Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MMP - Twilight of the reich

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Les premières analyses de ce module me laissent un peu dubitatif :
https://youtu.be/kBl7PMS_1Og?si=IaZN0FRkjSVs1LEM
1) Je ne comprend pas pourquoi c’est un core module et non pas un historical.
2) le nouveau format des scénarios avec une phase d’achat me paraît bien compliqué et est il vraiment nécessaire ?
3) c’est le festival de l’overlay, qui est une des choses les plus pénibles d’ASL.

Je comprends très bien que MMP soit à la recherche de « nouveautés » pour alimenter le business, mais ces changements ne risquent ils pas de changer le gameplay d’ASL ?

Core module parce que beaucoup de pions et concepts issus des HASL passent dans le chapitre A avec ce module.
J'aurai aimé que les SS soient en noir (c'est MMP qui inventé le concept avec chiffres en bleus quand ils sont blanc habituellement) pour en finir avec la course au module third bridge (me dite pas que ça fait pronazi, j'ai peur que le concept du nazisme soit un peu plus large que cela).
Dommage qu'on aille pas un peu plus loin sur la modélisation des SS qui deviennent une mosaïque de troupe sur la fin de guerre. J'aurai aimé un traitement sur le modèle des Finlandais surhomme en version 80s et devenus plus contrasté avec leur module  HaP.

Les scénarios à OB variables sont dans l'air du temps :Les pack de Peter (Death to the facism), le dernier journal des aussies, c'est de plus en plus adopté. Je trouve rien à y redire. C'est le principe du HASL donc rien de dérangeant ni surprenant.

Après le choix entre IFT et IIFT, les overlays sont une des principales questions d'irritations. Certains détestent, d'autres comme moi trouve ça génial de pouvoir adapter les cartes (je comprendrais jamais les cartes de rivières par exemples alors qu'un bon overlay te donne plus de latitude). Et puis il y a VASL.
En plus ça permet de jouer des scénarios inédits des fois que tu te trompes comme cela m'ai arrivé sur le placement d'une partie des overlays.
 
MMP semble faire son into the rubble. Pourquoi ne pas reprendre les bonnes idées ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Pétard, voici un mail plein de bonnes ondes positives, ça fait plaisir :)

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire, mais je pense que la boîte a l'air bien sympathique en tous cas!

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 333
    • +2/-0
Les ouvertures de boîte pour TotR visibles sur le net font grandement envie.

Et tous ces nouveaux overlays sont très biens et utiles aux concepteurs.
Quand vous avez juste une description générale du lieu de l'action (ex: village de Poméranie), vous pouvez vous contenter d'utiliser les cartes géomorphiques sans les altérer.
Mais quand vous avez la chance d'avoir un plan à petite échelle et/ou des photos aériennes du lieu de l'action, vous sélectionnez les overlays intéressants pour essayer de coller au plus près de la réalité.
Laurent CLOSIER


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0

Quelqu'un pourrait-il fait une comparaison avec les modules de feu HoB "Berlin Red Vengeance"  et (du toujours hyperactif) CH "Fall of the Third Reich" (datant d'une époque où ce n'était pas que du merchandising).
Car vu le prix, je vais peut-être laisser passer / revendre le mien / annuler ma commande (selon la date de décision)
Bonne soirée !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Je pense que TotR n'a rien à voir avec ces deux autres productions.
C'est un "core module" introduit dans système des terrains et unités apparus dans des HASL (wagons de train, divers SS, NKVD, etc.).
Plus cartes urbaines et overlays.
Les scénarios couvrent divers lieux (Berlin, Budapest, Aachen, etc.), mais pas de format HASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Bonjour,
j'ai joué pour la première fois un des scénario de TotR hier soir.
Pour faire léger, j'en ai pris un sans Overlays.
Nous avons tous les deux réussi à faire des erreurs lors des achats des SW … comme quoi, dès que l'on sort un joueur de sa zone de confort, la panique guette  :-$
(et il n'y a même pas de contrepèterie)

Je trouve très intéressant que tout un tas de règles qui devenaient systématiques dans les SSR (HtH CC, pas d'abandon volontaire des AFV, les Crews ne contrôlent pas de bâtiments, …) soient rassemblées et qu'une SSR puisse y faire référence globalement et rapidement. j'imagine qu'il n'était pas aisé de les intégrer au rulebook et tout en en conservant la compatibilité ascendante, tant pis.

Beaucoup de scénarios se déroulent à Budapest sur 2 ou 3 jours. C'est du rattrapage pour ceux qui ne disposent pas de Festung Budapest  ;-)

En bref, un module cher à l'achat, mais qui fournira s'il est joué complètement un tel nombre d'heures de loisirs que le prix en devient dérisoire.
Et surtout : tant que nous n'avons pas de commissaire de quartier, il n'est pas obligatoire de l'acheter, ce qui est bien.
Car si vous êtes comme moi, il vous reste un grand nombre de scénario jamais touchés ou pas épuisés  :-D
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Je trouve très intéressant que tout un tas de règles qui devenaient systématiques dans les SSR (HtH CC, pas d'abandon volontaire des AFV, les Crews ne contrôlent pas de bâtiments, …) soient rassemblées et qu'une SSR puisse y faire référence globalement et rapidement. j'imagine qu'il n'était pas aisé de les intégrer au rulebook et tout en en conservant la compatibilité ascendante, tant pis.

Moi à l'inverse, j'aime bien que les fiches de scénario soient self-contained - mais bon, on s'y est habitués, la plupart des modules historiques viennent avec leur petite série de SSR qui sont utilisées sur tous les scénarios du pack.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 972
    • +21/-0
Reçu aujourd'hui, commandé chez Hexasim qui ne devait pas l'envoyer avant le 1er mars,efficace.
Je suis d'accord avec Cyril. Beau module qui m'intéresse nettement plus que le dernier acheté ( "Drop zone"). Encore quelques pions supplémentaires (dommage qu'il n'y ait jamais de pions d'intendance  "prep fire, def, DM" ...) mais les scénarios sont très attractifs.


Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +0/-0
Avec vos commentaires divers et variés, je me suis dit que c'était l'occasion de me relancer dans ASL après quelques années où j'ai délaissé mes pions ... et mon Rulebook  :-$

Bref, module acheté .... y'a plus qu'à !


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 77
    • +2/-0
Avec vos commentaires divers et variés, je me suis dit que c'était l'occasion de me relancer dans ASL après quelques années où j'ai délaissé mes pions ... et mon Rulebook  :-$

Bref, module acheté .... y'a plus qu'à !

si tu ne trouve pas ton rulebook, j'ai une copie de rechange pour toi @ La Turballe!


Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +0/-0
si tu ne trouve pas ton rulebook, j'ai une copie de rechange pour toi @ La Turballe!

Délaissé mais bien rangé !

Mais merci de cette (honnête) proposition !  :-D


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
Reçu le mien aujourd'hui, merci Hexasim en avance sur leur calendrier.
Bon, en effet boite moitié vide et deux planches de pions dont pas mal de superflus (les assault engineer pour seulement 4 nationalité, bien vu la typo au dos des 628; des SS et autres volontaires Ukrainiens (hi! hi!) que les vieux briscards ont déjà (dommage pas en noir, c'est pas à la mode, même l'IA fait des SS noirs maintenant) et des pions de débris, usine et wagon de chemin de fer ...

Neuf planches d'overlay et 4 cartes. Les overlays, mis à part deux immenses cimetières, sont surtout là pour transformer n'importe quelle carte de ville en zone industrielle avec sa desserte ferroviaire - on a même droit à un overlay d'usine de taille RedBarricadesque (5hex par 8 ). Les 4 cartes sont toutes de l'urbain (16 urbain Stone uniquement avec beaucoup d'étages (quasiment un carré blanc au centre par hex de bâtiment), 17 usines, 18 urbain avec une bonne proportion d'orchard et de bois, 19 urbain Stone et Wooden et peu de staircase). Donc un bon mix, même si pas indispensable.

17 scénarios (numéros 290 à 306). En première lecture je classerai plutôt le lot en taille "moyenne" voire "gros" car il font tous entre 6 et 8 tours (seulement deux en 5 tour, un avec la Charlemagne et l'autre à trois joueurs), mais à chaque fois pas mal d'overlay (y'en a sans, mais mention spéciale à "No Man no problem" avec 13 overlays sur à peine une carte et demi) et plutôt beaucoup de matériel (canon, véhicules).
Le système d'achat ne porte que sur les SW, qui sont (presque toujours) intégralement à acheter. Personnellement je suis dubitatif (ça veut pas dire éjculateur précoce, ça veut dire que je doute. Le doute m'habite si vous voulez(*)) car on a quand même des priorités (les MG d'abord, les DC et autres fantaisies à la fin ...). Donc sur un gros scénario avec 20 points à dépenser ça met un peu de brouillard, sur un plus petit avec 4 point à dépenser ça va être vite vu. Ainsi par exemple, sur "Bridge over the River Queen" les deux groupes de Russes (qui setup séparés) ont 5 points pour l'un et 4 pour l'autre. Qui va acheter un MOL-P à 3 points quand pour autant on a une MMG ? Certaines options semblent donc tenir du remplissage ou de l'option sans intérêt à première vue, nous verrons à l'usage.

Les machins franchement gros par contre semblent assez sympa avec de la place sur les cartes, plein de matériel et plein de monde (au début du moins, à la fin mon Philippe habituel aura tué tout le monde  :-$). Bref ça va dans le paquetage d'Hedgegrow Hell  8)


(*) j'ai pas pu m’empêcher. ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je partage les réflexions de Manfred d'agora jeux sur le forum voisin concernant le prix de ce module qui semble acter une vraie augmentation de tarif (il me semble qu'il y a encore deux ans il aurait valu autour des 120 € ) :

Citer
Enfin, pour en revenir au sujet de la file et notamment à MMP, il est vrai qu'ils sont chers, même quand on compare aux éditeurs qui produisent aux USA, et je serais bien en peine de dire si c'est parce qu'ils ont augmenté leur pourcentage de marge ou si c'est juste qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas se donner la peine de faire fabriquer à moins cher. Mon hypothèse est qu'ils ont un fabricant "historique" avec lequel ils travaillent depuis longtemps, que ce fournisseur a très fortement augmenté ses prix, et qu'ils n'ont pas voulu aller voir ailleurs.

je pourrais à l'appui de cette hypothèse donner un exemple réel d'un éditeur nord-américain qui a vu ses devis augmenter dans des proportions insoutenables pour que ses jeux restent vendables (ils étaient déjà très cher à la base) et qui a donc changé de fabricant. Le nouveau fabricant fabrique certainement grosso modo pour le même prix que payait l'éditeur avant l'augmentation, mais ça s'est fait au prix de gros soucis au démarrage et d'une qualité de production sensiblement inférieure. Les jeux sont au même prix qu'avant, mais leur qualité matérielle s'est dégradée.
Peut être que MMP s'est trouvé dans une situation similaire et n'a pas voulu prendre le risque de changer.

Alors peut être effectivement que se limiter à parler du papier peut sembler curieux, et qu'il vaudrait tout simplement mieux parler du "coût de fabrication", et là je peux garantir que les prix demandés par les imprimeurs ont subi une hausse plus que conséquente, en tout cas pour les jeux fabriqués aux États-Unis. 
« Modifié: 25 Février 2024, 17:52 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Je viens de recevoir TotR et le dernier WO.
Du beau matos comme je l'attendais...
Et une superdose de combat urbain en vue.
Je ne vais pas puncher tous les pions, car j'en ai déjà une bonne série parue dans des HASL...

Malheureusement, il manquait la 4e feuille d'overlays ; alors j'ai envoyé un courriel à MMP.
Dans l'heure, j'ai reçu une réponse qui m'annonçait l'envoi en " via USPS first class international mail" de la feuille manquante.
Au moins, pour le SAV, MMP tient le coup.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 180
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Je trouve très intéressant que tout un tas de règles qui devenaient systématiques dans les SSR (HtH CC, pas d'abandon volontaire des AFV, les Crews ne contrôlent pas de bâtiments, …) soient rassemblées et qu'une SSR puisse y faire référence globalement et rapidement. j'imagine qu'il n'était pas aisé de les intégrer au rulebook et tout en en conservant la compatibilité ascendante, tant pis.

Hello les Amis,

je viens de réaliser que les SSR +  achats de SW du TotR semblent être fortement inspirées des règles de https://lefranctireur.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=31  https://www.desperationmorale.com/products/death-to-fascism-the-struijf-mazzei-asl-scenario-pack/

Quelqu'un possède-t-il un de ces packs ?

Pat