Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pions SS du Basic Training

Hors ligne igins06

• 9-1
  • *
    • +4/-0
J'ai reçu mon exemplaire du Basic Training et je vais mettre un petit moment à tout lire. Mais j'ai une observation et sans doute de votre côté avez vous un avis, voir une explication. Il est fournit avec une planche de pions dont certains représentent les SS. Leur moral haut et souligné (des FP et portées fortes aussi) les placent comme des grosses troupes d'élites. Il y a quelques années, j'avais lu un article trés intéressant d'historien allemands qui expliquaient et qui démontraient que ces troupes "d'élites" avaient été beaucoup surnotées. En clair, en se basant sur les victoires et leurs engagements à divers endroits, les SS n'avaient pas forcément .... en réalité.... l'aspect et les résultats de troupes d'élites. La propagande et la guerre entre les SS et la Wermacht avaient beaucoup fait pour "élever" le niveau des SS de lanière artificielle. C'est ce qu'affirmait ces historiens et cette étude. Ils expliquaient également que la puissance de cette propagande s'était poursuivie même après la guerre auprés des différents historiens qui se sont penchés sur ce conflict. A la vue de ce regard différent, je me demande pourquoi ces pions sont si forts. MMP continuerait-il de véhiculer une vision du SS qui est peut etre en partie fausse ? Qu'en dites vous ?

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Les pions SS "übermensch" (6-5-8, moral broken 9) sont ceux qui sont sortis avec Beyond Valor il y a 40 ans, et comme ils ont pas mal été utilisés c'est sans doute difficile de les rétrograder maintenant.

Ceci dit, il y a maintenant (mais est-ce de manière officielle? il me semble, mais je peux me tromper) des pions SS plus raisonnables, genre 4-4-7 [broken 8] je crois.

Du point de vue design, je suppose que les valeurs hautes sont censées représenter, au-delà de la qualité de tenue des troupes, le matériel dont elles sont équipées.

Après je laisse les historiens (ou juste les gens un tout petit peu compétents sur la question) se prononcer sur les bonnes valeurs à leur attribuer...

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je sens que ce fil va partir en sucette bientôt, hi hi hi!

SL puis ASL sont des jeux américains à vision hollywoodienne, et dont la genèse remonte aux années 70. La plupart des nationalités représentées sont des adaptations purement américaines du conflit, plus ou moins réussies. La première boîte de Croix de Guerre est à ce sujet exceptionnelle... il ne manquait que la baguette sous le bras et le camembert dans la poche!

Les SS représentés dans SL ne concernent théoriquement que ce qu'ils ont pu faire de mieux (donc un pourcentage compris AMHA vers les 10 à 20% maximum), tout comme les Marines et leur effroyable 768 ou encore les troupes du génie teuton avec leur tout aussi ahurissant 838.

Depuis, beaucoup d'autres pions sont sortis pour les représenter: 548, 468, 447.

Garde juste à l'esprit que c'est une approximation et surtout un jeu; libre aux concepteurs de modéliser tel ou tel détail avec une ou plusieurs SSR (simple(s), c'est mieux).

Voilà mon humble avis, j'espère qu'il aura un peu éclairé ta lanterne :)

Amicalement,

X
« Modifié: 04 Mai 2025, 19:48 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Thia74

• 8-0
  • *
    • +3/-0
Comme dit plus haut les SS 6-5-8/9 vont représenter que le haut du panier. C'est a dire les 1SS LAH, 2SS DR, 3SS T et 12 SS HJ entre mars 43 et Août 44. A l'autre du spectre les SS bosniaque sont plus proche d'un 4-4-7 voir d'un 4-3-6 juste bon a taper sur du civils.

En bref, pour représenter ces troupes, cela va beaucoup dépendre de l'action simulé et de comment le concepteur veut la retranscrire.  Représenter un SS de la totenkopf en France en 40, un SS de la hitlerjugend en Normandie en 44 et un SS de la "Polizei" en Poméranie en 45 sera trois situations complètement différente en type de squad, leader et sw.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Si on devait tout reprendre à zéro, on pourrait représenter les unités allemandes, SS ou non, de la même manière.
Mais ASL est un monde de Fantasy, où les Orcs et autres Trolls des Cavernes sont joués par les SS, US Marines et Finlandais.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Thia74

• 8-0
  • *
    • +3/-0
Si on devait tout reprendre à zéro, on pourrait représenter les unités allemandes, SS ou non, de la même manière.
Mais ASL est un monde de Fantasy, où les Orcs et autres Trolls des Cavernes sont joués par les SS, US Marines et Finlandais.

Et quand tu pense qu'il y a eu un finlandais qui a combattu dans les rangs finnois, puis la SS durant la WW2 et qui a finis comme LRPP dans l'US Army durant la guerre du Vietnam

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0

Après la Heroic Fantasy, la Military Fantasy  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne igins06

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Pour vous répondre, j'ai pleinement conscience que c'est un jeu et c'est pourquoi je m'y intéresse. Je n'ai pas oublié mes très longues années de fac d'histoire. Mais ce qui m'intéresse justement et vous m'avez apporté quelques réponses c'est justement la vision de l'histoire par un jeu tel qu'ASL. C'est ça qui est intéressant. L'histoire de toute façon est comprise et expliquée différemment en fonction des époques. Merci pour vos réactions en tout cas. ASL évoluera peut être aussi en fonction de son temps.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re;

L'histoire de toute façon est comprise et expliquée différemment en fonction des époques.

Et des pays, des continents, des vainqueurs, des spectateurs, des victimes, des militaires, des politiques... la liste est tellement longue! ;)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Hardrada

• 1-4-9
  • *
    • +13/-0
  • Molon Labe
Et quand tu pense qu'il y a eu un finlandais qui a combattu dans les rangs finnois, puis la SS durant la WW2 et qui a finis comme LRPP dans l'US Army durant la guerre du Vietnam
Un personnage en effet
https://en.wikipedia.org/wiki/Lauri_T%C3%B6rni
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Merci pour vos réactions en tout cas. ASL évoluera peut être aussi en fonction de son temps.

40 ans que le système existe et que les règles ne bougent pas ; on est plutôt sur un rare modèle de stabilité dans le monde du jeu ! :-D

Les pions SS varieront... parce que MMP a besoin de vendre des pions pour continuer à exister ! ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Les SS variants existent depuis belle lurette.

Avalon Hil avait déjà introduit les pions 468 SS pour le début de guerre, dans Doomed Batalions.
Et la règle A25.11 SS dit, dès 1985 : "In general, elite ground troops prior to 1944 should be represented by 4-6-8- squads".
Donc affirmer que ASL propose les 6-5-8 dès 1940 est faux.

Les "late war SS" étaient aussi parus avec ABtF, donc avant MMP.
Voir dans leur introduction récente dans TotR un simple motif commercial est donc faux.
« Modifié: 05 Mai 2025, 08:20 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0

Exactement et les Kobolds par les Français et les tétards de Slaad par les Italiens.

C'est ce bestiare qui remplace la juste simulation historique pour faire le charme et le fun du jeu des nationalités en offrant des défis ludique certes arbitraires mais variés.

L'avatar de X me rappelle que je reste encore dans l'incompréhension de la disparition des pions noirs (MMP avait même prévu la couleur bleue pour remplacer le blanc des MP pour les OT).
La seule bonne modif à faire sur cet OB vu que tu déguises pas un troll des cavernes en vulgaire gobelin.
« Modifié: 05 Mai 2025, 13:29 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Certains TPP publient des pions noirs SS.
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Je sens que ce fil va partir en sucette bientôt, hi hi hi!

Départ en sucette dans 4, 3, 2...