Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Début de projet par MMP de créer des pions et des cartes de plus grande taille

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Vu sur FB à la suite du dernier YouTube de Curt Schilling : « From the ASL Roundtable, LASL, Large Advanced Squad Leader,  featuring 1" - 1 1/4" counters and 1 1/2" hexes on existing maps, redesigned counter art. »
On peut trouver sympa d'avoir des pions plus gros et des cartes plus grosses (mais aucune carte ne sera nouvelle).
Mais du point de vue stratégique, c'est un investissement en temps et en personnel immense, qui détourne de la création de produits nouveaux et innovants...

Pour moi, j'ai dépensé des milliers de dollars pour ma collection actuelle, et je ne suis pas près à remettre ça – avec une hausse importante due à l'inflation.

MMP sont devenus fous ou stupides !
Ils semblent ignorer la réalité du marché (les réactions sur FB sont massivement négatives).
Curt a-t-il envie de renouer avec la débâcle qu'il avait subie dans la publication d'un jeu vidéo raté?

Et vous me connaissez pour ne pas me presser de les critiquer négativement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Comme d'hab... c'est une idée. Sur FB, comme tu le dis Robin, les gens sont effectivement plutôt contre.

Perso, jouer sur des cartes agrandies à 120 ou 130% serait pas mal. Mais refaire également des pions ça couterait une blinde et vu les tarifs pratiqués par MMP, ça serait pour nous européens un véritable luxe probablement hors de prix. Que Curt fasse un sondage, il verra la réponse..

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
C'est clair que des cartes agrandies, c'est plus confortables.
Maintenant, avec un bon scan, on peut le faire soi-même.
On peut même le faire avec une carte VASL, où les adaptations de terrain sont apportées : c'est un peu pixelisé, mais certains le font.
Là où le bât blesse chez MMP, c'est le manque de vision stratégique et la méconnaissance de leur clientèle.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Psaj

• 9-1
  • *
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de pions plus gros.

Les cartes un peu plus. Mais quand je vois qu'une impression A3 couleur chez Bureau Valée ça coute 1€, et qu'un plastifieuse A3 ça coûte dans les 60€, ça donne envie de faire du bricolage maison.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
La démographie des joueurs, vieillissants et à la vue qui baisse (certains utilisent des loupes), pourrait sans doute expliquer l'idée de pions plus faciles à lire.
Mais ça ne règle pas le problème de la tremblotte...  ]:-)
G.K. Chesterton

Hors ligne stalh

• 10-2
  • *
    • +10/-0
salut
perso des cartes plus grandes ça me plairait bien (pour les pions... bof)
mais quitte à faire du boulot sur les cartes ça m'intéresserait encore davantage d'avoir des versions "hiver" de certaines
a+

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • alea iacta est

Hors ligne dimitri

• 10-2
  • *
    • +7/-0

Les cartes un peu plus. Mais quand je vois qu'une impression A3 couleur chez Bureau Valée ça coute 1€, et qu'un plastifieuse A3 ça coûte dans les 60€, ça donne envie de faire du bricolage maison.

Entièrement d'accord les cartes on peut vraiment les agrandir si on le désire pour  pas cher .
Quant aux pions quel intérêt ? des milliers à réimprimer !
Ce qui voudrait dire grande carte + gros pions plus attratifs pour la génération qui vient ?
Avec des règles simplifiées ?
Non sincérement c'est lunaire  8-O

« Modifié: 29 Octobre 2024, 13:38 par dimitri »

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour subir une baisse rapide de la vue depuis quelques années, je vois clairement l'intérêt de pions surdimensionnés.  Les pions de Conflict of Heroes sont d'ailleurs (de mémoire) des pions d'un pouce et c'est bien plus agréable, plus joli (on peut y mettre des silhouettes bien plus chouettes) et globalement plus agréable à manipuler.

Maintenant, je vous rejoins sur le fait que nous possédons déjà le matériel et rien ne sera compatible, donc il faudrait tout racheter, bonjour l'investissement.  Et bonjour aussi la place que ça prendrait.

Bref, pas une mauvaise idée en soi, c'est juste que c'est trop tard.  Mais c'est juste une idée en l'air ou MMP lance une nouvelle ligne de produits ASL ?  Dans le premier cas, ça ne me choque pas que Curt Shilling tâte le terrain en amont ça serait plutôt intelligent.  Après tout, quand on voit que les audiophiles de maintenant rachètent toute leur discographie CD en vinyle, tout est possible (regardez le rayon vinyle à la FNAC, les mots me manquent pour décrire ça).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Je pense qu'avec le vieillissement de la communauté des joueurs, il va être de plus en plus difficile de trouver des joueurs pour du FtF.
VASL est pour beaucoup déjà leur principal, voire seul, mode de jeu (c'est le cas pour moi).
Et là, avec la possibilité d'utiliser un grand écran – et même sa télé – on résout une bonne partie de la baisse de vue, quand il s'agit de discerner ce qui est écrit sur un pion.

Curt a l'air de vouloir lancer son LASL, mais il fera un "P500" et si ça n'attire pas le chaland, le projet ne sera pas développé.
G.K. Chesterton

Hors ligne Tamerlan

• 9-2
  • *
    • +6/-0
Pour la vue qui baisse on peut aussi se faire opérer des yeux, ça revient moins cher que de racheter toute la gamme LASL 8)

J'ai fait ça l'an dernier suite à cataracte précoce, et maintenant j'y vois de près comme à 20 ans et sans lunettes, plus de presbytie.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
C'est clair que jouer sur des plus grandes cartes avec de plus gros pions ça a un certain attrait - quand le scénario s'y prête; pour les scénarios un peu gros qui utilisent par exemple 4 cartes géomorphiques, doubler la taille c'est incompatible avec la majorité des tables. Et ne parlons pas des nombreux modules historiques qui utilisent tous des grandes cartes, parfois avec des hexagones un peu agrandis mais pas pour autant doublés.

Mais bon, la grande majorité de mes parties se font sur VASL, et quand je joue en FtF il faut transporter le matériel. Indépendamment du coût de re-re-acquérir tout le matériel en taille augmentée, des pions de 1"/1.25" de côté au lieu de 1/2"/5/8", ça va peser 4 fois plus lourd: pour emporter de quoi jouer un scénario, pourquoi pas, mais si je pars passer la semaine à Ver (coucou Lolo et tout le monde), on oublie. Et ne parlons pas du stockage supplémentaire...

Si le jeu était nouveau, avec une pratique différente (des scénarios plus petits, des OB dans les boîtes plus modestes), pourquoi pas. Mais pour un jeu qui a 40 ans, où un OB de nationalité c'est 26 exemplaires des pions de squad, qui a installé une prétention à l'exhaustivité dans la représentation des matériels utilisés, et dont certains joueurs ont pris l'habitude de jouer des scénarios bien dodus, c'est à mon avis une mauvaise idée qui ne peut pas intéresser l'ensemble d'une population déjà limitée.

Alors certes, avec l'âge on a tous la vue qui baisse et inversement, souvent plus de moyens financiers que quand on était de jeunes étudiants qui découvraient le jeu. Personnellement je pourrais tout à fait décider de dépenser 2000 ou 3000 euros de plus pour refaire ma collection en plus grand; mais ça n'en vaudrait objectivement pas la peine (et ça me priverait de la possibilité de chambrer ma femme sur le fait que son hobby, l'accumulation de bouquins, encombre plus la maison que le sien).