Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
j'ai joué en 2024
Lionel62:
--- Citation de: PanzerGG le 29 Janvier 2024, 12:40 ---AP193 : Hit it and Quit IT
Un scénario rapide ( 4,5 tours) sur une petite portion de la carte 92. Une chapelle vient en overlay modifier le paysage de ce petit village au pied d'une colline de Slovaquie. Une brigade de partisan (13 squads, 3 leaders, une lmg, et 4 ?) se lancent à l'assaut de membres du KG Shill qui ont garé leurs 5 camions dans la rue du village et sont partis se reposer dans les maisons bordant la rue. Ils (6 MMC 467, 2 leaders, une MMG, une Lmg et 4 ?) sont contraints de set up dans les buildings avec max un MMC par location.
Donc les camions ne sont pas protégés au départ et en plus ils restent immobiles tout le scénario....les chauffeurs ont perdu les clés :-D
SSR : Pas de Bore Sighting et les partisans ont des MOL, mais peuvent aussi withdraw d'un CC directement dans une location contenant seulement un camion, et attaquer ce dernier.
Précision, les partisans peuvent rentrer par deux côtés de carte et à tous moments du scénario.
4 squads 467 + leader 8-1 et LMG arrivent en renforts des allemands au tour 3 et par n'importe quel côté de la carte.
...
Au 4ième tour, je sors le nombre de VP suffisants pour dépasser 20VP. La deuxième attaque était la bonne.
Durée de cette deuxième partie : 1 heure et 15 minutes !
Un scénario sympa que je vais garder en réserve pour des parties vite fait lors de nos futures rencontres.
--- Fin de citation ---
Je l'ai joué également avec mon fiston et je l'ai trouvé sympa.
Lionel62:
FT 285 The Arab Legion
Sukhna, Syria 1941-07-01
Scenario joué en PBEM avec Martin M (le Canadien). Cela se joue sur les cartes déserts LFT, une colonne française en camion et 6 AC d'un autre âge doivent franchir deux cartes dans le sens de la longueur pour aller prendre un village de bédouins. Le village est défendue par une compagnie de la Légion Arabe (des 447 anglais) accompagnés de deux camions (d'un autre age aussi) et avec 3 AC Anglaises (Daimler SC ) en renforts.
Le scénario dure 10 tours et c'est ce qu'il faut pour couvrir tout ce terrain.
Nous nous sommes bien amusé, les combats de "chars' sont épiques avec des véhicules sous armés des deux cotés.
Le Français peut gagner de deux manières, au CVP (30 quand même) ou en capturant 10 bâtiments. Au dernier tour je suis à 7 batiments et 27 CVP avec 3 squads qui vont aller en mêlée pour arriver à 10.
Je fais 12 à la première mélée alors que j'avais un squad contre 1 chef ... victoire aux bâtiments impossible seulement 9 de capturer. Reste quelques mêlées qui vont m'amener à 30 CVP juste. Victoire sur le fil après 10 tours sympas.
Merci à Martin pour une belle partie.
Je conseille le scénario sauf à ceux qui n'aiment que les JSIII et PzVI B comme AFVs.
Uphir:
Comme prévu, match retour avec Bonzillou sur Mother Russia, scénario que j'ai présenté quelques posts ci-dessus. Cette fois-ci, je joue les allemands qui sont à l'attaque.
Sur Strat', on m'a fait remarquer que sur ASL Scenario Archive, Mother Russia apparaissait comme favorable à l'attaquant... et cela semble se confirmer !
En effet, à l'image de notre première partie, les allemands ont progressé sans trop de difficulté à l'ouest de Morozkovo, aidés il est vrai par un moral inébranlable. Les premières maisons tombent rapidement, coûtant au passage deux groupes de 1ère ligne aux russes (l'un éliminé au corps-à-corp et l'autre forcé à se rendre du fait de l'encerclement).
Il ne reste aux défenseurs de la "mère Russie" que quelques conscrits, deux LMG et surtout un demi-squad Elite qui tient le bâtiment qui domine la place principale du petit bourg. Cette position est enlevée encore une fois au corps-à-corps, non sans que ces braves soviets n'emportent quelques envahisseurs lors de leur approche.
J'avais fait le choix, pour explorer une autre option que Pascal, de garder en réserve mes squads Elite (4-6-8) pour ne les faire rentrer qu'au deuxième tour. Un petit risque étant donné que le scénario est court, mais qui offre la possibilité de les déployer directement au sud du village, avec une approche masquée par un bois assez dense (un axe que mon adversaire avait également exploité lors du match aller, mais à coups de grandes manoeuvres et de Cx).
Cette trentaine de soldats bien entrainés et déterminés va donc se charger d'ouvrir un deuxième front ; au prix d'un groupe qui vacillera sous le feu ennemi et de quelques pertes, ils remplissent leur objectif...
... et apportent le septième "building hex" contrôlé à la fin du tour 3, soit les conditions pour une victoire par mort subite.
Le tournant de la partie est probablement ce squad de Conscrits russes qui, se pensant à l'abri dans les bois après avoir skulké, se fait "clouer" sur sa position par le tir vicieux d'une LMG adverse. Ces défenseurs ne pourront regagner leur position et cette dernière tombera entre les griffes des teutons sans résistance.
Un aperçu de la situation finale :
Scénario difficile donc pour les russes, mais que je trouve néanmoins très intéressant et rapide à mettre en place (et à jouer). Les défenseurs ne peuvent lutter à armes égales avec les allemands, mais ils peuvent espérer néanmoins les "briser" suffisamment pour ralentir au maximum leur progression. Le soucis, c'est que les attaquants commencent très près des positions russes. Peut-être faut-il ne pas chercher à défendre les premières maisons à l'ouest de la route qui traverse le village pour concentrer sa défense dans le coeur de celui-ci.
A réessayer en tout cas.
barns:
J174 Lagus assaut guns Finlande juillet 1944
2 cartes 17/32 6.5 tours CV prendre 6 buildings proche du carrefour de la carte 17 et/ou 5 squads et 2 AFV mobile avec MA au nord de la rangée M/U
VS Hill621 (aka DR3) en live skype (y avait star academy et nos jolies blondes se lavaient le cerveau devant...)
10 squads Finlandais 2 leaders un héros 2 LMG 1 PSK 1 MMG 1 mtr de 81mm 2 Lagus (Stug) possibilité d'avoir 2 PF en SW et 1 squad SW SMC HIP
14 squads Russes dont 6x628 assaut enginneers HMG 4 LMG 2 FT 2 DC SU152 JS2 2 T34/85
Bonne petite partie jouée en 3 heures (on joue vite)
Le Russe attaque plein centre, char en arrière (pas fou Hill) je reste de marbre, j’avais bore sight les HEX au MTR et Lagus ainsi que MMG mais Hill ne passe pas dedans, lors d'un échange de tir son SAN s'active et break un 648.
mon flanc gauche qui fait jonction avec ma MMG HIP s'écroule.
Hill s'engouffre dans la brèche ouverte je recule en bon ordre gardant ma cohésion vers le village je sors ma MMG leader et squad HIP qui n'ont rien vu et donc pas tiré et les fais reculer sur mon flanc à l'est du village pour l'empêcher de me contourner.
Mes tirs de défense sont relativement moyens mais ses MC le sont aussi et des Russes refluent, de plus un T34 pète son gun, çà c'est bien !
son 152 devient LOW AMMO, le JS tue un Lagus derrière un mur mon 2° est toujours conceal dans un building.
Un bon tir sur une pile de 2 squads 628 FT /DC avec 9-1 (snake) repousse durement son attaque, sur un CC un HS 248 réussi à sortir en gagnant l'ambush et se positionne à coté du JS en prep je rate le tir de PF, DR10 :-@ par contre le crew de mon mortier lui zigouille un T34 au PF.
au tour 6 Russe le dernier Lagus éclate un squad, Hill n'a que 2 buildings son dernier T34 doit sortir MA disabled, le 152 idem, MA disabled, il lui reste juste le JS et il doit prendre 4 buildings face au héros 2 squads Finnois et le reste de mes forces qui prend d'enfilade, rues et champs.
victoire Finlandaise.
bon scénario même si le ROAR le donne 27/64 en faveur du Finnois.
set up de départ la MMG et le 9-1 sont évidement HIP.
TankBuster Eric:
3 heures ... vous êtes rapides.
Le scénario est bien mais pro finnois en l'état. A voir avec une balance russe conséquente.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique