Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] - CC sur une unité Broken

(1/2) > >>

Nikolaihovitch:
Bonjour à tous,

Petite question sur le calcul du ratio en CC.
Un squad good order rentre en APh dans un building contenant uniquement une unité broken.
Un CC à donc lieu. Or je trouve que les rêgles ne sont pas super claires :-(  :
1. Y a t'il une ambush ? Si oui quel drm(s) appliquer ?
2. Comment dois-je calculer la FP du squad broken ?

Merci d'avance :-)

FreeFrench:

--- Citation de: Nikolaihovitch ---
1. Y a t'il une ambush ? Si oui quel drm(s) appliquer ?
--- Fin de citation ---


Non il n'y a pas automatiquement Ambush, un dr doit être effectué par chacun des protagonistes (si le CC a lieu dans un hex de bois ou de batiment, et seulement au tour initial du CC, pas si une melée existe déja...)
Ce dr est modifié si l'une des unités est Cx et/ou Lax, et/ou Inexpérimentée, et/ou pinned, ainsi que par le modificateur de commandement d'un chef.

Le statut broken de l'unité n'implique aucun drm au dr d'ambush.

Voir A3.8 Close Combat paragraphe 6.

Donc le statut "broken" n'implique pas que l'unité tombe automatiquement dans une embuscade.


--- Citation de: Nikolaihovitch ---
2. Comment dois-je calculer la FP du squad broken ?
--- Fin de citation ---


La FP du squad broken est calculée normalement... c'est à dire avec son FP non broken, toutefois, le broken ne peut pas attaquer en retour, il ne peut que se défendre, et le DR de résolution du CC de l'adversaire sera modifié par un DRM - 2.... Ce qui augmente considérablement les chances de buter le broken......

Maintenant attention....

Dans l'exemple que tu cites, la situation dans le cadre de l'ASLSK me parait très peu probable voire impossible....
En effet, si l'unité Broken, seule dans le batiment est ADJACENTE à une unité ennemie Good Order lors de la RtPh (qui rappelons le précède l'APh), elle DOIT dérouter...
Et si elle est incapable de le faire, elle est éliminée pour échec à la déroute (3.6 Rout Phase - 1e paragraphe), donc elle ne sera plus la au moment de l'APh et  encore moins lors de la CCPh.......
En fait je ne crois pas que le SK tel qu'il est conçu puisse permettre une telle situation......

Bonne journée
Franck

Robin:
J'appuie la remarque de Free French : la situation semble impossible dans le cadre des règles du SK.
Dans ASL plein pot, elle est rare (mais possible si l'unité qui approche l'unité broken est Concealed ou hors LOS [cas rare d'hexes adjacents sans LOS : e.g. 'coude' de ravin, mais ce type de terrain n'existe pas sur les cartes SK], par exemple).

L'éléphant:
Ou alors l'unité broken est déjà en mêlée avec une unité ennemie( tir dans l'hexagone en prep fire ou defensive final fire , voire tir de sniper).

Robin:
Certes, mais il ne serait plus question d'ambush...
Je n'ai pas la règle SK sous les yeux, mais je me demande si l'unité broken en Melee ne serait pas éliminée pour failure to rout avant la CCPh (les mécaniques de Withdrawal ne me semblent pas être incluses dans les règles du SK).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique