Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Scénarios AOO déjà joués ?
Guillaume:
En effet! 8-O
Tous les scénars du module me semblent s'adresser clairement à des joueurs expérimentés (longs et très techniques). CA change des scénars ultra-courts et on comprend mieux les délais de playtest maintenant!
Guillaume
Disrupt Michael:
Eric et moi venons de jouer le premier scénario ASL111 Blakan Sideshow.
On a mis environ 7 heures, mais il s'est fini au tour 7, car je n'avais plus de soldats Yougoslaves pour tenir la position.
Si on va au bout, il peut durer 10 heures.
Je ne l'ai pas trouvé passionnant, mais toi qui aime te battre avec des troupes pourries, tu vas aimer. Il y a tout de même un truc rigolo, c'est l'usage des chevaux utilisés comme bateaux. Prête bien attention à la SSR qui dit "Cavalry may swin", c'est ce qui permet au hongrois de gagner à mon avis.
Jérôme:
C'est justement ce scénar que nous avons sélectionné avec Pedro MAROTTE pour Lyon.
Tu as pensé à enregistrer le résultat sur le ROAR ?
Avant votre partie le ROAR donnait 7 victoires yougo contre 4 hongroises.
Cela ferait 7 à 5 ; bien équilibré donc a priori. C'est aussi ton impression ?
Est-ce qu'il y a eu beaucoup de prisonniers (bonus au CC pour les capture contre les green yougoslaves, qui vient compenser le FP 3 de la majorité des Hongrois) ?
Tu soulignes à juste titre la possibilité de faire nager les chevaux. Avez-vous considéré que les cavaliers pris pour cible sur l'IFT dans la rivière étaient sujets au - 2 DRM de vulnérabilité de A13.5 (comme sur terre) ou sans DRM dans la rivière. Pour moi je dirais qu'il faut appliquer le - 2 DRM même pendant la traversée, même si E6.5 ne le précise pas. Sinon les cavaliers seraient plus en sécurité en train de traverser une rivière que sur la terre ferme, ce qui ne manquerait pas de sel.
Cyril:
J'ai vu des post sur le SZO forum concernant ce scénar avec une proposition pour le Yougo : Mettre les wires sur le pont et profiter que le hongrois n'ait aucune troupe sur la carte donc en LOS des wire pour les faire traverser par les renforts yougo du tour 1 sans pénalité de MF (oui c'est possible d'après les règles).
Je ne sais pas si cela aide mais cela semble à considérer car sinon quelques joueurs le trouvent très pro hongrois. Cela étant je ne connai pas le scénar au delà de la lecture de la fiche donc je n'ai pas d'avis sur la question.
Jérôme:
C'est vrai que A12.33 permet de traverser des fortifications HIP sans dépense supplémentaire de MF.
Il y a des vicieux !
Cela me laisse songeur : est-ce que A12.33 devrait concerner les Wire ? Bon, c'est le cas en l'état.
Pour arriver à traverser le pont au tour 1, il faudrait Qquand même du Double Time. Or B26.46 indique que l'Infanterie ne peut faire de Double Time dans un tour pendant lequel elle essaye de passer sous du Wire. Alors OK, d'un point de vue littéral, comme les Wire counters sont HIP l'infanterie yougo du tour 1 n'aurait pas besoin de passer "beneath" le Wire.
Mais moi je vous parie que dans la vraie vie s'il y a des concertina sur la route, on ne les passe pas en courant comme ça.
Bref je suis partisan d'une House SSR supplémentaire au scénario : Une unité ne peut entrer pendant sa phase de mouvement dans un hex de Wire, même HIP, si elle utilise le Double Time dans cette Phase. Qu'est ce que vous en pensez ?
Du coup le Yougo ne peut pas traverser le pont au Tour 1 si il y a posé des Wire.
Il faudrait se mettre d'accord sur le DRM à appliquer sur l'IFT contre les cavaliers dans la rivière avant de juger de l'équilibre du scénar. Parce que sans le - 2, le Hongrois est favorisé.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique