Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

La Bresse 1/3

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Lionel Dondé:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Manu et à tous ceux qui ont participé à l'organisation du tournoi de Nimes.
Pour ma première participation à un tournoi , j'ai été ravi.
Pour les drogués du jeu, on se prend un bon shoot mais pas une overdose justement. Après tu planes pendant quelques jours et tu te dis, c'est quand la prochaine fois....
C'est vraiment génial. Si vous avez l'occasion d'en faire un, n'hésiter pas, foncez. Vous ne serez pas déçus.

Fraichement arrivés au petit matin avec mon camarade killer Cyril Guinard, un petit croissant et un petit café et hop Lluis Sagaz à la première ronde ( une chance, il parle parfaitement français, contrairement à ses deux compatriotes ), rien de mieux pour vous réveiller :
On choisit SP115, il prend la défense britannique.
Il fait une défense équilibrée sur les deux côtés du ruisseau et garde un peu de réserve sur l'arrière.
Ne pouvant attaquer des deux côtés, je choisis d'être très aggressif sur son aile droite et de lui infliger un max de pertes lors des 2 premiers tours de jeux.
ça fonctionne plutôt bien pour moi, je perds deux chars dans l'affaire ( il m'en reste 3 ) plus un squad mais j'arrive à prendre 7 batiments avant d'arriver à un statu quo de ce côté de la carte.
Il a replacé sa défense et a mis 2 chars en soutien plus un AT. C'est bloqué de ce coté, il va falloir pousser ailleurs.
Pas de soucis, je décide alors d'envoyer mes troupes dans le stream et de placer mes chars en couverture pour enfumer mon adversaire et créer un couloir entre les feux croisés des troupes anglaises.
Parlons en de ces fameux depletion numbers : je suis SS donc j'ai 9 en smoke.
Les deux chefs de chars pilonnaient déjà les positions ennemies depuis quelques minutes ( acqu -2 ) et au moment de donner l'ordre d'enfumer : premier char jet pour TH = 10, deuxième char idem.
" Chef je crois qu'on a oublié les munitions".
" Ach, du bist ein groBe buse".
Et poil.

Là Manu arrive et nous dit qu'il a déjà arrêté une partie à côté. Fin du temps imparti.
 Je pense que c'était encore du 50/50.
Il nous restait un tour chacun et moi je devais prendre au moins un batiment et le conserver.
Je concède quand même la partie à Lluis.
Adversaire fort sympathique et qui "prie" de temps en temps les dés. j'ai passé un très bon moment.

Première partie : 0 / 1. Mais je me dis, si j'arrive à accrocher un joueur comme Lluis, je ne devrais pas me prendre trop de "José"  pendant le week end.

A noter aussi le gros incident de la partie : La main tremblante je m'approche de la tour à dés pour un jet important et là c'est le drame j'accroche le couvercle de la boite ou il y avait tous mes pions et patatrac tout par terre. Grand silence dans la salle.....
N'oubliez jamais de refermer vos précieuses boites à pions ou laisser la à un endroit inaccessible pour des mains aussi maladroites que les miennes.

Lionel Dondé:
Deuxième partie : OB7 contre Didier Audemard.

Je prend la défense allemande ce coup ci. Je crée des fire group pour faire des tirs croisés sur les russes qui approcheront trop près des batiments. Deux équipes FT  pour garder le centre près du cimetière et deux équipes PSh sur les ailes pour limiter les débordements des chars. Mon AT est placé dans l'orchard road en retrait de mon aile droite.
ça commence pas trop mal pour moi. Il choisit d'attaquer en force sur mon aile droite à travers le champ et j'arrive à tenir, voire même à lancer une petite contre attaque sur un char isolé.
Il perd pas mal de temps et de troupes à sauver son char et y parvient finallement.
Il déborde mon flanc droit avec un T34 ( mon équipe Psh caché en plein champ le rate à 2 cases ) et il a failli rentré dans la case de mon AT ( j'ai gardé mon sang froid et je ne l'ai tjs pas révélé ). Ouf...
C'est là qu'un popov 447 sorti tout droit du camp d'entrainement le plus dur de sibérie ( je ne le savais encore pas ) décide d'entrer en action : il échappe à tous mes tirs sans même une égratignure : un 8 à - 3, un 20 à +2 un CC à 3/2 à -1. Eh voilà il est en vie, en pleine forme à en mêlée avec mon stack qui tient le premier batiment.
On arrive à son tour, Prep : Didier me dit :" eh ben là tu vois mon killer stack avec sa HMG, il tire dans la mêlée ". Allez courage, j'ai un leader 8-1 et un 548, lui un 447. Je casse tout, lui baisse la tête au bon moment, il m'achève au CC.
Des fous je vous dis ces mecs. Un batiment de perdu.

Il me refait le coup du T34 à 2 hex de mon équipe PSH et là je n'ai plus de munitions ( DR11 ). Je vais vraiment touché deux mots au magasinier allemand moi !!!
S'en suit une progression normale du russe il me prend un deuxième batiment ( je fais un déplacement foireux qui me coûte cher ). Je lui détruit un T34 avec mon AT après plusieurs tirs laborieux et je le perds assez rapidement.

Il commence à masser ses troupes autour des deux derniers batiments importants. Je croyais être solide et là il voit une faille dans ma défense, s'y engouffre.
Du coup je suis obligé de me replier,  et le repousse assez facilement et le détruit parcequ'il ne pouvait plus reculer à cet endroit. ça reste quand même une très belle diversion de sa part.
Je me dis à ce moment que j'ai de bonnes chances de gagner le scenar finallement. Mes panthers rentrent en jeu.
Et c'est là où Didier m'a bien empapaouté et a mieux préparé la fin de scénario que moi.
Il scinde ses T34 en 4 groupes et les diperse sur les 3 cartes le plus loin possible tout en leur permettant de revenir au village en un tour : du coup ça devient très difficile de les chasser.
Je prend donc l'option de tenir mon aile gauche avec mon infanterie plus FT, PSh et PF et je me dis que 2 panthers vont suffir à tenir le centre et la droite: Grosse erreur !!!!
J'aurais du voir tout de suite que les tirs des panthers allaient être difficiles et limités.
Je rate 4 tirs avec mes chars et un avec mon PF, il rentre tous ses chars dans le village :
Belle victoire de Didier. J'aurais du lancer une contre attaque avec mon infanterie pour reprendre le cimetière du centre.
Bravo Didier, j'ai cru mener toute la partie et tu m'as bien eu sur le dernier tour.

Encore une partie très prenante et un adversaire sympa.
Ah bon, la journée est déjà fini, il faut aller au resto...

Guillaume:
Eh bien , 2 parties perdues, mais avec quelles circonstances (les dés n'étaient manifestementa pas avec toi!) et contre 2 joueurs expérimentés! T'aurais bien mérité d'en gagner une de ces deux!

Guillaume

Lionel Dondé:
3ème ronde : PTO contre Luc Loubat

Il me prévient tout de suite qu'il est débutant à ASL. Il joue au SK et ça doit être quelquechose comme sa 4ème partie à ASL. Eh bien il est loin d'être ridicule le gazier pour avoir joué aussi peu de parties !!!

Je prend donc le japonais, lui explique brièvement les particularités et le préviens tout de suite qu'il risque d'avoir quelques surprises. On choisit SP126 et je lui explique le principe du scenario.
Il en comprend bien les ficelles et disperse ses SW sur la carte pour que je sois obligé de partir à la chasse tous azimuts.
Je détruit le roadblock très rapidement, merci à Disrupt Michael qui m'a expliqué un point de règle du clearance juste avant.
Mon adversaire roule bas, me fais de grosses pertes; mes bombes humaines se font toutes tués sur des MC de 12 de ma part. Deux DC au tapis sans effet, je pense que j'ai quand même mal joué le coup sur mes assauts en général, les dés m'ont puni, c'est normal.
Je garde mon renfort en réserve en le faisant progresser le long de la crête caché avec un ldr. Mon mortier arrose les unités qui sont dans la jungle et garde le smoke et WP pour le moment crucial.
J'ai du mal à me débarraser des troupes avec SW et je me fais avoir encore une fois.
J'étais persuadé de refermer une poche de résistance ou il restait les 2 lmg qui m'intéressaient et là grosse déconvenue, c'est un ldr. La dernière lmg est de l'autre côté de la carte, là où je n'ai qu'un malheureux squad.
Le temps imparti touche à sa fin, Manu commence à rôder de plus en plus autour de nous... Ah, je sens qu'il va falloir que je lui concède la partie, c'est trop dommage.
Et c'est là que le sniper nippon intervient. Un coup de bol énorme : Il tombe sur la case de cette précieuse dernière lmg ( accompagné d'un hero fraichement acquis par mon adversaire ) : Target selection : 3, 3. Ouf je peux casser le squad qui tient la lmg.
Du coup ça me redonne du courage. Il ne me reste plus que le mortier à tomber et il est encerclé par mon dispositif.
J'arrive à placer un smoke dans sa case. Je lance une charge banzaï sur son arrière avec mes renforts : Tout le monde tient et je le garde en CC. Mes autres squads l'entourent et je lance un HtH que je gagne.
Ouf, une partie de gagné mais c'était juste. Sur le dernier jet de dés.

Décidément, c'est rude pour les nerfs. Encore un joueur agréable.
Ah zut, j'ai oublié de manger. Je grignote pendant que mon prochain adversaire fait son setup.

IKerensky:
C'étais pas un systéme Suisse les appariements ?

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