Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
OVHS : la campagne Milk Factory !
bruno:
Bonsoir les ASListes !
je me suis lancé avec mon pote Stéphane Graciet dans la campagne
OVHS et on fait ça via vasl en mode off-line vu le décalage horaire (il
habite les US).
Je me suis dit que j'essaierais bien de suivre les traces de "l'éléphant"
maintenant que je sais de qui il s'agit (je ne me fais pas du tout aux échanges
pseudonymés : sorry).
Je ne sais pas si Stéphane s'y mettra pour vous donner son point de vue
allemand mais bon, un aar est tjrs intéressant (du moins c'est le cas pour moi en tant
que lecteur ).
Nous avons déjà fait 4 tours et je vais entamer le 5ème.
MAIS, afin de faire durer le plaisir je ne vous rapporte ici que le premier tour !
A bientôt,
-Bruno "nitro" Nitrosso
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Bon, nous voici lancé.
Pas mal de bol aux des de leader, avec en tout 3 9-2 !
En revanche, Bob WIght des Demolition Team a résulté un
général pistonné... un "vaillant" 6+1 !
Menances :
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Gun pour les chars et les kangas
OBA pour les kangas.
Mon premier objectif est de dénicher ces menaces et
les neutraliser.
Mes atouts :
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Mes atouts contre ces empêcheurs de tourner en rond
sont : OBA !, Wasp, et tirs groupés de tous mes Shermans
(sauf les Firefly).
En réserve j'ai les fireflys et 5 kangas, le gros de
la compagnie B.
Objectifs :
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Préserver les kangas. Dénicher ses menaces et les supprimer.
Jouer de ma supériorité numérique et de ma mobilité.
Les troupes doivent prendre à la gorge son premier rideau.
La deuxième vague veut exploiter et aller profond dans la carte.
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REALISATION:
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TOUR 1.a
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BOnne nouvelle : il ne pleut pas !
Deuxieme bonne nouvelle : les barrages sont dans les temps.
Ses defenses visibles "avancees" sont q10 dd9 gg16(niveau2) hh10 mm10.
Mes barrages tombent en tout sur une de ces cibles et adjacent a deux autres.
Le couvert semble donc bon... par rapport à ce que l'on voit.
J'avance groupé sur ma gauche. Je crois voir des canons partout et ai peur
de retrouver un AR planté en plein milieu de mes kangas...
Pourtant rien.
Mon observateur, débarqué volontairement en PP0 pour pouvoir enfumer
avant d'etre tué semble bien loin de l'action probable...
Il faut se rendre à l'évidence, mon copain a choisi un refus de crète.
Je continue à avancer et premier coup de chaud : mon wasp1, lancé
un hex devant les autres (because MP) entre dans un champ de mines A-T !!
Ca ne pete pas mais...
Ma parano revient et je vois des mines partout (et là j'ai raison!).
Toujours saisi de parano donc, je tente des sD en veux-tu en voilà des fois que...
Son tour 1 passe très vite, il replace en am ces gars en LOS. Seul point :
mon OBA de 70mm tire une première rouge alors qu'un de mes barrages casse
un leader et une crew+mmg qui faisait partie de la défense de II12 Kool !!
Tour 1 finit fastoche.
La suite sera moins simple, bien sûr : keep tuned.
Jérôme:
Bruno,
Pour suivre des traces d'éléphant, en principe cela devrait aller !
Mille mercis pour des contributions à Tactiques à l'époque.
On suivra tes écrits avec attention.
Jean LL:
Salut le gars Bruno !
On va suivre ton AAR avec attention !
A bientôt dans le pays du Gouda
bruno:
Bon, le premier tour étant très simple et peu frité, je vous envois le deuxième, histoire
de faire monter un peu la tension.
Une chose à garder à l'esprit : s'agissant d'une partie par correspondance, l'attaquant,
pour peu qu'il soit anxieux et impatient, aura tendance à faire un "train de mouvements"
dont il ne connaîtra l'issue que pour tout le paquet.
Ceci fait augmenter la paranoia mais aussi empêche des analyses qui peuvent
paraître simples autrement : pourquoi avoir mis des sD au premier tour si je ne
voyais rien ?
Eh bien, j'avais lancé le mouvement de peut-être 10 chars d'un coup sans savoir
que le premier allait vite découvrir qu'aucun canon HIP ne surgissait sous ? car
en OG.
Mais si je ne faisais que envoyer le mouvement du char 1 sur 1 case et j'attendais
24 heures la réponse... bonjour la partie pénible et éternelle !
Bon, en route donc pour le tour 2.
Bonne lecture!
-Bruno
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TOUR 2.
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Toujours pas de pluie. Une deuxieme rouge renvoit le module de 70mm au prochain
scenario (je ne regrette pas trop car je pense avoir assez de choses en magasin
mais rouge sur rouge pour un canadien ce n'est pas de bol!).
Sur mon flanc gauche les vehicules montent au niveau 1 ! Un canon 88 surveille ce
flanc mais il est sous l'OBA pendant mon tour. Hélas, il sera vite dépassé par le
barrage et s'il fait du OppFire (ce qu'il fit en fin de compte)...
Deux de mes wasp investissent II12 où persiste un
548+MMG (récupérée) et, au prix d'un Stun, le décanillent.
Mon troisième Wasp se charge du 548 qui est avancé en MM10.
Son flanc droit tient donc par deux unites camouflees sous des fox en OO12 et QQ11.
Un beau rideau de barrage les empêchent à ce stade de me faire du tort. Mais il faudra
les neutraliser.
Mes chars passent la barriere centrale, de V à CC et arrivent en fin de niveau 0, prets
a gravir la pente...
Mais y a pas à dire, ça fait plus désordre déjà qu'au tour un, où tout était bien aligné...
Mes pertes commencent ce tour-ci : deux Shermans s'immobilisent quand meme sur des champs de mines,
un autre bogue. Un Kanga bogue, l'autre immobilisé sur un champ de mines.
Je découvre un deuxième canon en U14.
(On verra plus tard que le Sherman bogged s'immobilisera en essayant de s'extraire
de la gadoue!).
Son tour 2 est vite expédié car il a peu de troupes. Son sniper tue mon leader le plus gradé : le
général des commandos (un 6+1!!), surement pistonné, meurt. Sa dernière troupe avancé, un 548 en
FF10, case LVP, casse sous le tir d'un de mes 3 9-2, malgré la fumée, malgré son TEM 3 et malgré
son moral à 8 : rien n'arrête ma stratégie gagnante... quand je roule petit et lui élevé!
Mais les dés n'ont qu'un temps.
Son gun en EE14, sorti de la fumée de mon barrage expédie un Kanga plein : 1.5 squads au cimetière !
Dur dur...
bruno:
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TOUR 3.
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Là ça devient sérieux !
Toujours pas de pluie.
Flanc gauche : il va falloir attaquer son premier canon, celui en EE14 qui a tué
un de mes Kangas.
Stéphane a mis un sqaud en couverture en GG15. Pb : les slopes le rendent visible
et je l'enfume en Prep avec un de mes mortiers.
J'enfume de même quelques cases centrales en crête de niveau 1 pour l'assaut de
la région centrale où m'attendent 3 unités sous fox (U12, AA12 et DD13) ainsi que
le canon number two en U14.
Les fumees me coutent 2 mortier cassés et un smoke épuisé pour un des
Shermans immo...
Les barrages ne donnent rien et l'OBA de 100mm tire une carte rouge sur
omniscience (tu parles d'un deck 9B2R!!).
Heureusement un des mes vaillants 9-2 dégomme en prep un schreck affreux sous
son trou en OO12.
Wasp number one attaque le cannon en dehors de son CA. Celui-ci pivote, garde
la ROF (descendue à 1 svp) et sur le deuxieme MP dépensé tue le wasp tout en
gardant la cadence !
J'envois un Kanga hors de son CA, il pivote, tire, rate, intensifie, touche,
tue...
Là oui, Wasp 2 arrive, flamme cette saloperie de cannon et casse l'ignoble
équipage dont la femme s'accomodait visiblement très bien de l'éloignement du mari
car il y a une justice. Mais bon, les gusses de mes Kangas meurent, leurs bobonnes
bien fidèles recevront une médaille en consolation...
Un Kanga monte en observation en QQ14 et voit pas mal de choses, dont deux canon
s, en v14 et F12.
Or, le principe de retour inverse de la lumière laisse à supposer que ceux-ci le
voient aussi... et
ça va chauffer pour leur matricule en Prep prochaine, fort probablement...
J'investi QQ11, seule case qui tient sur mon flanc gauche. C'est bon, le niveau
1, flanc gauche est
libéré de toute vermine germaine. Il me faudra au prochain coup aller sur le niv
eau deux où m'attend
une petite pile tapie en LL16, juste en refus de crête...
Je monte alors à l'assaut du pan central niveau 1, entre les haies V et DD...
Cette poche est défendue donc par un gars enfoxholé en AA12, un autre en DD13,
BB15 et bien sûr le gun en V14...
Mes Shermans montent de partout en me disant qu'il ne les aura pas tous et
que mes Gyro etc.
Mes infanteries font arc de cercle de GG13 a Y11...
C'est là que M. l'allemand décide de continuer son tour de chance :
un 9-2 lourde HIP en U17 tire sur mon 9-2+squads qui arrivent en EE12 et fait du
K+ROF puis du xMC etc tant et si bien qu'il tue tout le monde.
Récompense tout de même : mon sniper (le meilleur élément canadien, je crois)
tue son p... de 9-2 qui fait casser sous 2LLMC le crew à la lourde. Un autre sniper
s'acharne et tue le crew... avant de drifter sur son gun en U14 et breaker son gun...
Evidemment ces attaques de snip se font sur des dés coquets de la part de
Stéphane qui copie sur ma stratégie initiale consistant à avoir du bol. Mais il a
plus de talent: son gun en V14 multiplie les cadences (combien??)
et me tue 4 chars en une seule phase (sa prep tour 3b) !
La pluie qui s'est mise à tomber à son tour 3 ne semble pas le gêner du tout.
Ca a même lubrifié l'affût et les obus glissent mieux.
Son gun en U14, avant de casser, pivote et à travers l'oba tire un kanga motion
avec le bon jet qui va bien et fait voler en éclats et en charpie le matos et la chair
canadiens ...
Un tour EFFROYABLE pour moi.
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