C'est sympa toutes ces réflexions engendrées par nos questions !
Je m'y mets aussi.
4/ Tir en snap shot de la part d'une unité camouflée. La réponse que je recherche serait une venant des règles et non simplement de la manière de voir les choses de Pierre, Paul ou Jacques (ou Bruno d'ailleurs).
A12.14REMOVAL indique : "A concealed unit's ? is also lost immediately if it does any of the following in LOS of a Good Order enemy ground unit within 16 hexes : [...] direct fire for fires"
L'unité tire, c'est un fait. Est-ce que le tireur est en LOS d'un ennemi ? La réponse "ben oui, la LOS est réciproque" n'est pas une réponse de règle mais de croyance/bon sens/etc que je considère insuffisante.
Si on cherche un endroit où cette réciprocité serait indiquée, le chapitre A6 LINE OF SIGHT (LOS) semble le bon endroit.
La règle A6.5 RECIPROCITY n'introduit la notion QUE POUR LES RAISONNEMENTS LIES A DES DIFFERENCES DE NIVEAU.
Donc, n'en déplaise à Grolivier par exemple (et ceci étant dit sans acrimonie bien sûr), on ne peut pas affirmer que le principe de réciprocité des LOS fait partie des règles d'ASL.
Creusons encore. Puisque rien dans le chapitre LOS, regardons à l'index sur SNAP.
Et là... on tombe sur un élément de réponse intéressant.
A12.141 "A snap shot opportunity is not sufficient to cause the moving unit to lose its concealement unless the attack generates a PTC or better result".
Par analogie -mais ce n'est pas encore un argument massue, on peut dire que ce n'est pas non plus suffisant pour faire perdre le ? au tireur.
Trop fugace ?
Mon interprétation est que l'unité qui bouge n'est pas en LOS : c'est pourquoi elle ne perd pas le camouflage alors qu'elle bouge sans assault move. Elle ne peut donc pas dans l'autre sens faire perdre le camouflage. Le tir snap est un peu exceptionnel, tout comme l'area fire permet de cibler une location d'étage en LOS tout en faisant des dégâts à une unité hors LOS au rdc.
Oui, le tir snap permet de tirer sur quelqu'un hors LOS. C'est mon interprétation.
La règle A8.15 Snap dit qu'une LOS est tracée vers une arête, pas vers une unité.
C'est mon interprétation et pas plus : les règles ne répondent pas de façon lapidaire et seule une réponse MMP pourrait trancher le débat à mes yeux (ou l'indication de tel ou tel passage des règles que je n'aurais pas vu).