Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
ASL RB v3
jeannot:
Il y a des différences, forcément faibles, puisque l'écart est faible, mais des 1MC deviennent des 2MC, des PTC deviennent des NMC, cela a potentiellement des conséquences biens différentes.
Mais comme dit Gérard, il faudrait presque y consacrer un fil dédié.
Et comme c'est à la discrétion des joueurs, comme dit Robin, le mieux c'est de s'amuser.
Je dirais qu'une IFT avec des pas de 2FP serait un bon compromis.
jeannot:
--- Citation de: pnaud le 25 Mai 2024, 17:15 ---Pour les Foxholes, j'avions eu une idée, brute de décoffrage* : Une unité en Bon Ordre sortant d'un Foxhole est automatiquement considérée en Assault Move dans la Location du Fox., quelque soit son mouvement suivant et un DRM supplémentaire de + 1 s'applique si elle effectue effectivement un Assault Move.
Qu'en pensez-vous ?
(*J'ai réfléchi 15 secondes au moins à la question.)
--- Fin de citation ---
C'est vrai que les Foxhole, c'est relou.
Déjà, l'écriture des règles...
Ce serait tellement plus lisible de faire:
- Définition du Foxhole, création, bénéfice
- Comment y rentrer
- Comment en sortir
Pour les Shellhole, ça a l'air plus simple.
Question, voir proposition: peut-on entrer/sortir d'un Foxhole, depuis/vers un HEX adjacent avec l'AM ?
Cela résoudrait la problématique.
Si ce n'est pas déjà possible
Robin Reeve:
--- Citation de: PanzerGG le 29 Mai 2024, 20:15 ---De mon côté je trouve l'IFT absolument pas réaliste puisque deux squads 1ière ligne allemands avec lmg cela vaut 8 FP sur l'IFT et 11 FP sur l'incremental :-$. A quoi cela sert de mettre ses SW dans l'OB ?
--- Fin de citation ---
La ROF, la possibilité de FL, la capacité antichar...
Il n'y a guère de "réalisme" dans ASL, quand on sait qu'un squad possède une LMG inhérente, incapable de ROF et de FL.
--- Citer ---A9 MACHINE GUNS & SW MALFUNCTION
[A LMG counter represents a weapon additional to the inherent complement of such weapons present in a squad and accounted for by that squad’s FP. The inherent LMG of a squad counter is not subject to any of the following rules, nor can it ever be turned into a LMG counter.]
--- Fin de citation ---
Les valeurs de FP des squads ont été créés à la louche, et l'IFT est une énorme approximation.
John Hill a choisi les valeurs de base des squads en piquant des pions venant d'autres jeux, d'échelle stratégique.
Les squads 548, dont la FP ne correspond pas à une colonne de l'IFT sont conçus pour être agressifs: assault fire montant leur FP à 4 FP à portée normale ou 6 FP quand ils sont ADJACENT; valeur ajoutée en CC contre des squads de 4FP.
Les caractéristiques nationales sont des caricatures assumées par les règles :
--- Citer ---A25, footnote 30 : Nationality Distinctions vary troop capabilities from one nation to another, and while patently unfair in their application of stereotyped and over-simplified traits to all troops of a country without exception, nonetheless do serve to give the game much of its flavor.
--- Fin de citation ---
À partir de là, on comprend qu'ASL tient d'un tableau impressionniste, d'un "arôme" approximatif...
Si on essaie de faire coller ASL avec la réalité, on ne cessera pas de poser des questions sur sa conception...
À quoi correspond un DR de 7?
Pourquoi un leadership a-t-il le même effet sur tous les résultats d'une colonne, alors qu'ils suivent une courbe de Gauss, où le 7 apparaît 1 fois sur 6 alors qu'un 2 une fois sur 36?
Pourquoi une bonne SW s'enraie-t-elle une fois sur 36 plutôt qu'une fois sur 50?
Et pourquoi un canon ne sera-t-il réparé qu'une fois sur six, alors qu'une HMG l'est une fois sur deux?
À quoi correspond les facteurs de mouvement, surtout en regard du tour de jeu qui dure prétendument 2 minutes? Le problème est flagrant quand il est question des véhicules...
Oui, on peut parfois trouver étrange de se passer d'une LMG en AFPh en utilisant l'IFT, mais on peut trouver des combinaisons, certes plus rares, qui amènent au même type de choix avec l'IIFT (par ex, AFPh un FG de 4 x28 et 1 LMG tire sur une cible concealed à 3 hex : squads 1.5x4 + LMG 0.5 = 6.5 --> on n'utilisera pas la LMG car il n'y a pas de colonne 6.5 sur l'IIFT).
Donc les comptages d'apothicaire qui prétendent que l'IIFT est plus "réaliste" passent lourdement à côté de tonnes d'abstractions, de simplifications et de résumés.
Je pense que le choix de sa table de tir doit être en lien avec le confort qu'on a à l'utiliser - y compris le confort psychologique de croire qu'on s'approche plus d'une réalité dont on sélectionne certains aspects au dépens d'autres.
De toutes façons, l'une ou l'autre table ne fait pas mieux jouer.
En tout cas, je n'utilise pas l'IFT parce que ce serait une "meilleure" table.
Robin Reeve:
--- Citation de: jeannot le 29 Mai 2024, 22:10 ---Question, voir proposition: peut-on entrer/sortir d'un Foxhole, depuis/vers un HEX adjacent avec l'AM ?
Cela résoudrait la problématique.
Si ce n'est pas déjà possible
--- Fin de citation ---
C'est bien sûr possible, car le Foxhole n'est pas une Location séparée dans le hex (B27.1 ... A foxhole does not alter the normal stacking capacity of a hex nor does it create a different Location within the hex).
Tant que l'unité ne dépense pas tous ses MF, elle peut déclarer un AM (= "moves ≤ one Location during its MPh without using all of its MF") pour entrer dans un hex et descendre sous le Foxhole.
Mais les deux dépenses sont séparées et elle peut se faire allumer avant d'entrer dans le Foxhole.
jeannot:
C'est surprenant qu'il ne soit pas possible de s'affranchir de cette intermédiaire, alors que pour les Shellhole et la déroute, il suffit de dépenser un MF supplémentaire et hop, on bénéficie directement de la protection sans passer par la case FFMO.
Donc à part les placer dans un bois, c'est très piégeux, mais c'est peut-être voulu.
Ce serait quand même bien d'avoir une prote de sortie...
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