Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

<< < (11/17) > >>

isangeles:
Deux tours très intéressants j'ai trouvé :)
J'ai bien aimé manoeuvrer même si ma malchance aux dés qui n'est pas une légende tombe toujours quand il faut pour l'adversaire. Même avec un 1-3 pour les fumigènes, cela a du mal à réussir. Ne parlons pas des tirs... par contre mon adversaire possède un lancer de dé particulièrement efficace quand il le faut. Cependant, il sait comment bien positionner ses unités et sait très bien réfléchir :) : redoutable chef :)
Bref, je ne m'en sors pas si mal. Je paye cher ma folie du début. Ce n'est pas grave, il faut bien apprendre et tenter. Je vais continuer jusqu'au bout pour tester encore des choses et bien sûr consolider mes débuts de connaissances sur les règles.

kerm33:
PS : Isangles, on comprend plus facilement comment défendre, mais attaquer reste plus délicat dans son apprentissage.

Et pour cela comme disait les anciens :"jouer, jouer et jouer"

Phil D:
C'est assez vrai ce que dit Xavier, attaquer c'est plutôt difficile. La tentation du Prep Fire...

Mais une fois qu'on a compris qu'il fallait bouger, c'est pas évident comment le faire.

L'avantage de l'attaquant en phase de mouvement, c'est d'avoir le contrôle de la séquence des mouvements, et de où se passent les choses. Et bien sûr, le fait qu'il ait généralement une puissance de feu supérieure (si ce n'est pas le cas, l'attaque est vraiment compliquée).

En gros:
- quand on bouge, toujours savoir où on va pouvoir dérouter si l'unité qui bouge se fait démoraliser par un tir;
- quand on bouge, mettre l'adversaire face à la décision soit de tirer tout de suite (car non-Assault Movement, ou intérêt de pouvoir tirer à la fois en First Fire et en Subsequent/Final, soit deux tirs au lieu d'un) versus le fait qu'une fois que l'unité est en First Fire (ou pire, en Final Fire car Cower) il devient impossible de faire certains tirs (liberté de mouvement)
- mettre en place des menaces: contrairement à l'attaquant, le défenseur ne peut pas être sûr de où seront les unités adverses quand viendra le moment de dérouter

Plus, bien sûr, quand on a Assault Fire, le fait que les squads qui tirent en Advance Fire Phase ont parfois plus de puissance de feu qu'en Prep Fire, avec en plus l'avantage d'avoir bougé.

Enfin, moins présent en SK: le défenseur doit choisir s'il tire ou pas quand il est camouflé, car perte de camouflage. Et là, ça vaut le coup de rajouter que l'Assault Fire est particulièrement puissant contre les unités camouflées, surtout quand on peut faire des groupes de plusieurs squads (car la contribution de chaque squad est arrondie au supérieur après application  du camouflage: des squads à 5FP Assault Fire sur une cible camouflée, c'est 3FP par squad - 4FP si adjacent).

Uphir:
Après des fêtes de fin d'année chargées pour nous deux. Après un planning professionnel contrariant. Après des évènements personnels imprévus. Et finalement après un épisode de maladie de saison (c'est comme les fruits, mais en moins sympathiques !)... Isangeles et moi sommes parvenus à poursuivre nos aventures "asliennes" et à terminer Simple Equation. Une équation pas si simple par ailleurs pour l'américain !

Résumé des épisodes précédents ; après un début d'assaut trop hardi et très coûteux en hommes, les américains avaient réussi à faire reculer la première ligne allemande et à prendre pied dans le goulot d'étranglement urbain situé au centre de la carte. Une première tentative pour en sortir en "éclatant" la pointe de l'offensive pour saturer les défenseurs avaient échoué, et les GIs obligés de revenir sur leurs positions initiales pour chercher un second souffle.

Les tours de ce matin étaient donc destinés à effectuer une nouvelle tentative pour les américains pour enfin prendre pied dans Aix-la-Chapelle et essayer d'atteindre leur objectif de victoire.

...

Malheureusement, ce second essai va s'avérer être un nouvel échec pour les assaillants !

Solidement retranchés dans les bâtiments, les défenseurs vont faire pleuvoir les balles sur tout porteur d'un uniforme siglé de la "Star-Spangled Banner" dès lors qu'il ose mettre un pied hors d'un couvert. Dans l'axe ? Un petit bois couvert par une HMG et un squad de 1ère ligne, soit potentiellement 22 de FP, avec un leader à -1. A droite ? Deux modestes squads de conscrits (FP 8 ) mais avec un tir à -2 (FFMO, FFNAM). A gauche ? C'est pire ! Trois squads, une LMG, et du découvert !

Rien n'y fait !

Isangeles tente de tous les côtés, mais invariablement, cela se termine par des tests de moral... sur lesquels, soyons franc, il n'est pas particulièrement chanceux. Ses combattants craquent les uns après les autres. Impossible de passer un tel barrage d'acier sans un coup de pouce du destin... qui ne viendra jamais, ou trop tard !

En effet, un tir d'appui viendra briser le moral d'une position de mitrailleuse adverse au dernier tour, mais les américains ont déjà compris à cet instant qu'ils ne passeront pas.

Les positions finales ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de la fin de notre précédente session.


Un grand merci à Isangeles qui l'a joué jusqu'au bout dans la bonne humeur alors même que les évènements, et les dés, étaient contre lui. Je dois avouer qu'il a eu des séries de tirage particulièrement désespérantes !

Néanmoins, tout faire reposer sur l'aléatoire ne serait pas juste. Le scénario est clairement difficile pour les américains* et ce centre de carte terriblement tentant avec ces beaux bâtiments protecteurs nous apparaît de plus en plus comme un énorme piège, et une impasse. Car une fois atteint (et ce n'est pas le plus dur), que faire ? Comme déjà dit, en solo comme lors de cette partie, à chaque fois l'américain s'est retrouvé bloqué à cet endroit, incapable de progresser plus loin. Il doit y avoir une autre solution. En tout cas, clairement, les clefs d'Aix-la-Chapelle ne passe pas par là !

Prochaine étape, ce sera vendredi prochain si tout va bien. Nous enchaînerons sur le scénario 4, Welcome Back, que j'ai joué récemment avec Bonzillou. Je jouerai à nouveau les allemands (je vais devenir spécialiste !), qui seront cette fois-ci à l'attaque, dans un scénario où le mouvement est la clef puisque la victoire se joue en "sortant" des unités de l'autre côte de la carte. Isangeles va pouvoir me rendre la monnaie de ma pièce !

* Par curiosité, je suis allé voir sur ASL Scenario Archive et les parties enregistrées donnent 70 victoires U.S pour 44 allemandes. Du coup, c'est nous qui sommes probablement pas doués ! :-$

barns:
vous avez utilisé les smokes grenades pour les Américains  ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique