Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

<< < (8/17) > >>

Uphir:

--- Citation de: Hill621 le 18 Novembre 2023, 19:59 ---Sinon bravo les gars, on voit que vous vous faites plaisir et que vous progresser à vitesse grand V !
--- Fin de citation ---

Merci. C'est vraiment le but de ces sessions ; jouer régulièrement pour acquérir le système, qu'il devienne "inné", et par la suite ajouter de nouveaux éléments petit à petit pour un jour se mesurer au plus gros morceaux de ce que ASL (SK comme "full") a à offrir.

Mais vraiment, je ne cesserai de le dire ; ce jeu m'a mis une "petite claque" ! Je ne m'attendais tellement pas à ça quand j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer. Je l'imaginais comme une mécanique très précise mais également très froide, austère même. Et il n'en est rien ! La précision est là, c'est vrai (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !), mais chaque partie offre pourtant des moments épiques, des retournements de situation inattendus, des actes de bravoure ou au contraire des actions où nos meilleurs troupes craquent au plus mauvais moment. C'est passionnant !

Vraiment un très grand jeu, et je mesure seulement aujourd'hui pourquoi il est joué par tant de monde depuis tant de temps.

J'en profite d'ailleurs pour remercier :

- Isangeles, dont l'open the box du SK1 sur sa chaine YT m'a donné le courage de me lancer.

- Barns, dont la passion transparaissait lorsqu'il me parlait des exploits de ses japonais lors de l'une de nos premières conversations (une heureuse rencontre).

- Toi-même, pour les nombreux récits haletant que tu nous livre de tes parties et qui donne furieusement envie.

Et de manière plus générale, toute la communauté qui est vraiment très accueillante, patiente et aidante pour apprendre ASL.

barns:
et oui, notre première rencontre dans la future maison de tes parents  :-) 

isangeles:
De rien Uphir :)
J'aime ouvrir des boîtes, même si cette pratique a de féroces détracteurs (paradoxalement ce sont les vidéos qui font le plus de vues avec les exemples de parties).
Merci à toi de bien vouloir m'accepter comme jeune padawan sur cette simulation que j'apprécie au plus haut point. J'ouvrirai la boîte du ASLSK2 sur la chaîne quand on arrivera au premier scénario de cet opus :)

PanzerGG:
Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.

Merci à toi et Isangeles de nous offrir ces textes et vidéos sur vos aventures ludiques.

Uphir:

--- Citation de: PanzerGG le 20 Novembre 2023, 10:25 ---Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.
--- Fin de citation ---

Ah ah. Merci Gégé. Tu sais que je suis un joueur assez enthousiaste et plutôt bienveillant. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui m'aient véritablement déplu au point que je ne veuille plus y rejouer. Je suis un ludiste curieux de tout. Mais au delà de ça, j'ai toujours été aussi passionné par la seconde guerre mondiale (films, livres, visites de musée, pèlerinages réguliers sur les plages du débarquement, etc.) et si j'ai toujours aimé l'histoire (surtout militaire), ce conflit a toujours eu un attrait particulier à mes yeux (sans que je puisse véritablement définir pourquoi). Alors forcément, des jeux sur le sujet, cela m'a toujours attiré et j'en ai testé quelques uns, de mes premiers émois sur les jeux en encart de feu Casus Belli jusqu'à des règles plus modernes comme Old School Tactical ou Combat!.

Il ne me manquait finalement que d'essayer le "grand ancien" et je dois dire, maintenant que j'y ai un tout petit peu goûté, qu'il est exactement, je crois, ce que je recherchais ; un savoureux mélange entre une grande crédibilité historique, des possibilités tactiques immenses, et un récit palpitant qui s'écrit devant nous au fil de la partie.

Pour ne faire qu'un rapide parallèle avec deux jeux tactiques WWII que j'ai pas mal pratiqué, Heroes of Normandie (de feu les Devil Pigs) et Old School Tactical (Flying Pig Games), je me disais à chaque fois "c'est génial ces jeux, c'est exactement ce qu'il me fallait, je n'ai pas besoin de plus d'options surtout si c'est plus complexe !". J'avais tort ! Sans vouloir renier les qualités de ces deux titres, je sais aujourd'hui que je peux avoir plus riche, plus épique, plus "réaliste" (notez les guillemets) au prix d'une complexité certes existante mais qui n'a rien d'insurmontable. Et quand les règles commencent à être acquises et que le jeu devient fluide, l'immersion est totale !

Bref, j'adore. Ce système mérite l'investissement, car il le rend au centuple. ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique