Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

<< < (10/17) > >>

isangeles:
Bonjour à communauté,
C'est en commandant particulièrement penaud et mortifié que je me présente aujourd'hui.
J'avais un plan au départ : atteindre les premières maisons et ensuite, de là, user mes fumigènes pour traverser.
Je voulais donc déplacer mes unités non pas en groupement, mais individuellement, en CX. Ce que j'ai commencé à faire au début. Et puis je ne sais pas, la folie du moment, le chien qui me mordillait le jean, le soleil dans le beau ciel bleu du Tarn et Garonne, bref, j'ai totalement perdu la raison. Je me suis mis à me déplacer en groupement, avec des piles bien remplies.
Cela a bien fonctionné pour le centre. Dans un élan de confiance, j'ai voulu monter à l'assaut de la position isolée sur le côté gauche de la carte. A partir de là, j'ai perdu la raison je pense car j'ai totalement oubliée la deuxième ligne allemande qui avait une belle ligne de vue sur mes positions...

Les pertes sont énormes. Je pense que la partie est perdue, mais je vais tout de même poursuivre, pour apprendre et essayer. Les fumigènes sont donc prévus pour le prochain tour. Je vais aussi devoir ramener mon officier dans les bois vers les unités perdues à l'arrière pour les aider à rejoindre le front.
Le lien vers la vidéo, toujours en accélérée
https://youtu.be/X4_ZEWWLVkY

Uphir:
Après une semaine de pause liée à mon planning professionnel, retour à Aix-la-Chapelle avec Isangeles ce vendredi pour notre deuxième session sur le scénario Simple Equation. Après un début d'attaque particulièrement coûteux pour les américains pris sous le feu de mitrailleuses allemandes redoutablement efficaces, les forces de l'Oncle Sam pouvaient-elles retrouver de l'élan pour progresser dans la ville ? La réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Tour 2 - Alliés

Si le soldat allemand est souvent difficile à faire craquer grâce à un bon moral, le soldat américain quant-à-lui a la particularité d'aimer prendre des coups... et d'y retourner ! Bref, comme le dirait le Capitaine Steven "Steve" Rogers ; "Je pourrai faire ça toute la journée !" Cela se vérifie une nouvelle fois avec des GIs qui se reprennent plutôt bien lors de la phase de ralliement. Et sans trop vous spoiler la suite, très rapidement, les forces U.S survivantes retrouvent leur pleine capacité opérationnelle. Cela ne ramènera pas les pertes certes, mais le moral des assaillants remonte !

Et cette fois, la leçon est apprise ; fumigènes, tirs d'appui et progression prudente...

Le dernier groupe de conscrits teutons en première ligne craque sous le feu adverse, mais les américains ne réussissent pas à neutraliser la LMG isolée qui menace leur aile droite. De même, l'échec à la pose d'un fumigène les retarde quelque peu. Le tour est donc principalement consacré à une réorganisation de la force d'assaut, à l'abri des lignes de vue allemande pour éviter tout tir défensif. C'est quasi une réussite même si une nouvelle fois, la LMG précédemment désignée fait du dégât et "brise" un squad qui venait de se rallier. Heureusement, le leader qui les mène garde ses nerfs et prépare déjà sa harangue pour les remotiver.


Tour 2 - Allemands

Là encore, le tour marque un bref répit sur le champ de bataille. Les allemands réorganisent leur ligne de défense, cherchant à stopper leurs adversaires dans les faubourgs ouest d'Aix-la-Chapelle.

Mais le fait marquant provient du camp allié ; les américains déclenchent un feu nourri sur la position allemande qui les enquiquine sévèrement depuis le début des hostilité. Cette fois-ci, les servants de la mitrailleuse légère qui a tant coûté aux hommes du 26ème Infantry Regiment cèdent. C'est une position (et un soutien) perdue pour les défenseurs car la retraite est quasi impossible sans essuyer les tirs adverses, de même qu'envoyer un leader pour tenter de les rallier ; le sacrifice était entendu depuis le début, ses hommes connaissaient leur mission... et ils l'ont accompli avec brio en retardant au maximum l'avancée des américains.


Tour 3 - Alliés

La menace neutralisée, les attaquants peuvent s'engouffrer dans le goulot d'étranglement urbain situé au centre de la carte en traversant la rue qui coupe le secteur en deux. Ce ne sont pas moins d'une trentaine d'hommes qui s'élancent pour prendre pied dans les bâtiments tenus il y a encore peu par les conscrits allemands. Ils emmènent avec eux une MMG pour la mettre rapidement en batterie. Les tirs défensifs adverses ne parviennent pas à repousser cet assaut.

Les américains menacent désormais le coeur d'Aix-la-Chapelle.

Tour 3 - Allemands

Devant cette pression qui s'accentue, les allemands tentent de réagir. Ce sont une nouvelle fois leurs redoutables mitrailleuses qui entrent en action ; une LMG cible les américains qui ont réussi à prendre pied dans le secteur est, et le tir s'avère à nouveau (très) efficace. Une vingtaine de GIs, ébranlés, se recroquevillent derrière les murs de leur abri, alors que les éclats de pierre et de métal volètent autour d'eux. Mais au milieu de ce chaos mortel, un groupe de soldats parvient à garder ses nerfs et va faire la différence...

En effet, voyant que la LMG a mis à mal la combativité des assaillants, un groupe de conscrits allemands tente de venir mettre la pression en première ligne pour forcer les américains à reculer. Mal lui en prend car ces soldats peu expérimentés sont accueillis par le feu nourri des GIs encore vaillants, et ce sont eux qui craquent et doivent se replier. La puissance de feu déployée sur la zone interdit toute nouvelle tentative. La "tête de pont" U.S a tenu bon !

Sur la gauche allemande, les servants de la mitrailleuse légère sont éliminés alors qu'ils tentaient de se replier ; une petite revanche pour les américains. Sur l'autre aile, c'est une autre position de mitrailleuse cachée dans les bois qui est prise pour cible ; les défenseurs subissent des pertes et doivent se replier.


Une très belle session de jeu, avec des américains plus prudents et plus efficaces. Je pense qu'Isangeles a réussi le plus dur, à savoir neutraliser cette LMG qui le faisait suer depuis le début et prendre pied dans la partie "basse" de la ville. La pression est clairement sur mes épaules désormais ; il va me falloir reculer, mais pas trop vite pour l'empêcher d'atteindre les 25 hexagones de bâtiment pour la victoire avant la fin de la partie. L'affaire semblait mal engagée pour lui après le premier tour, mais désormais, tout me paraît possible ; les américains se sont vraiment bien repris !

Uphir:
Vendredi dernier, nous avons poursuivi nos aventures à Aix-la-Chapelle avec Isangeles. Pas de grand résumé cette semaine, non pas que la partie ne fut pas intéressante, bien au contraire, mais le front est complètement bloqué ; les américains, piégés par des défenseurs pugnaces, ne parviennent pas à progresser vers leurs objectifs. La HMG teutonne est, pour le moment, un problème insoluble pour les assaillants ; passer par les ailes, c'est se faire "découper" à découvert par son feu meurtrier, et progresser à l'abri des bâtiments centraux, c'est arriver quasiment au corps-à-corps et se faire "pulvériser" à bout portant. Oui, c'est un vrai casse-tête que moi même ne saurait résoudre dans la position de mon partenaire de jeu !

Seul véritable progrès pour les hommes du 3ème Bataillon, 36ème Division d'Infanterie U.S ; le bois faisant tampon entre les parties ouest et est de la ville est nettoyé de toute présence allemande (ces derniers y perdent un squad de conscrits, fauché alors qu'il retraitait).

Au coeur de l'offensive, la pointe américaine "s'éclate" pour forcer leurs adversaires à disperser leur feu et espérer ainsi qu'un ou deux groupes de combats parviennent à prendre pied dans le coeur de la ville.


Malheureusement, il n'en sera rien. Les tirs des défenseurs brisent la volonté des attaquants, groupe après groupe, et les GIs doivent refluer sur leurs positions d'origine, désorganisés.


Une carte (et un scénario) vraiment difficile je trouve pour les américains. Le centre est attractif avec ses bâtiments en pierre fournisseurs de bons couverts, mais une fois dans le goulot, c'est l'embouteillage et il est compliqué d'en sortir si les allemands sont regroupés en face. Et passer par les ailes, je l'ai déjà dit, c'est courir dans la pampa sous le feu ennemi. Peut-être faudrait-il concentré sa force d'assaut sur une aile et tenter de forcer le verrou par le côté, quitte à perdre (beaucoup ?) du monde dans cette approche. Je ne sais pas. En tout cas, ni moi en solo, ni Isangeles dans cette partie, n'avons trouvé la clef d'Aix-la-Chapelle.

Nous terminons (normalement) vendredi prochain avant une petite pause liée aux fêtes (que je souhaite joyeuses à tous). Nous réattaquerons à la rentrée avec le scénario 4, Welcome Back.

PanzerGG:
fumigènes et déploiement sont-ils autorisés en SK ?

Sinon, la concentration de la puissance de feu US avec une range de 6, peut attendrir quelques défenseurs avant de lancer quelques squads à l'assaut .

Grolivier:
Fumigènes présent en SK mais pas de déploiement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique