Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
aide de l'IA pour questions de règles
ldesnogu:
--- Citation de: Robin Reeve le 29 Mai 2026, 08:26 ---Je pense que la question de la justesse des réponse est seconde, par rapport à l'intégration des règles dans notre cerveau.
Constamment interroger l'IA lors d'une partie me semblerait fastidieux.
Il est préférable de progressivement faire des aspects essentiels des règles un "seconde nature", ce qui accélère le jeu et « muscle » l'esprit.
Avec cette connaissance, on peut assez facilement naviguer dans les règles à la recherche d'un point particulier - en s'aidant de l'Index et de la fonction "recherche" (ctrl-F) sur une version électronique.
Si on cale vraiment, on peut essayer l'IA – mais auparavant, on peut aussi faire une recherche dans le document de Q&A Perry Sez de Klas Malmström...
--- Fin de citation ---
Je plussoie. Dans mon boulot, j'ai du apprendre un nouveau langage de programmation. L'IA m'aidait beaucoup avec efficacité et toujours juste. Mais j'ai rapidement réduit mon utilisation parce que je n'imprimais rien et n'apprenait pas. Depuis je connais bien mieux la langage, sans toutefois le maîtriser encore, et mon utilisation de l'IA est beaucoup plus raisonnée. Bref un outil très utile, mais qu'il faut apprendre à utiliser avec justesse.
solea:
On peut faire confiance à homo sapiens pour saloper l'utilisation de cet outil. Comme tous les outils qu'il a créé depuis le début. :-$
jeannot:
Je ne maîtrise pas vraiment tous ces outils, mais ce que j'aimerais, c'est une traduction des règles et surtout un remodelage un peu mieux structuré des règles. L'IA en est parfaitement capable, pour qui sait s'en servir et choisir la bonne. C'est en cela que ça m'intéresse. Après, on utilise ces règles comme d'habitude, c'est juste que c'est plus compréhensible et plus facie d'utilisation.
Je fais des copier-coller sur ChatGPT pour traduire certains chapitre (oui, à l'ancienne, j'avoue c'est laborieux) il ne faut pas trop en mettre d'un coup. Il me proposait de poursuivre la traduction du dit chapitre, purée, il ne respecte absolument pas l'ordre des règles et parfois même il te sort des trucs du chapeau du clown. Une bonne relecture s'impose, mais ce n'est peut-être pas l'IA la plus adaptée à ce travail. Je veux bien vos traductions pour voir ce que ça donne.
Cela rejoins une conversation que l'on avait eu à propos de la traduction des règles, leur restructuration, sans en changer le fond. Je soutiens que cela permettrait peut-être d'amener des joueurs, pour un coup que je pense ridicule avec ces IA et une relecture faite par les nombreuses communautés de joueurs à travers le monde.
Robin Reeve:
--- Citation de: jeannot le 31 Mai 2026, 09:49 ---Je soutiens que cela permettrait peut-être d'amener des joueurs
--- Fin de citation ---
Le poids des règles, même aérées, demande de pouvoir les "maîtriser", ou du moins d'en intégrer les parties essentielles.
Je doute que les nouvelles générations – avec quelques exceptions – s'intéressent plus à ASL.
jeannot:
Oui, mais les générations intermédiaires de wargamer peut-être. C'est un débat sans fin.
Mais ce qui rebute, au-delà de sa complexité intrinsèque, c'est la présentation qui pourrait être améliorée.
Je me souviens de points de règles (je ne sais plus lesquels exactement) que tu m'expliquai en utilisant, non pas une point de règle explicite, mais le contenu d'un exemple...qui faisait office de règle à part entière, bon un exemple c'est pas ça, on est d'accord ?
Depuis maintenant plus de 40 ans, des fiches thématiques, des résumés, il doit en exister des milliers fait amoureusement par des fan du système.
Je ne pense pas que ce soit un travail monstrueux (compliqué, méthodique, appliqué oui mais monstrueux non) vu qu'une bonne partie est déjà faite (sous-entendu en français) entre le chapitre A sur le site 1664 et les SK (qui abordent plein d'autres sujets comme les véhicules ou les terrains).
Alors oui, je suis d'accord, ça va ne pas rameuter les foules mais je connais des joueurs jeunes (24 ans, 40 ans, pour moi c'est jeune !) qui s'intéressent au système. Pas qu'à ce système, mais ça leur fait de l'œil.
D'ailleurs MMP ré édite tous les SK (si j'ai bien suivi), c'est un signe, ce ne sont pas de vieux briscards qui vont s'investir dans le SK je pense, mais des wargameurs qui veulent toucher du doigt la légende du jeu tactique. Tous les minimas de précommande sont atteints.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique