Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

j'ai joué en 2024

<< < (8/10) > >>

Uphir:
Nous venons d'achever en play by e-mail avec Bonzillou le S15, Hammer to the Teeth. C'était mon (notre ?) premier scénario SK2, donc incluant des ordonnances (ici, deux canons anti-chars U.S de 57mm et côté allemand un mortier de 81mm), mais paradoxalement je l'achève après celui joué avec Prairial (dommage car l'expérience acquise m'aurait sans doute été utile pour le setup !). Le contexte ?

16 décembre 1944, du côté de Bleialf en Allemagne : aux premières heures de la bataille des Ardennes, les rookies de la 106th U.S Infantry Division (les Golden Lions) doivent tenir un petit village face à une attaque allemande sans se douter de l'ampleur de l'offensive qui débute.

"On a blue disc within a white edge, a gold lion's face all within a red border" (l'héraldique de la 106th).
Je ne vais pas tourner autour du pot ; le marteau dans les dents, je l'ai bien senti ! Et pas qu'un peu !

Mes soldats inexpérimentés (2ème ligne, 6 de moral) se sont fait rouler dessus par les Volksgrenadiers (293ème Régiment, 18ème Division). L'affaire débute pourtant mal pour les teutons avec le mortier qui rate son tir de fumigène pour couvrir l'approche initiale. L'engin aura assez peu d'utilité dans la bataille car il est encombrant et la carte ne l'avantage pas (beaucoup de collines, pas mal de bâtiments, lignes de vue assez réduites). Mais les américains ont opté pour un front assez large pour éviter le débordement ce qui va s'avérer une faiblesse fatale.

En effet, après des premières minutes accrochées, l'allemand concentre toute sa puissance de feu sur le centre de son dispositif ; les groupes de combat sont rassemblés en deux concentrations impressionnantes, renforcées par l'emploi de MGs, donnant à ces "kill stacks" le FP d'un destroyer (stellaire ?). Mon premier canon se révèle très (trop ?) tôt (l'impatience de tirer mon premier coup sans doute) et épuise ses obus HE dès le premier (ou deuxième ?) tir, le rendant quasi inutile face à la masse d'infanterie adverse. Le deuxième a un stock de HE un peu plus conséquent mais s'avère au final assez mal placé car les troupes allemandes font mouvement à l'opposé de sa position. Mon centre se fait impitoyablement enfoncer, obligeant mes guys à se replier vers une deuxième ligne de défense. Malheureusement, bien loin d'être un repli en bon ordre, on assiste à une déroute désordonnée et je perds de nombreux gars, fauchés par le feu adverse alors qu'ils tentaient de traverser la place centrale du hameau pour trouver un couvert. Pire, j'abandonne l'une de mes rares armes d'appui dans l'histoire ! Personne n'osera braver la tempête pour tenter de la récupérer...

Il n'y a finalement qu'au nord où le repli se fait dans le calme : c'est là où il me reste un mince espoir de victoire. Les renforts du 81st Engineer Battalion tentent une contre attaque à cet endroit mais sont eux aussi stoppés par les mitrailleuses adverses. Il ne reste qu'un demi-squad et leur sous-off' pour tenter de tenir encore le périmètre. Ils se défendent bravement mais finissent par ployer sous le nombre.

Un véritable massacre.

Ci dessus, la situation peu brillante à l'approche du dernier tour. Mes canons sont perdus, il me reste deux squads, tous les deux "brisés". Dans la mêlée, je n'ai qu'un half-squad (avec un bazooka qui ne m'aura servi à rien) et un leader ; le combat est à 1 contre 3, donc sans véritable espoir de victoire. Le village est sur le point de tomber !

Le tableau des pertes est lui aussi éloquent, même si je suis surpris ; je ne pensais pas avoir "descendu" autant de squads allemands.

Un scénario en tout cas où j'ai eu le sentiment de subir (beaucoup) et de ne pas pouvoir faire grand chose, mais je l'ai aussi (probablement) très mal joué. Mes canons étaient mal positionnés (facile à dire avec un peu plus de bouteille) et plutôt que de faire le choix d'une ligne de front étendue, mais "fine", j'aurai dû me concentrer sur le périmètre à défendre. Pascal a parfaitement exploité cela et m'a atomisé avec ces deux "piles tueuses". J'ai bien eu une ou deux occasion(s) de tirer dessus, mais les résultats se sont avérés décevants ; tout au plus quelques "pin". Pas de quoi ralentir son inexorable avancée !

Un résultat au final conforme à l'histoire ; à l'hiver 44, les jeunes recrues des Golden Lions avaient subi de plein fouet l'attaque de la pointe de l'offensive allemande, composée de vétérans de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine. Après avoir perdu le village de Bleialf, ils parvinrent à le reprendre sur une contre-attaque menée par le Colonel Cavender puisant dans les réserves des 422ème et 423ème régiments. Un coup pour rien néanmoins ; face à la poussée allemande, et après avoir subi de très lourdes pertes, les Golden Lions, encerclés, se rendent dans la soirée du 19 décembre. 6.000 soldats américains seront ainsi faits prisonniers...

barns:
DB159 Autumn approach

cartes 71 et demi 11a Anglais vs Allemand

CV l'Anglais doit remplir 2 conditions :
contrôler un carrefour sur la 71 -  moins de 1 squad équivalent good order dans au moins 3  multi hex buildings - sortir 14 CVP par le bord nord entre 2 rangées d'hexagones, avec un minimun de 7 VP d'infanterie.

j'ai 13 squads 457 4 Cromwell et 1 Challenger 4 leaders dont 9-1 et 8-1 2 piats 3 LMG et 2 mtr de 51 (1 supplémentaire avec la balance vu que le  ROAR donne 23/11 pour l'Allemand)

face à moi lionel aligne 4x548 3x447 un PAK40 3 leaders dont 9-1 et 8-1 MMG 2 LMG 1 PSK et au tour 2 un Jagdpanther avec 8-1.

Vu le dispositif je décide d'enfumer au mtr le bois face à moi prendre pied face au village, smoker avec mes chars et diviser en 2 ses forces, on gérera le panzer lorsque il sera là.

Le plan se déroule pas trop mal, les 2° premiers tours sans accroc, Lionel est plus ou moins bousculé et enfumé.
 Néanmoins sur sa droite son 9-1 tient une bonne position, je décide de passer 2 cromwell pour le réduire avant l'arrivée du Jagd et là boulette ! j'ai oublié le PSK qui détruit un cromwell, l'autre est sauf malgré un tir de PF depuis un HS.
 Son SAN à 3 est actif car je fais de bon DR et me casse du monde au T2 son Jagd dessoude en advancing fire un autre cromwell sur un beau DR3.
Fuite éperdue de mes chars, je bascule sur son flanc gauche pour passer et je bute sur le PAK bien placé qui détruit un 3° cromwell.

Bon çà se complique, le centre et prendre le carrefour est encore possible en serrant les fesses car j'ai encore pas mal de monde.

Au T4 tout ce qui me reste sur la gauche fonce vers la sortie, le cromwell survivant balance un SM enfume un HS  gênant. Mon infanterie suit et passe sans trop de PB, j'avais un héros crée suite à un CC le tour précédent qui rentre en CC sur HS  pinned tandis que un de mes 247 passe en CC sur un autre HS de para. Je tue tout le monde est je crée même un 8-1. La porte est ouverte, mes 2 chars peuvent sortir et j'ai pile 8 VP d'infanterie, de plus  je peux prendre le carrefour, marier la comtesse ! bref tout est possible.

Las   8)

j'avais face à moi le champion du monde ASL qui fonce avec son Jagd et stop pile à 15 MP en LOS du dernier cromwell. fébrile le caporal Johnson tente de démarrer mais fait tomber la clef par terre.  L'obus de 88 ne lui donnera plus l'occasion de conduite sa rover.

Ne reste que le challenger 6 VP, au T5 je tente un sM qui rate, le Challenger passe sur l'épave en flamme du cromwell pour l'hindrance mais le Jagd le plombe.

fin de partie.

conclusion, même si pas facile pour l'Allié, j'ai bien aimé l'emploi des cromwells avec leurs 18 MP et un max de fumée (WP SM SD S)

Uphir:
Le Caporal Johnson paye cher sa maladresse. ;-)

jmp:
AR3 Bricks in flames
Le dernier pack Arnhem 2024: des bras cassés teutons (et 4 B1bis lance-flammes) contre une petite troupe de paras anglais retranchés dans une usine et soutenus par 2 redoutables ATgun et un Mortier.
Objectif simple: prendre le bâtiment pour la kriegsmarine.
En tant que défenseur Brit, j’ai eu une chance insolente aux dés et détruit les 4 B1bis avant même qu’ils aient tiré le premier coup de canon ou allumé le barbecue.
Ma MMG a eu 5 ROF d’affilée, un vrai tir aux pigeons dans le glacis, où les allemands se sont fait massacrés. J’ai presque eu pitié de Ptileo, avant qu’il n’abandonne au tour 3 après la mort du seul squad qui ait réussi à pénétrer dans l’usine.
Trop dépendant des jets de dés, un peu déçu. On espérait s’amuser avec les B1bis, c’est raté.

Philippe Briaux:
TankBuster Eric avait signalé que ce scénario est totalement déséquilibré.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique