Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Scénario pré-guerre froide

<< < (4/6) > >>

PanzerGG:
Merci Herr professor


--- Citation de: pnaud le 05 Décembre 2023, 20:50 ---D'un autre côté, je ne suis pas au top sur les dernières recherches sur le sujet, on voit d'ailleurs passer bcp de bouquins d'auteurs pourtant réputés complètement pollués par la guerre en Ukraine avec des parallèles délirants Staline-Poutine.

--- Fin de citation ---

C'est un peu pour cela que j'ai dépoussiéré ma vieille encyclopédie. Les recherches historiques peuvent faire évoluer les connaissances sur certaines périodes, mais lorsqu'on parle du XX°siècle, l'actualité du XXI° embrouille le message.

Pseudo:
"j'ai plutôt l'impression que tu ouvres le débat  :-$"

Oui, j'élargis le champ du débat pour clore celui des dates originelles, qui m'apparaît illusoire.
Après de longues études d'Histoire-Géo et pour avoir enseigné ces disciplines il m'était déjà bien difficile d'expliquer le début de la seconde guerre mondiale (19? 36? 37? 39?) à mes élèves, alors celui de la Guerre Froide....Comme disait l'autre, c'est l'Histoire qui fait "Date" et non l'inverse  ;-)

"Mouais, pas sûr que le bon terme soit internationalisme. Celui des USA jusqu'en 1942, c'est l’isolationnisme. J'aurai plus tôt écrit que les deux modes de société étaient antagonistes et chacun d'entre eux nécessite pour fonctionner de s'internationaliser."

Les USA étaient non-interventionnistes, ce qui n'empêchait pas l'internationalisme idéologique, d'autant que sur la période ils furent plutôt actifs : Première guerre mondiale, 14 points de Wilson, intervention dans la guerre civile russe, création de la SDN....
On peut aussi revisiter la déclaration d'indépendance ou leur courte histoire pour se convaincre de leur incarnation de champion du libéralisme.
Quant à l'URSS ou au communisme, je ne reviens pas sur la première internationale dissoute en 1870, la seconde menée par Engels ou la troisième par Lénine en 1919...Tout est dans le nom et le programme.

Paradoxalement, les deux champions de l'anti-impérialisme (tradition européenne) au sortir de 1918 furent Wilson et Lénine.

PanzerGG:
Alors complètement d'accord avec toi Pseudo  ;-)

Hill621:
19/20... Il semblerait que tu aies fait des fotes d'orthographes pour ne pas mériter le 20.

Je partage vos avis sur la déformation de l'Histoire que renvoie la civilisation de la communication à outrance dans laquelle nous vivons. Une nouvelle forme de propagande ?

Pseudo:
La manipulation de l'histoire est une vieille arme de la propagande, même aux temps les plus reculés (Mythes et batailles légendaires) ... si l'on arrive à identifier le(s) bénéficiaire(s) institutionnel(s) d'un flux de manipulations historiques, alors oui, pourquoi pas y voir de la propagande ...mais j'ai surtout l'impression que ce soit de la "mauvaise" information transmise à des fins personnelles, quelle que soit la motivation.
Evidemment, il faut analyser chaque cas et il reste l'arme ultime : l'esprit critique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique