Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] Unité DM, déroute et hex de départ

<< < (3/5) > >>

PanzerGG:
Pauvre Brice,

ne t'inquiète pas. La déroute est un des chapitres du RB qui pose le plus de questionnement aux joueurs, car de nombreuses situations sont possibles et l'écriture des règles est particulièrement mal foutue. L'un d'entre nous (je ne sais plus son pseudo) a même essayé de le reformuler.

La reformulation étant souvent le moyen de (bien) se faire comprendre, je m'y risque.

Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un building multi-hex, elle peut viser un autre building ou un autre bois (donc plus loin en MF qu'un hex adjacent, ou le level supérieur) en sortant de ce building. Et ce même en passant par de l'Open Ground. Mais là attention aux autres règles ; Interdiction, Surrender... mais cela doit être hors SK.

Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un bois de plusieurs hex, elle DOIT viser un hex de ce bois comme cible.
OU un hex d'un autre bois/building, mais qui est à la même distance en MF (ou inférieur).

Is it clear ? 8-O

Grolivier:

--- Citation de: Uphir le 26 Octobre 2023, 09:27 ---Ca y'est, je crois que je la tiens (oui, l'illumination soudaine :-D). Une unité DM qui choisit volontairement de dérouter peut toujours ignorer son hexagone de départ, même si il s'agit d'un legal wood ou building.

En gros, si il choisit de dérouter, on ne tient pas contre de l'hexagone de départ.

La spécificité du building tient au fait que l'on peut ignorer un building multi-hex si on démarre dedans (et ainsi changer de bâtiment). En revanche, dans un bois, on va pouvoir quitter l'hexagone de départ mais si l'hexagone adjacent fait partie du même bois, on soit s'y arrêter.

C'est bien ça ?

--- Fin de citation ---
Oui tout à  fait. Choisir de derouter, c'est forcément bouger hors de la location ( plutot que hex, changer d'étage par exemple).

Phil D:
Grolivier a mis le doigt sur le point important: la possibilité d'ignorer le building dont elle part, c'est parce que sinon tu pourrais avoir un building mult-hex dont un autre hex que celui de départ est une destination obligatoire; la règle fait que tu as le droit de décider de quitter ce building.

Mais il n'y a pas de notion de "multi-hex wood": c'est juste plusieurs hex qui peuvent être contigus et qui sont des woods. D'où le fait que la règle t'autorise à ignorer un autre hex de ton building, mais n'a rien de prévu pour t'autoriser à quitter des bois voisins.

L'autorisation de quitter ton hex de départ, elle est automatique si tu as la possibilité de dérouter (i.e. si DM).

Uphir:

--- Citation de: PanzerGG le 26 Octobre 2023, 13:05 ---Ne t'inquiète pas. La déroute est un des chapitres du RB qui pose le plus de questionnement aux joueurs, car de nombreuses situations sont possibles et l'écriture des règles est particulièrement mal foutue. L'un d'entre nous (je ne sais plus son pseudo) a même essayé de le reformuler.
--- Fin de citation ---

Je dois t'avouer Gégé que c'est probablement le chapitre du SK que j'ai le plus lu et relu, allant même parfois consulter le full pour bien appréhender toutes les notions. Et quand enfin je pense le maîtriser, je rencontre toujours une situation qui me fait douter. Alors je le relis, mot à mot, faisant attention à chaque tournure, et je trouve la solution... qui ne me satisfait pas. Donc je viens poster ici ! Et à raison puisque, encore une fois, j'avais mal compris l'idée (ou pire, je l'avais comprise mais ne la trouvait pas retranscrite dans les règles).

Mais grâce une fois de plus à votre patience et vos pertinentes réponses, cela devient bon. Tout compris pour la déroute à partir d'un multi-hex building et d'un multi-hex wood.

C'est limpide ! :-)

... bon, le seul truc dommage, c'est que mon erreur d'interprétation m'a coûté deux squads U.S que j'ai laissé sous le feu d'une HMG pensant qu'ils ne pouvaient pas retraiter. Me donnerait presque envie de recommencer la partie ! :-D (elle est en solo).

Encore un grand merci à vous.

cynemo75:
Tu devrai relire le très bon article de Jay Richardson qui est disponible sur texas ASL ici :
http://www.texas-asl.com/download/Routing-Jay%20Richardson-20200616.pdf

Ce point de règles est vu dans un ou deux exemples. Comme le dit PhilD, il y a une règle spéciale pour son propre (multihex) building. Pas pour les bois. Tous les hex de bois sont à considérer comme des hex possibles non ignorables au début d’une déroute.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique