Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Les lettres sur les pions

<< < (3/4) > >>

Robin Reeve:
Cette question de lettres est triviale.
Je te recommande de te concentrer sur la dynamique du jeu, plutôt que de te noyer dans des détails.

Phil D:

--- Citation de: Jiltofar le 04 Mai 2026, 21:54 ---Désolé, je n'avais pas bien compris. J'ai constaté un beau bazar dans les lettres des véhicules russes, les seuls que j'ai dépunchés et essayé de trier pour l'instant. J'ai bien vu qu'il y avait parfois des différences subtiles entre des véhicules assez semblables. Tu aurais un exemple de lettres qui aident à les distinguer ?

--- Fin de citation ---

Il y a plusieurs choses dans ta question.

Il y a des véhicules qui ont des armes optionnelles (le plus souvent une AAMG); le même pion, avec le même nom, peut exister en deux versions, avec et sans la MG; et si ta fiche de scénario est bien faite, elle te montre quelle version tu es censé utiliser.

Ensuite les lettres sur les pions individuels sont censées distinguer les pions physiques, pour tous les cas où on a besoin d'identifier un pion donné; le plus fréquent étant les marqueurs d'acquisition, qui ont aussi des lettres d'identification.

Et là se rajoute une contrainte un peu "historique" à l'échelle du jeu: dans les premières versions des modules, les identifiants des canons/véhicules étaient toujours des lettres de A à F, aucun n'existant en plus de 6 exemplaires; et les acquisitions allaient aussi de A à F. Et pour maximiser les chances de compatibilité sur un scénario, certains véhicules avaient les identifiants A-B, d'autres C-D, etc (si on donne à tout le monde les identifiants de A à une certaine lettre, on risque de devoir multiplier les couleurs d'acquisition).

Mais en termes de jeu, les identifiants en eux-même n'ont pas de rôle, autre que de permettre de distinguer individuellement, quand on en a besoin, les différents pions présents en jeu.

Uphir:

--- Citation de: Jiltofar le 03 Mai 2026, 19:35 ---D'autre part, pourquoi ces lettres ne sont pas en continu sur les véhicules notamment ? Dans Beyond Valor, par exemple, on a pas mal de pions en 6 exemplaires, mais pour ceux qui sont moins nombreux, c'est par toujours "A-B-C". Parfois, c'est "B-C-D" sans le A, ou "A-B-E-F" ou autre. Mais pourquoi donc ?
--- Fin de citation ---

Et en complément, je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais par exemple, dans les boîtes du Starter Kit (chacune étant indépendante), les pions sont identifiés globalement.

Par exemple, pour une unité X-X-X, tu vas avoir :
- Dans le SK1, quatre pions : A-B-C-D
- Dans le SK2, deux pions : E-F
- Dans le SK3, trois pions : G-H-I
Etc.

Et donc si tu achètes en premier le SK3, tu vas te retrouver avec les pions G-H-I sans forcément savoir où sont les autres.

Jiltofar:
Merci Phil pour ta longue réponse didactique. J'avais la première partie, mais pas le seconde. Je n'ai pas lu les règles d'acquisition, mais cette histoire de marqueurs est logique.

Merci aussi à Uphir. Je n'ai que le SK1 pour l'instant (j'attend les réimpressions). Me voilà armé pour le jour où je trouverai la suite.

Phil D:

--- Citation de: Uphir le 05 Mai 2026, 14:14 ---Et en complément, je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais par exemple, dans les boîtes du Starter Kit (chacune étant indépendante), les pions sont identifiés globalement.

--- Fin de citation ---

Il y a probablement un peu de confusion en full parce que les nombreuses rééditions ont souvent changé de contenu exact, mais il me semble qu'au départ, c'est plus ou moins la même chose. L'idée, a priori, c'est que si tu as plusieurs boîtes qui complètent l'OB d'une nation, tu puisses autant que possible utiliser tous les pions dans un méga scénario si ça te chante, sans jouer de doublons. En pratique c'est pour les blindés et les canons que ça a le plus de chances d'être important: poser un marqueur d'acquisition, c'est une action de jeu fréquente et tu as besoin de faire le lien entre le marqueur et le pion qui en est à l'origine.

Après quand tu te lances dans les scénarios vraiment hors norme comme Flying Turrets (scénario de Crucible of Steel, de BFP, qui de mémoire a plus d'une centaine de véhicules et je ne sais pas combien de canons, il va de toute manière falloir prévoir un peu d'organisation pour t'y retrouver...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique