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Edson Ridge : impressions japonaises

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Disrupt Michael:
Oui, l'Elephant est en fait professeur....d'ASL.

Il vient de m'envoyer la correction de ma copie sur le sujet:
 "D'après l'oeuvre de Ian Daglish parue aux éditions Critical Hit, 'Scotland the Brave, opération Epsom 1944', vous montrerez qu'une poignée de soldats écossais sont capables de résister trois jours à une brutale attaque allemande"

Ma note a été de 4/20, car je n'ai pas tenu un jour. Grosso modo, l'appréciation du professeur est: "élève studieux et appliqué, peut mieux faire".

Je vous laisse, je vais réviser pour mon prochain examen.

L'éléphant:
Désolé Lionel , je n'avais pas vu ton message.L'enseignement , cela laisse un peu de temps ...
J'ai oublié de donner mes "objectives hexes" : P10 / N19 / T20 / W21 / V21 / T11 / W 13. J'essaierai de transformer les foxholes américains en heagones stratégiques ( taille 2 squads) .
J'ai pris du retard sur le compte-rendu. La campagne est très intéressante et mouvementée. Quelques LOS et l'application de certaines régles de nuit ( jitter fire ) nous ont posé problème mais le scénario avance bien.
Je connaissais les régles de nuit mais n'avais jamais joué à cette échelle. J'ai découvert une astuce : bouger les dummies ou des unités peu importantes en premier pas loin d'une squad ennemie. Sur le jet de dés du "straying" , un double ( 2 ou 4 car les américains sont "normal" de nuit ) place un first sur l'unité ennemie la plus proche. Cela me sera très utile.

L'éléphant:
Tour 1 :

Dans tous les compte-rendus sérieux , le japonais prend son temps pour attaquer. Ce n'est pas mon style !
J'active dès le premier tour un leader en K13 ( la squad reste cachée , tant pis pour le "jitter fire"). Je m'aperçois seulement maintenant d'une grave erreur : il aurait dû rester en 'No Move" car il ne voit pas de "known ennemy unit"Mon OBA tombe et casse deux squads en O14.
A rappeler  : les starshells n'illuminent pas la jungle (ce sera utile plus tard).

L'éléphant:
Au nord , progression normale :

Excepté C qui se perd. A, B , C , E , H , J , N sont des leurres. 1 squad en  F , G , I. 2 squads en D.
Je détaillerai les troupes du centre dans le prochain envoi.   

L'éléphant:
Je rectifie une nouvelle erreur : K13 pouvait bouger car c'était l'un des deux leaders "éveillés".Tour 2 :

De nombreux événements sont survenus.D'abord M12 a été surpris par P11 ( hs +MMG du 4FP à -1) mais pas de dégâts.Deux squads sont réduites par le FFE. J'ai envoyé une squad en M13 (4VP !) pour gêner l'américain. Il a pris du 30FP à +1et bien d'autres tirs. Reste donc une hs DM mais je ne regrette pas ce sacrifice.J'ai un kill stack imposant en K14 ( 9-1 + 3 squads +2 LMG) . A l'origine , j'avais planifié trois groupes d'attaque : un axe mineur sur les foxholes de la rangée O , un axe là où se trouve le 9-1 (M12) et le sud de la colline. Le nombre de cloakings et l'artillerie ( deux modules !!) ont modifié grandement mes plans. L'américain est tenace et ne veut rien céder ( à noter le 10-2 DM en M14) : il défend bec et ongles la colline 100 ce qui est à mon avis très pertinent.Il aura des pertes mais deux avantages pour cette stratégie : moins de VP laissés sans combattre , sur 19VP de pertes il choisira ce qu'il veut demain. U ,X ,AA , BB sont des  leurres.Z ( 2 4-4-8 + 2DC) / Y (10-1 + 2 4-4-8 +FT+DC) / W ( 9-0 + 2S maintenant) / V ( 2S) / S ( le groupes des MGs + S LMG avec un 9-1).

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