Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagne SASL 6.PzD, mission #5

Hors ligne Thia74

  • 8-0
  • *
    • Messages: 75
    • +2/-0
Journal de marche  6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Anton Thilman
Août 1941, région du lac Peipous

Sur nos arrières, après avoir été accueillit dans les pays baltes comme des libérateurs, la situation a changée de façon brutale. Le nombre de partisans a grossit de telle façon que nos lignes de ravitaillement sont constamment attaquées. Notre bataillon est chargé de collaborer avec les unités de sécurité qui ne peuvent faire face seules. Les  compagnies sont engagées à tour de rôle. C'est notre tour, nous avons été informés de la présence de 3 poches de partisans dans notre secteur. Nous devons les éliminer rapidement. Un plan est établit.



Tour 1 : 10h00
Nous recevons un message du régiment. La menace ayant été réévalué, nous allons recevoir l'appui de la  Panzer zug « Schiller » qui arrivera du sud. La compagnie arrive au contact de l'ennemi.  Les choses se corsent quand nos troupes découvrent que les partisans ont déjà mis en place des bunkers. Ils semblent vouloir se maintenir dans la région.


 
Tour 2 : 10h30
La Zug « Schiller » établit le contact avec la Zug « Steiner ». La zug « Hermann donne l'assaut au bunker russe et en élimine les occupants. Les reconnaissances de la  Zug « Thilman » repèrent une dizaine de partisans. Une de nos LMG ainsi qu'un mortier de 5cm se sont enrayés. Il est temps que notre matériels soit révisé. La zug « Thilman » met en déroute les partisans devant elle.  Hélas un groupe de partisans mené par un « héros » met en déroute la zug « Steiner » et en tuant 5 de nos hommes. Steiner et ses hommes sont obligés de se mettre à couvert en abandonnant son matériel.



Tour 3 : 11h00
La compagnie avance vers le champs de blé qui s'avère être défendu par une cinquantaine de partisans. Schiller et deux de ses PzIIIG entame un mouvement de contournement des ennemis. La riposte russe est faible et désorganisée. Nous tuons 10 partisans et en mettons en déroute une quinzaine. Certains russes deviennent fous furieux et commencent à nous charger. Notre « 12,7 russe » s'enraye à son tour, définitivement.


Tour 4 : 11h30
Pour une fois les Snipers sont de notre coté.  Nos tireurs liquident une partie des russes fous furieux. La compagnie donne l'assaut dans le champs de blé. 30 partisans de plus sont repérés. Dans  l'échange de tirs qui s'en suit et grâce à l'appui de nos panzers, la moitié des partisans sont mis en fuite et dix sont éliminés. Les ennemis de la première poche sont dans une situation critique, quasiment encerclés. Seul bémol, un de nos Pz IIIG à enrayé sa CMG. Se sentant perdu, le commandement de la poche « 1 » lance une charge « suicide » sur un panzer pour se dégager. Les partisans font à peine 40 mètres avant de se faire hacher par les MG des Panzers de Schiller.



Tour 5 : 12h00
L'assaut final sur les restes ennemis du champ est lancé. 5 partisans sont tuées et 40 sont fait prisonniers. Pendant ce temps avec l'aide d'un Panzers, Steiner commence l'attaque sur la poche 2. une patrouille de reconnaissance se fait attaquer (et déclasser) par un groupe russe mené par un commissaire. L’arrière garde de la Zug « Hermann » se fait attaquer par un sniper russe. 15 hommes sont mis en déroute.

Tour 6 : 12h30
La Division doit trouver que nous n'allons pas assez vite malgré notre « tableau de chasse » car elle nous octroient l'appui de deux sIG1b. La compagnie se met en ordre de combat pour mener l'attaque. En réaction les éléments ennemis découvert se replient. Les Snipers ennemis nous tuent  5 hommes de plus. Malgré tout la moitié de la poche « 2 » est nettoyée. Celle ci est occupée par une cinquantaine de Partisans.



Tour  7 : 13h00
Cela Commence mal, un des chef de sIG1b se fait tuer par un tir de Sniper. Mais le deuxième Canon d'assaut le venge par un tir mortel de 15cm qui pulvérise un commissaire et son escorte. Alors que la zug « Steiner », une quarantaine de partisans se dévoilent. Leur tirs bloquent une partie de nos troupes. Malgré tout la compagnie progresse et parvient à éliminer 25 partisans de plus. La ligne de front ennemie est brisée.



Tour  8 : 13h30
L'attaque final est lancée contre la poche « 2 ». il ne reste plus qu'une vingtaine de partisans valide. La poche est enveloppée de tout coté par le mouvement de la zug « Hermann » et des panzers de Schiller. 20 prisonniers de plus sont fait. Pour la première fois depuis le début de la journée, nous somme confiant dans le sort de la bataille. L'appui des blindés prêtés par la 1. PzD a été décisif.



Tour  9 : 14h00
Les zug « Thilman » et Schiller (moins un PzIIIG) poursuivent les fuyards (une trentaine) de la poche 2. Ils sont mis en déroute et fuient ver l'est. Les zug « Steiner » et « Hermann » commencent à pénétrer dans le village vers la poche 3.  Le Ciel commence à se couvrir. Il devrait pleuvoir dans pas longtemps.



La compagnie cesse le combat. L'ennemi est en fuite. Notre compagnie a remplie sa mission avec brio. Le nettoyage de la dernière poche sera confiée à une autre unité. Nous allons maintenir nos positions afin d’éviter que les russes ne reviennent dans le village. Nous aurions pu continuer le combat, mais cela n'aurait été que des pertes potentielles pour notre unité.

Hermann est gratifié d'une nouvelle promotion. Les effectifs de notre compagnie est remis à niveau. 50% de notre unité est maintenant élite. Nous récupérons enfin un troisième mortier. Nous apprenons aussi que ces « renforts » proviennent des effectifs de la 7/114 SR. Cette compagnie est siphonnée pour maintenir le reste du bataillon. Cette campagne est bien plus sanglante que toute les précédentes.

Bilan  de la mission : 

VP russes :       42 VP :    2 (CVP) + 40 (20 « ? »)
VP allemands :   65 VP   :   35 (CVP) + 30(CVP prisonniers)

Pertes amies
10 hommes
1 mitrailleuse 12,7 (Capturée) cassée
1 LMG cassée
1 sIG1b recalled

Pertes ennemies
131 tués
75 prisonniers
1 MMG capturée

Bilan de la campagne :
CG VP : +3
211 prisonniers
494 ennemis tués

Matériels capturé :
2 canon AT de 45mm
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
1 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
1 ATR
1 Cal50 MG (cassée)
1 MMG

Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A

Pertes amies
65 tués
2 LMG
2 LtMtr 50mm
1 sIG1b



État de la compagnie


1 x 10-2 Thilman
1 x 9-2 Hermann
1 x 9-1 Steiner
1 x 2-4-8
1 x 2-3-7
6 x 4-6-7
6 x 4-6-8
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
3 x LtMtr 50mm
6 x 1-2-7

« Modifié: Aujourd'hui à 14:09 par Thia74 »


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +6/-0
J'aime toujours autant. Merci Thia.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.