Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
j'ai joué en 2024
TankBuster Eric:
Voici une version retravaillée avec quelques ajustements : https://asl-scenarios.blogspot.com/
Mais je n'en suis pas encore satisfait. Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de victoires allemandes sur ce scénario sur scenario archive.
jmp:
--- Citation de: TankBuster Eric le 28 Octobre 2024, 15:44 ---Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de victoires allemandes sur ce scénario sur scenario archive.
--- Fin de citation ---
Si les ATguns sont mal placés et ne détruisent pas les 4 chars rapidement, c’est cuit pour les Anglais. J’ai regardé l’AAR de Grumble Jones, son flanc droit n’était pas bien protégé par les canons. Et c’est par là que les Allemands passent logiquement.
Tu as ajouté un Marder et remis les B1bis en pleine vitesse au T1, ça devient plus délicat pour les canonniers brits.
Uphir:
La semaine dernière, nous avons terminé avec Denis (Cyberboarder sur le forum Strategikon) une nouvelle partie de SK. Nous avons joué le S5, Clearing Colleville ; un scénario dont j'ai déjà parlé et que j'affectionne beaucoup, avec des américains qui arrivent en ordre dispersé depuis les plages toutes proches et qui doivent prendre le petit village normand de Colleville au jour du débarquement.
Les affaires commencent assez mal pour les hommes de la "Big Red One" puisque sur un tir défensif, je vais "breaker" deux squads qui vont mettre énormément de temps à se reprendre, malgré le couvert d'une maison dans laquelle ils se sont abrités, la présence d'un leader -1, et un moral pas dégueulasse de 8 (repartir au combat, c'est normalement le point fort des "ricains"). Cela retarde le groupe U.S qui arrive par l'ouest, tandis que celui qui arrive du nord n'est pas mieux loti et essuie aussi quelques tirs de MG qui ralentissent sa progression et les forcent à se replier dans les bois. Le commandement U.S, Denis donc, craint les mitrailleuses allemandes... à raison !
Pourtant, en milieu de partie, je fais une grossière erreur ; sur un tour de skulking, j'oublie de replacer un squad dans les bâtiments à l'extrême ouest de Colleville. Un groupe particulièrement important car couvrant l'approche par ce côté. :-$
Les GIs ne laissent pas passer l'occasion et pénètrent dans le village ; la puissance de feu supérieure des américains (surtout à bout portant) bousculent sévèrement les allemands qui tentent de se battre pour chaque maison, mais en vain. Quasiment toute la partie ouest de Colleville tombe aux mains des américains qui récupèrent au passage une HMG teutonne. Seul un squad isolé et son leader (6+1) résistent au corps-à-corps, ce qui contrarient quelque peu Denis car lui mobilisant des ressources précieuses pour l'assaut final.
Car en effet, mes renforts venus de l'arrière pays ont pris position dans le sud du patelin et n'entendent pas le céder facilement. Denis fait le choix de les bousculer par le feu plutôt que par l'assaut (il est vrai sur une petite méconnaissance des règles) ; une décision qui ne s'avère pas payante ! Malgré une pluie de balles qui s'abat sur les défenseurs, ces derniers ne craquent pas. Pire, dans le dernier tour, alors qu'il reste un petit espoir aux américains de faire la différence, la dernière MMG allemande se déchaîne ; un premier 3 avec ROF, suivi d'un deuxième 3 (toujours avec ROF) désorganisent les deux grosses forces U.S en position de tir...
La messe est dite.
Les positions finales ci-dessus ; notez les multiples DM causés par la terrible MMG dans le final, avec il est vrai un enchainement chanceux aux dés. Denis avait raison de craindre les machine guns allemandes.
Sandro:
Bonjour
l'année 2024 a été pour moi un retour à ASL via ASL SK.
En effet j'avais déjà essayé de me plonger dedans il y a des années mais sans succès: je n'étais sans doute pas assez expérimenté à l'époque (c'était il y a 20 ans !)
alors pour moi 2024 c'est ça (toutes les parties en solo)
- Retaking Vierville (ASL SK1)
- war of the rats (ASL SK1)
- Simple equation (ASL SK1)
- Welcome back (ASL SK1)
- Clearing Coleville (ASL SK 1)
- Paper Army (ASL SK 2)
- 88s at Zon (ASL SK 2)
- Legio Patria Nostra (ASL SK 2)
- Hammer to the teeth (ASL SK 2)
- Fighting withdrawal (ASL Beyond Valor)
- Mila 18 (ASL Beyond Valor)
- The Czerniakow bridehead (ASL Beyond Valor)
- Defiance on Hill 30 (ASL Yanks)
- Prelude to Festung Brest (ASL SK)
vous remarquerez que ce ne sont que des scénarios sans véhicules. je n'ai pas encore sauté le pas vers les Sherman et Stug III.
Depuis le dernier scénario, j'ai fait une pause ASL pour faire autre chose (pardon, pas taper ! :-D)et je viens d'y revenir mais pfiouuuuu j'ai oublié des trucs ! En fait, on est d'accord, il faut TOUT LE TEMPS jouer à ASL pour ne pas oublier ?
PanzerGG:
--- Citation de: Sandro le 05 Février 2025, 11:35 --- En fait, on est d'accord, il faut TOUT LE TEMPS jouer à ASL pour ne pas oublier ?
--- Fin de citation ---
Oui, mais c'est valable pour tous les wargames :-$
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique