Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
SaP
PanzerGG:
Je viens de commander mon exemplaire chez Hexasim après moultes hésitations (trop cher, quand vas tu jouer ces scénarios en plus des autres, et nien niennien). Bref j'ai craqué :-$
Et si quelqu'un veut encore craquer, il en reste en stock !
Korbb:
J'ai reçu la boîte aujourd'hui. :-)
Mais du coup je ne comprend pas la polémique sur sa taille parce qu'au final elle est plutôt petite (format Doomed Battalions)...
hell on wheels:
--- Citation de: Korbb le 18 Avril 2025, 18:25 ---J'ai reçu la boîte aujourd'hui. :-)
Mais du coup je ne comprend pas la polémique sur sa taille parce qu'au final elle est plutôt petite (format Doomed Battalions)...
--- Fin de citation ---
Je pense que la polémique résidait non pas sur la taille en tant que telle de ladite boîte, mais de la taille de celle-ci au regard de son contenu et du vide relatif afférent !
Sans parler du prix … bla bla bla bla :-D
Phil D:
(Reçu aujourd'hui)
C'est clair que la boîte est chère, mais elle est loin d'être vide.
Le chapitre est classique pour un HASL, avec une innovation sur le CG: possibilité pour le Russe d'acheter des Fortification "partiellement posées" à moitié prix, mais qui ne seront réellement placées que le lendemain (les CG Dates sont sur une succession matin/après-midi). Assez touffu tout de même.
Les planches de pions... bon. Pour l'essentiel, elles ne serviront pas à grand-chose: la grande majorité des joueurs auront déjà assez de pions MMC Russes et Allemands pour couvrir la plupart des besoins. Certes les Russes récupèrent des 4-5-8 "Paratroops" avec moral souligné, des 6-2-8 Assault Engineers... les Allemands ont des 4-4-7 "Sappers", prévus pour le déminage (ELR 5 et self-rally depuis un Minefield). Le reste a peu de chances de servir, à part les blindés: je compte 35 T-34M43, 16 StuG... eux vont servir.
Les cartes: 4 cartes à grands hexagones (dont une aurait pu ne pas être imprimée, à part qu'elle est à cheval sur deux des grandes et que c'est la zone la plus disputée).
Les scénarios: pas encore eu le temps de regarder de près, mais ça va venir. 12 scénarios, dont un vraiment, vraiment gros.
Le CG: 6 Dates seulement (3 jours du 7 au 9 juillet, 2 Dates par jour), mais on est directement dans l'action. Pour le lol, l'OB des Russes pour le 7 juillet au matin:
2 Assault Platoon (6-2-8)
4 Rifle Company (4-4-7 et 5-2-7); +1 en réserve
2 Machine Gun Platoon (MG)
60 Trench, 30 Wire, 4 Fanatic Outpost, 8 Fortified Building Locations
6 Hidden Mine Belts (1 Belt = 6 hex)
22 CPP (qu'on ne peut pas utiliser pour acheter des groupes I(nfanterie) ou V(ehicules), donc essentiellement Guns, OBA et Fortifications)
Et ça c'est la défense! Je vous rassure, les Allemands ont de quoi les bousculer (je compte 9 Infantry Company dès le tour 1, avec un support blindé)
Donc c'est tout de suite assez maousse. Les renforts blindés Russes arrivent le 8 juillet, mais ils ne font pas dans la dentelle (30 T-34 M43 et 15 KV-1 M42)
Le CG me semble semi-scripté (il y a des renforts spécifiques sur une bonne partie des Dates, notamment les blindés) mais ça ressemble quand même plus à Stalingrad au milieu des blés qu'à Sainte-Mère. Je n'ai pas lu en détail, mais il me semble que le tracé de périmètres est plus proche de Red Barricades (tracé de point en point) plutôt qu'à base de rayon autour de Strategic Locations. Autre truc un peu nouveau, la durée de chaque Date n'est pas déterminée par un jet de dés mais par un choix simultané des joueurs: à partir de la fin du tour 5, on continue un tour de plus si au moins un des deux joueurs veut continuer mais chaque fois qu'un joueur choisit de continuer, il subit des pénalités (ELR ou Ammo Shortage).
Bref, faut que je regarde de plus près, mais c'est bien parti pour être du lourd...
Cyril:
Le CG va être très difficile à jouer : Une grande surface de carte toute en longueur et direct plus de 100 squads de chaque coté. Mener 6 scénarios et interphases avec cette quantité de troupes me parait très compliqué (il faut avoir une pièce dédiée et le temps d'y passer quelques week end par date). Le coté scripté encadre le déroulé mais est aussi la marque qu'un vrai playtest a été fait.
Autant de troupes explique les 8 planches nécessaire en toute rigueur pour mettre en oeuvre le CG mais à mon avis pas grand monde va les utiliser.
En fait on doit se reporter sur les scénarios :
Un vrai monster qui va à mon sens utilement remplacer le CG en rendant jouable une grosse action 100 contre 100 squads sur les 3 cartes en un gros week de convention.
11 scénarios sur une seule carte ou un bout d'une seule carte avec peu de SRR et rarement de l'OBA. Ca me parait super accessible en fait niveau SSR et règles. Peu de blindés, beaucoup de bif.
Un scénar de nuit sur une seule carte.
Un bon action pack sur carte historique au double du prix qu'on aurait voulu y mettre à cause de la myriade de pions. On fera le bilan après avoir joué une bonne partie des scénarios.
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