Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Pions SS du Basic Training

(1/8) > >>

igins06:
J'ai reçu mon exemplaire du Basic Training et je vais mettre un petit moment à tout lire. Mais j'ai une observation et sans doute de votre côté avez vous un avis, voir une explication. Il est fournit avec une planche de pions dont certains représentent les SS. Leur moral haut et souligné (des FP et portées fortes aussi) les placent comme des grosses troupes d'élites. Il y a quelques années, j'avais lu un article trés intéressant d'historien allemands qui expliquaient et qui démontraient que ces troupes "d'élites" avaient été beaucoup surnotées. En clair, en se basant sur les victoires et leurs engagements à divers endroits, les SS n'avaient pas forcément .... en réalité.... l'aspect et les résultats de troupes d'élites. La propagande et la guerre entre les SS et la Wermacht avaient beaucoup fait pour "élever" le niveau des SS de lanière artificielle. C'est ce qu'affirmait ces historiens et cette étude. Ils expliquaient également que la puissance de cette propagande s'était poursuivie même après la guerre auprés des différents historiens qui se sont penchés sur ce conflict. A la vue de ce regard différent, je me demande pourquoi ces pions sont si forts. MMP continuerait-il de véhiculer une vision du SS qui est peut etre en partie fausse ? Qu'en dites vous ?

Phil D:
Les pions SS "übermensch" (6-5-8, moral broken 9) sont ceux qui sont sortis avec Beyond Valor il y a 40 ans, et comme ils ont pas mal été utilisés c'est sans doute difficile de les rétrograder maintenant.

Ceci dit, il y a maintenant (mais est-ce de manière officielle? il me semble, mais je peux me tromper) des pions SS plus raisonnables, genre 4-4-7 [broken 8] je crois.

Du point de vue design, je suppose que les valeurs hautes sont censées représenter, au-delà de la qualité de tenue des troupes, le matériel dont elles sont équipées.

Après je laisse les historiens (ou juste les gens un tout petit peu compétents sur la question) se prononcer sur les bonnes valeurs à leur attribuer...

X:
Je sens que ce fil va partir en sucette bientôt, hi hi hi!

SL puis ASL sont des jeux américains à vision hollywoodienne, et dont la genèse remonte aux années 70. La plupart des nationalités représentées sont des adaptations purement américaines du conflit, plus ou moins réussies. La première boîte de Croix de Guerre est à ce sujet exceptionnelle... il ne manquait que la baguette sous le bras et le camembert dans la poche!

Les SS représentés dans SL ne concernent théoriquement que ce qu'ils ont pu faire de mieux (donc un pourcentage compris AMHA vers les 10 à 20% maximum), tout comme les Marines et leur effroyable 768 ou encore les troupes du génie teuton avec leur tout aussi ahurissant 838.

Depuis, beaucoup d'autres pions sont sortis pour les représenter: 548, 468, 447.

Garde juste à l'esprit que c'est une approximation et surtout un jeu; libre aux concepteurs de modéliser tel ou tel détail avec une ou plusieurs SSR (simple(s), c'est mieux).

Voilà mon humble avis, j'espère qu'il aura un peu éclairé ta lanterne :)

Amicalement,

X

Thia74:
Comme dit plus haut les SS 6-5-8/9 vont représenter que le haut du panier. C'est a dire les 1SS LAH, 2SS DR, 3SS T et 12 SS HJ entre mars 43 et Août 44. A l'autre du spectre les SS bosniaque sont plus proche d'un 4-4-7 voir d'un 4-3-6 juste bon a taper sur du civils.

En bref, pour représenter ces troupes, cela va beaucoup dépendre de l'action simulé et de comment le concepteur veut la retranscrire.  Représenter un SS de la totenkopf en France en 40, un SS de la hitlerjugend en Normandie en 44 et un SS de la "Polizei" en Poméranie en 45 sera trois situations complètement différente en type de squad, leader et sw.

Robin Reeve:
Si on devait tout reprendre à zéro, on pourrait représenter les unités allemandes, SS ou non, de la même manière.
Mais ASL est un monde de Fantasy, où les Orcs et autres Trolls des Cavernes sont joués par les SS, US Marines et Finlandais.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique