors de mon voyage en Chine de découvrir que pour eux, la seconde guerre mondiale commence dès 1936 (voir même 1933 pour certains historiens). Et c'est aussi ce que j'apprécie avec ASL (SK) ; c'est que de part sa longévité et la profusion de scénarios, le jeu couvre des théâtres peu communs et pourtant liés à la seconde guerre mondiale (tu as toi-même il y a peu demandé si il y avait des scénarios liés à la guerre d'Espagne). Au final, ASL (SK) couvre bien plus que le "classique" 39-45 que l'on enseigne dans les écoles. Plus je le découvre, plus je suis fan ! ;-)

Concernant le commando Kieffer et son action lors du D-day, je crois que j'ai dans mes archives un scénario VV consacré à ce thème. Je peux essayer de te le retrouver si tu le souhaites. De même, j'ai joué un scénario consacré à une action para suite au débarquement en Provence ; j'avais adoré. Je peux te retrouver la référence si tu le souhaites.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 440
    • +34/-0
Hautpool ; moi, personnellement, je suis très content que MMP consacre officiellement un "Historic" à l'incident du pont Marco Polo. J'ai été "choqué" lors de mon voyage en Chine de découvrir que pour eux, la seconde guerre mondiale commence dès 1936 (voir même 1933 pour certains historiens).
1931 en fait, "l'incident de Moukden", et l"invasion de la Mandchourie, très bien présentée dans le "Lotus Bleu", merci Hergé.
La période 1931-1937 voit un "conflit de basse intensité" entre Chine et Japon jusqu'à "l'incident du pont Marco Polo".


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 551
    • +90/-0
MMP a mis en ligne le Provence Pack, qui contient 10 scénarios en lien avec le Débarquement de Provence (lien tout en bas de la page) : https://mmpgamers.com/asl-downloads-ezp-3
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
1931 en fait, "l'incident de Moukden", et l"invasion de la Mandchourie, très bien présentée dans le "Lotus Bleu", merci Hergé.
La période 1931-1937 voit un "conflit de basse intensité" entre Chine et Japon jusqu'à "l'incident du pont Marco Polo".

Merci Philippe. Ce sont exactement les références que je cherchais désespérément (mais je fais plusieurs choses à la fois). Tout cela pour dire que le conflit sino-japonais "pré-WWII" m'intéresse particulièrement, et du coup, je suis très content de ce HASL (SK).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
J'ai joué cette campagne. Je pense que tu as mal interprété le blabla de Desperation Morale. Ce n'est pas vraiment une campagne POUR FULL ASL, mais juste pour SK. Mark regrette qu'il n'y a pas d'adaptation full ASL.
La campagne m'a semblé favoriser l'attaquant, mais pas sûr que des joueurs SK (donc pas trop expérimentés) pensent la même chose.
Je confirme en SK que la campagne (pas du tout pensée full ASL) favorise l'attaquant anglais qui attaque à 2/1 voire 3/1 contre un mixte de soldats de seconde ligne et surtout des SS et des Panthers et Tigres qui tentent de reculer l'inéluctable. Mais l'usure et les renforts incessants tendent à faire pencher la balance. J'ai eu la chance de gagner avec l'allemand grâce à une défense acharnée conjuguée aussi il faut le dire à de très mauvais dés de renforts anglais et le peu d'efficacité de l'OBA. L'allemand ne dispose que d'une contre-attaque possible dans un secteur limité, sinon il ne fait que défendre sur toutes les journées et c'est très tendu pour l'allemand du début à la fin.
En tout cas, une très belle initiation aux règles de campagnes et à l'OBA de mon point de vue.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne prevot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +0/-0

Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Un HASL ne peut couvrir qu'une surface restreinte de terrain (1-4 km2) et concerne une bataille plutôt statique sur quelques jours.
L'action du Commando Kieffer à Ouistreham n'a pas duré un jour et le Débarquement de Provence a couvert une zone bien trop large pour qu'on en fasse un HASL.
Ok pour le créneau trop restreint du DDay à Ouistreham. Pour ce qui est du débarquement en Provence de la réduction de la poche de Colmar,  je ne parlais évidemment pas de toute l'opération,  mais d'une action précise. Celles présentant un intérêt ne manquent pas !
« Modifié: 30 Août 2023, 09:48 par HAUTPOUL »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 440
    • +34/-0
Les cartes de l'ASLSK EP#3 sont en tout cas vraiment réussies AMHA.
On a maintenant en combinant les cartes ASL/SK et la série des xa/b un bel ensemble de cartes rurales - j'aime beaucoup la 90, elle me rappelle la 16, sa grande soeur, voire sa mère, vu la différence d'âge...  8)


Hors ligne Galathorn

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +0/-0
Le scenario VV sur le commando Kieffer est le VV n°5 : "Les jeux sont faits".