Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Twilight of the Reich : un nouveau tournant dans la conception des scénarios
TankBuster Eric:
Je viens de recevoir le nouveau module Twilight of the Reich et l'ensemble des scénarios sont soumis à des règles spéciales TOTR SSR.
En gros les SSR de ces scénarios adoptent les règles des packs DTF (Death to Fascism) sur l'achat des SW selon un budget.
Adossé à une nombre croissant de scénarios à OB à choix multiples, ne s'oriente t'on pas vers des scénarios proche du DYO, moins scriptés mais plus difficiles à juger sur leur équilibre.
Est ce une tendance ou un effet de mode ?
Est ce que cette tendance vous convient ?
Le débat est ouvert...
Psaj:
Yo !
Je me suis posé la même question. Quasi mot pour mot.
Et puis je me suis dit que très peu de scénarios sont équilibrés. Alors qu'ils le soient un peu plus ou un peu moins,...
L'autre remarque que je me suis faite concerne le brouillard de guerre avec le §2.SETUP qui permet de rajouter du HIP (squad, SMC et SW). C'est aussi un énorme changement.
A voir ce que cela donne en jeu.
Salutations,
Pat
Mars:
Ce module, très cher...est-il intéressant ludiquement parlant ?
Psaj:
--- Citation de: Mars le 20 Février 2024, 20:45 ---Ce module, très cher...est-il intéressant ludiquement parlant ?
--- Fin de citation ---
Justement, il y a plein de points d’interrogation. Les règles évoquées ci-dessus doivent ajouter une saveur nouvelle aux parties. Mais la sauce va-t-elle prendre ?
Il y a aussi le scénario qui se joue à trois,qui sera bien pratique pour toutes ces fois où on est un nb impair.
Enfin, il y a le thème: la fin de guerre pour l’Allemagne. Les scénarios me semblent bien choisis. Est-ce que ce thème te parle ?
Au delà de l’aspect ludique, ce module est clairement un module de régularisation de tout un tas de SSR éparpillées dans les HASL.
Ce module est indispensable sans l’être totalement.
Pat
Grolivier:
Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). Je ne jouerais jamais un scénario DYO par contre. Ici, on est un peu entre les deux. Si cette tendance d'OB variable sur les scénarios se confirme à l'avenir ce serait dommage.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique