Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] MG à portée extrême

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Uphir:
Encore une petite question, sans doute même du détail (mais comme disaient mes professeurs ; plus on va loin dans le détail, plus cela signifie que l'on maîtrise la base !), mais je n'arrive pas à interpréter la phrase suivante à propos des MG :


--- Citer ---MG fire is limited to 16 hex maximum range unless directed by a leader...
--- Fin de citation ---

Ca, ça va ; portée 16 maximum si pas de leader pour diriger le tir.


--- Citer ---Such attacks at a range greater than 16 hexes are halved as Area Fire vs unbroken Infantry (in addition to the effects of firing at long range).
--- Fin de citation ---

Là, j'ai plus de mal.

Première partie de la phrase, si l'on tire à plus de 16 hexagones (donc avec un leader au regard du premier point), les FP sont divisés par 2 ce qui est le principe même de l'Area Fire (définition : the firepower of an attacking unit is halved for each case of Area Fire).

Mais pourquoi le "vs unbroken Infantry ? Cela veut dire que l'on ne peut pas élire une autre cible à une portée supérieure à 16 cases ?

Et pourquoi le "in addition to the effects of firing at long range" ? Il y a d'autres effets que les FP divisés par 2 quand on tire à longue portée ?

...

Ou alors, cela signifie qu'à plus de 16 hexagones, on ne peut viser que de l'infanterie unbroken, en plus de la division par 2 de son FP. Serait cela l'explication ?

Robin Reeve:
En full, la règle 9.4 MANDATORY FIRE DIRECTION peut éclairer les choses : "MG fire is limited to a 16 hex maximum range unless an Infantry leader (even a 0 or + DRM leader) is directing
that fire; MG attacks vs unconcealed Infantry at a range ≥ 17 hexes treat those Infantry as concealed unless they are broken/berserk/overstacked."
Il y a donc une double division par deux : une, pour le Long Range, l'autre pour ce tir particulier, mais seulement contre une unité unbroken.
Pourquoi unbroken en particulier?
Parce que c'est la règle. Je suppose que des unités broken sont désorganisées, en train de courir partout avec un bras en moins, etc.
Berserk et overstacked ne sont pas des règles de SK.

Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, mais c'est hors sujet pour les SK.

pnaud:

--- Citation de: Robin Reeve le 19 Octobre 2023, 16:40 ---
Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, (...)

--- Fin de citation ---
Pas d'accord, faut juste bien choisir ses scénarios  8)

Uphir:

--- Citation de: Robin Reeve le 19 Octobre 2023, 16:40 ---Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, mais c'est hors sujet pour les SK.
--- Fin de citation ---

En effet, pas eu l'occasion encore de tenter ma chance à cette distance. Mais c'est en relisant la règle cette après-midi que je me suis demandé à quoi faisait référence les phrases citées. Visiblement, cela fait partie de ces petites particularités du "full" que les SK n'ont pas réussi à retranscrire dans leur système.

Bon, en effet, on se posera la question si jamais j'ai l'opportunité de placer un tir de MG à une telle distance.

Robin Reeve:

--- Citation de: Uphir le 19 Octobre 2023, 18:35 ---Visiblement, cela fait partie de ces petites particularités du "full" que les SK n'ont pas réussi à retranscrire dans leur système.

--- Fin de citation ---
La règle du SK est correcte.
Il n'y a pas d'échec de retranscription.

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