Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ils sentaient bon le sable chaud....
Sgt-humphrey:
--- Citation de: Guillaume le 26 Février 2006, 00:03 ---Enfin, il faut bien avouer que le désert exige une maîtrise assez poussée des règles, surtout que nombre de scénars peuvent faire appel à des règles du Chapitre E.
--- Fin de citation ---
ou d'avoir un partenaire qui maitrise aussi difficilement le système que soit même, ce qui est mon cas ;-)
En fait avec le Müller ont a profité d'une semaine de congés pour se lancer dans le désert, mais également pour reprendre pas mal de points des quatre premiers chapitres sur lesquels soient nous avions eu des difficultées, soient sur lesquels nous avions appliqués les règles de travers. Cette semaine n'était pas du luxe, mais nous sommes assez satisfait du résultat. Il doit rester pleins de points sur lesquels nous ne sommes pas au top, mais nous avons eu au moins l'impresion de progresser.
Quand au fait que le matos désert soit épuisés depuis longtemps, là effefctivement il n'y a pas grand chose a faire. Sauf peut être de s'en remettre à Manu. Ce que j'ai fait et qui bien sûr a magnifiquement marché ! Merci à lui.
Jean LL:
Je ne trouve pas que le désert exige une maîtrise poussée des règles et je vois bien un débutant se lancer dans un scénario pas trop gros sans trop de problèmes. En revanche, on s'aperçoit vite que les combats dans le désert sont bien plus fins qu'on pourrait le supposer au premier abord : on fait très attention aux distances qui réduisent les chances de toucher (calibres < 57 et 40 mm, etc.), aux nuages de poussières soulevés par les véhiules, etc.
A part la carte 25 qui est un peu compliquée et un ou deux terrains qui peuvent poser des problèmes (je pense aux Hillocks ou aux Wadis... Et encore), c'est effectivement le manque de couverts qui désoriente les joueurs et qui en a fait renoncer plus d'un (et ça bien avant la disparition de WoA).
Personnellement, j'aime bien un combat de blindés sur les belles cartes de désert de temps en temps magnifiques les cartes de désert !). Un affrontement entre chars italiens et anglais, par exemple... Mais un combats de ce genre ne se prète pas trop à VASL, je trouve...
Guillaume:
Tout à fait d'accord! Le désert est un théâtre injustement délaissé.
De plus les scénars existant ne sont pas à sens unique comme je pouvais tout d'abord le croire (PAs encore vu de scénar avec un 88 Emplaced dès le départ par exemple!) et comme tu le soulignes, on découvre de nouvelles tactiques.
Idem pour VASL, vu la taille des cartes, ces scénars sont assez difficiles à jouer avec un écran de pC comme limite (la fonction zoom étant assez pénible à utiliser à mon goût, mais mon PC est vieux comme Hérode faut dire :-( )
A propos de la maîtrise des règles, tous les joueurs expérimentés que j'ai croisés m'ont assuré qu'ils étaient loin de les maîtriser intégralement et que le mieux reste de jouer rapidement et de trouver un accord entre joueurs sur un point de règle délicat qui surgirait (quitte à se planter!).
Guillaume, expert pinailleur
Sgt-humphrey:
Et oui la perfection n'est pas de ce monde ! :-D Ce qui m'arrange bien car je pêche encore un peu par ci par là
En tout cas nous on a trouvé l'expérience désert tellement déplaisante, que dans 15 jours on se fait la
revanche sur Takrouna... Et Jean je confirme le Wadi c'est tout de même pénible. Pas pour la compréhension
mais bien pour la progression. C'est une vraie purge !
Guillaume:
Essayez aussi un scénar avec le fameux overlay E1 +o(
J'étais défenseur (et jap en +!) et je me suis bien marré à voir mon popov d'adversaire essayer de grimper :-D
NB: il s'agit du scénar Tactiques "déterrez-les!" le n°62 ou 63 si je me rappelle bien. Jap contre popov sur carte de désert, dépaysement garantie!!! ;-)
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique