Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

German et Chrome

<< < (3/5) > >>

jeep:
Une SSR pour les Bretons qui sont têtus donc il faut tester deux fois le moral, une pour les Auvergnats qui comptent les balles donc jamais en ammo shortage, une pour les Normands avec un drm négatif pour prendre le "?" (sont-ils là? p'têt bien qu'oui p'têt bien qu'on) et une pour les Corses avec grenade WP vu qu'ils balancent des fromages qui puent ...

jeannot:

--- Citation de: IronMax2022 le 29 Août 2025, 00:03 ---Ça aura au moins fait couler un peu d' encre  8) :-$

--- Fin de citation ---

On peut penser ce qu'on veut de tes propositions, personnellement je rejoins l'avis de Robin (et pourtant on n'est pas toujours d'accord), je pense que c'est "injectable" en SSR car sinon ,es Allemands vont être trop forts, et modifier les règles c'est s'attaquer à l'ancien testament...!
Certaines de tes idées sont couvertes par le niveau ELR, le nb de Leader dans l'OB...

Cela dit, je rappelle la dimension "jeu fait par des Américains, pour des Américains".
Le 6-6-6 est pour moi un 4-6-6 +LMG, cette dernière ne s'enrayant pas (le BAR si j'ai bien suivi).
Le squad US casse  facilement mais revient presque aussi vite.
Il faut savoir aussi que l'ELR, à l'origine (c'est à dire dans la gamète N°4 de Squad Leader "GI ANVIL OF VICTORY") ne concernait que les Américains, puis a été élargi à toutes les nationalités, et c'est pas plus mal.

Bon tout ça pour dire:
Le jeu tourne plutôt bien comme il est.
Si tu crées des scénarios, tu peux y intégrer ces SSR, en te basant sur des faits que tu retranscrits de cette manière (du chrome quoi)

Mais surtout, je trouve très bien d'explorer d'autres voies, de proposer des règles, des choses nouvelles, ça dynamise le jeu et le forum !
Donc, si tu as d'autres idées, continues à en parler, je trouve ça vraiment bien.

Jean

IronMax2022:
Alors loins de moins l'idée de vouloir remettre le jeu en question au travers de mes propos, et pour lequel j'ai le plus grand respect notamment au niveau des mécaniques de jeu, qui si elles sont d'un âge certain reste une référence pour moi.
J'ai croisé ASL à l'été 95 au travers un article scénario It Crescendo dans le Cassus Belli N76 (Théophile Monnier / Vincent Roussely), j ai bavé des heures sur ce scénario et l'année suivante j'ai filé chez Philibert acquérir le monstre (RB+BV) comme cadeau de Brevet des Collèges  8-O ... depuis c est une longue histoire de vie tous les deux.
J ai testé beaucoup d'autres jeux/wargames depuis mais ASL ... c'est ASL !! Ce jeu est magique à chaque partie.
Mais c'est vrai que des fois; je trouve qu il manque ce petit charme au troupe allemande que je retrouve plus facilement quand je joue soviétique.
Trop de lecture de Jean Mabire ont du influencer ma vision du landser probablement pour en attendre autre chose :-D!!

Uphir:
Je pense que, comme l'a souligné Robin, si les unités allemandes sont celles qui ont le moins de chrome c'est parce qu'elles sont la référence sur laquelle sont calquées les unités des autres nations. Si tu commences à les doter de règles (trop) spéciales, tu risques d'aller vers une surenchère de "pouvoirs" pour chaque squad de chaque nation en voulant refléter des éléments bien spécifiques, voir trop spécifiques.

Comme tout système de règles, ASL se doit de faire des abstractions pour rester ce qu'il est avant tout... un jeu, et un excellent qui plus est. ;-)

mont santo:

--- Citation de: Robin Reeve le 28 Août 2025, 10:50 ---Je pense que le système est irrémédiablement pété pour représenter un grain aussi fin que ce que tu proposes.

La MG comme centre de gravité du groupe, par exemple, demanderait une organisation entre un équipage de MG et un HS de fusilliers.
Les autres effets de cohésion et de moral sont représentés par la proportion de leaders par nombre de squads et un HoB qui ne transforme pas trop facilement les unités en Zerkers.
Les leaders dans le jeu ne représentent que quelques leaders représentatifs, donc difficile de trop bricoler pour représenter l'organigramme "sur papier".
Il faudrait aussi introduire des règles de command control : mais c'est compliqué et ça risque de paralyser plus d'unités que jusqu'à présent (et donc de bloquer les scénarios déjà publiés).
Quelques SSR quand les aspects que tu soulignes ont eu un impact sur une situation serait le moyen le plus simple à appliquer.

--- Fin de citation ---
En fait il ne serait pas nécessaire de casser le système, il arrive bien à simuler la supériorité tactique allemande du début de guerre.
On parle souvent d'introduire une règle de commandement même légère, c'est peut-être possible.
Mais déjà les points soulevés peuvent être en partie simuler par la règle elle même.
Il faudrait plus détailler les règles concernant l'usage des MG pour chaque pays, celle allemandes ont bien des spécificités qui ne se retrouvent pas ailleurs sans forcément intégrer des détails sur les MG des groupes de combat allemands.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique