Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
German et Chrome
Robin Reeve:
--- Citation de: Sandro le 28 Août 2025, 10:56 ---On pourrait imaginer une notion de "self rally" au moins jusqu'en 1943 voire 1944.
--- Fin de citation ---
C'est délicat, au-delà des possibilités actuelles.
Je pense qu'on surestime déjà pas mal les Allemands dans ASL (sans parler des SS Uebermensh avec leur broken moral de 9, qui ne colle pas du tout avec bien des SS hors divisions de première catégorie).
Les Finlandais, aussi, ont dû être revisités dans Hakkaa Päällë, parce que leur version dans BV était testostéronée...
pnaud:
--- Citation de: Robin Reeve le 28 Août 2025, 11:00 ---Je pense qu'on surestime déjà pas mal les Allemands dans ASL (sans parler des SS Uebermensh avec leur broken moral de 9, qui ne colle pas du tout avec bien des SS hors divisions de première catégorie).
Les Finlandais, aussi, ont dû être revisités dans Hakkaa Päällë, parce que leur version dans BV était testostéronée...
--- Fin de citation ---
Totalement d'accord.
La supériorité allemande dans le domaine du combat d'infanterie tient d'abord dans la qualité de l'encadrement et la notion de "commandement par mission", qui est reflétée par le meilleur ratio existant dans le système entre Squads et Leaders. Et évidemment les révolutionnaires MG34/MG 42 copiées partout après 1945.
Mais le système véhicule aussi énormément de clichés, les SS en étant la caricature la plus évidente, la puissance de feu de "6" est une aberration, sauf pour les rares unités fin de guerre TB équipées en StuG 44, un tel pion manquant, comme par hasard, pour les unités de la Heer. Il y a là aussi une mythologie autour du Sturmgewehre, plus répandu dans certaines unités de la Heer que de la Waffen-SS. j'ai des TO&E de divisions SS début 1945 où les StuG 44 sont indiqués par compagnie à l'unité, et jamais plus de DIX, ce qui montre bien leur rareté ! Quand on voit qu'il manque en outre la moitié de leurs MG 42 comme prévu en théorie, non, ce ne sont pas des 658, loin de là...
Bref, les Allemands sont plutôt surévalués dans le système, d'autant que de nombreuses unités disposent en début de guerre de mitrailleuses de la Grande Guerre ou antérieures à la MG 34. J'ai vu plusieurs clichés pris en Belgique en mai 1940 de soldats allemands utilisant de bonnes vieilles, et très lourdes, sMG 08.
Personnellement, je suis plus agacé par la propension de concepteurs à doter les adversaires des Allemands des qualités de ces derniers, cad l'excellent encadrement. Voir des Russes pré-1944 ou des GI's inexpérimentés abonder en Leaders et/ou avec systématiquement un 9-2 est aberrant. Autant, je ne suis pas contre les super-leaders, si justifié, autant ces facilités m'agacent.
Mais qu'en 1944 les fantassins allemands en Normandie ou ailleurs soient mal encadrés et de qualité médiocre (447) est normal. L'arrivée des 537 (Volksgrenadiers plus que Sturmtruppen) est plutôt une bonne nouvelle sur ce plan. J'espère que MMP va fournir dans la même ligne des MG plus médiocres aux couleurs germaniques dans des produits futurs.
IronMax2022:
Ok et je rejoint vos analyses et notamment sur les unités SS superman, mais mon propos portait plus sur le manque de Chrome des unités allemandes (qui je l'ai bien compris pour le 4-6-7 on servi de base de référence pour la construction des autres unités)
Ces petites règles/particularité propres et spécifiques qui donne la magie "hollywoodienne" aux unités Russes par exemple.
Ma réflexion était juste au travers de quelques ssr en partie amicale de donner un peu plus de "couleur" aux unités allemandes
Par exemple pour reprendre les 4 piliers ci dessous (rédigé en Sk déjà pour une version Light)
SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)
Toutes les unités allemandes qui n’ont pas de capacité d’Autoralliement selon les règles de base peuvent tenter un Autoralliement durant la RPh, avec un +2 au DR.
SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)
Une unité allemande DM (SMC ou MMC) peut ignorer ce statut au début de la RPh si elle est empilée avec une MMC allemande d’Élite ou de 1ʳᵉ ligne en GO.
SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)
Lorsqu’un leader allemand est éliminé hors Close Combat, une Promotion (5.3) est immédiatement tentée si un MMC allemand est présent dans le même hexagone. Un résultat de 6+1 donne un leader 7-0.
SSR 4 – Feuer und Bewegung (Feu de couverture)
Au début de sa MPh, une MMC allemande 4-6-7 ou 4-6-8 peut dépenser 1 MP pour effectuer une action de Feu de couverture.
L’unité désigne un hexagone ennemi à Portée Normale et en LOS ; toutes les unités de cet hexagone doivent passer un PTC, avec comme DRM négatifs le TEM de l’hexagone et toute Hindrance applicable.
Une unité ne peut tenter qu’une seule action de Feu de couverture par tour, et elle ne peut pas effectuer à la fois une action de Feu de couverture et un Placement de fumigène durant la même MPh.
En les conditionnants suffisamment pour rester une couche de chrome
Cyril:
On a un jeu à faire tourner, aussi se lancer sur des SSR maisons me parait tellement hors de propos. Et surtout arbitraire dans la mesure où tout est arbitraire en fait dans ASL (les nationalité à l'extrême mais c'est ce qui produit le plus d'amusement). C'est le tout qui compte, les parties prises isolément pourront toujours être contestées.
Cela me rappelle le débat du "réalisme" autre marotte absurde (quel rapport entre la réalité de gars qui jouent leur peau et des pions en carton ? aucune et oui c'est un jeu pas la réalité).
Le jeu est top, très bien équilibré. Pour militer pour une vision particulière de telle ou telle troupe, créer un scénario et y placer le volume de SRR ad hoc. Là on aura un scénario dument testé et ce sera très bien. Mais surtout ne pas se lancer à réécrire les règles et finir comme bounding fire avec les Finlandais et Russes alternatifs, si on pousse un peu plus la logique on arriverait à reproduire des trucs de sinistre mémoire genre ATS.
IronMax2022:
Ça aura au moins fait couler un peu d' encre 8) :-$
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique