Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ƁFP Mannerheim Cross via LFT

<< < (10/17) > >>

X:

--- Citation de: jeep le 23 Mars 2025, 23:21 ---sans déconner j'ai déjà 3 raaco pleins ...
--- Fin de citation ---

Et "Slaughter at Ponyri" arrive avec encore d'autres pions... si tu regardes la liste des produits ASL que compte développer MMP cette année, tu vas encore avoir non seulement des pions, mais aussi des cartes. Beaucoup...

X

Phil D:
ASL est déjà un jeu ridiculement prolixe en nombre de pions du système; rajouter des pions pour le plaisir de "laisser sa marque" (et peut-être aussi un peu de vendre du carton), j'ai toujours trouvé que c'était un peu déraisonnable - surtout à une époque où une proportion grandissante (estimation 100% de moi-même avec mon doigt mouillé) se fait sur VASL, sans utilisation de pions physiques.

Donc OK, de temps en temps il manque un véhicule pour représenter la variante à poil ras de tel halftrack modèle 2435.6(b) qui ne peut pas décemment être simulé par le 2435.6(a), je comprends. Et il y a des milliers d'autres bonnes raisons historiques.

Mais moi, je suis juste un joueur, l'histoire j'y connais rien. Je suis juste capable de hausser un peu les sourcils si on me propose un scénario Barbarossa avec des Tigres. Par contre, devoir refaire à partir de zéro mon système de rangement des pions à chaque nouvelle sortie, ça me fait pas juste hausser les sourcils (et d'ailleurs je suis plusieurs années en retard là-dessus).

X:
Suis d'accord... Sur les HUIT planches de pions fournies dans Ponyri, je pense que la moitié est parfaitement inutile pour les heureux possesseurs de Red Barricades ou VotG. Et 8 planches, ça fait VRAIMENT beaucoup de pions... Dans Mannerheim Cross, celle avec les "miscellaneous counters" est totalement superflue. J'aime bien les Berserkers en rouge ou les leaders prisonniers, certes, mais c'est effectivement totalement inutile dans la mesure où on peut parfaitement s'en passer. Les 3 autres en revanche ont été pensées pour faire évoluer le système; question de goût. Poland in Flames ne m'a pas enthousiasmé par la diversité des pions, mais les scénars sont chouettes. Je suis davantage attiré par les nouveaux Squads russes.

En ce qui concerne VASL, certes, c'est génial... mais rien ne vaut le FtF à mon avis et à la base, SL et autres Wargames ont été conçus pour jouer face à face et l'expérience est totalement différente.

Et comme je l'écris toujours, aucune obligation d'achat donc pour ceusse qui sont gavés par le nombre de pions ou de cartes, ils peuvent effectivement s'en passer et tout faire sur VASL. Perso, dès que ça dépasse 2 cartes géomorphiques, j'ai beaucoup de mal à "voir" le terrain. Alors pour un CG, n'en parlons pas! Mais je sais que pour beaucoup, ce n'est pas un souci.

Amicalement,

X

Cyril:
Les pions des HASL sont rarement coupés vu qu'ils sont plus là pour assurer que le module est jouable avec le core module correspondant. Ca alourdit le prix de la bête certes.

Je suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut revoir le corps des règles (OK pour les SSR à part cela dit) ou qu'il faut réinventer le système en pondant de nouvelles unités. Je dirai que c'est plus de la paresse ou de la facilité ou de l'esbroufe parce que ce qui compte c'est le génie déployé à créer des scénarios fin et amusants, le système il est là et le permet totalement.

Les packs FrF avec le temps qui passe vont en donner un exemple étalon.

Du reste, je vois que Peter revient avec un dernier  facism pack, le thème : Special Rules: EC are moderate with no wind. end of Special rules.

Comme disait Léonard la simplicité l'ultime sophistication.

X:

--- Citation de: Cyril le 24 Mars 2025, 14:49 ---Du reste, je vois que Peter revient avec un dernier  facism pack, le thème : Special Rules: EC are moderate with no wind. end of Special rules.

--- Fin de citation ---

Oui mais malheureusement, seulement 4 nouveaux scénars. Je trouve que ça fait peu... les 4 autres étant des scénars de feu Friendly Fire remis au goût du jour.

X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique