Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
FT 56 primo contato
Garbad:
Comme promis je démarre la diffusion du rapport de bataille entre Guillaume et moi même, une partie jouée dans le cadre du mini tournois VASL organisé par Lionel. Il a été rédigé au fur et à mesure et je vous le retransmet tel quel, avec mes erreurs et hésitations du moment. Il est agrémenté de photos commentées. Aujourd'hui, le premier épisode: la réflexion précédent la bataille (et déjà je loupe quelque chose dans la lecture des conditions de victoire).
Garbad:
Donc la phase de réflexion.
Pour ce scénario, le Russe ne dispose que de 9 squad et 2 leader pour arrêter la vaguelette Italienne. De plus avec un ELR de 2 et seulement 2 leader (dont 1 commissaire quand même) il ne faut pas espérer gagner un combat d’usure. Au vu des conditions de victoire, je distingue 2 options : tenir suffisamment de bâtiments pour qu’il ne puisse caser 16 CVP dans ceux qu’il a conquis. Donc ne lui laisser au max que 2 hex de wood building (c’est une erreur d’étourderie sur la lecture des conditions de victoire mais à ce moment là je ne le savais pas, vous comprendrez au tour 2).
2° option, lui faire plus de perte que je n’en subit, puis planquer mes gusses et l’obliger à se découvrir pour venir les chercher.
J’opte bien sûr pour un mixage des 2.
Dans un premier temps je vais me défendre face aux découverts qu’il est obligé de franchir, et surtout couvrir la zone d’entrée de mes T37 en l’empêchant de déployer une SW face à 4Q1 (secteur gauche). Ces tankettes et leurs malheureuses CMG ne me feront peut être pas gagner la partie, mais leur perte, avec les CVP qu’ils représentent, peut entrainer le blocage de l’option 2.
Au centre, je m’ancre sur la colline et déploie de part et d’autres de ce mouvement de terrain mes MMG de façon à obtenir de bonnes fire lane sur des axes de progression possible. Mon canon et le phone sont installés en couverture sur la droite de mon dispositif où son action devrait être plus tardive. Enfin, je déploie quelques dummies et un ou deux squad pour le retarder et lui causer éventuellement des pertes dans le secteur droit. J’espère le voir venir s’écraser au centre de mon dispositif, ce qui me donnera les délais pour lui faire un maximum de perte avant de voir arriver ses renforts du tour 3 qui lui donneront un avantage définitif.
Guillaume:
Salut,
Face à ce dispoitif défensif je me trouve bien désappointé.
Tout d'abord je me trimbale des Italiens qui, dans ce cas précis, ont un moral et un ELR potable. oui mais....
Les Italiens ont comme gros défauts (entre autres) de revenir difficilement une fois bk (sans parler de la Substitution aussi dévastatrice que chez le Russe!).
Or l'attaque sur un espace aussi découvert que l'aire de jeu du scénar n'est pas très encourageante à ce sujet.
L'autre gros défauts des Italiens est leur manque cruel de puissance de feu (facteur compensant chez l'US son mauvais moral par exemple), surtout en AFPh. Même si mes unités passent au travers des balles russes, j'ai peu de chance de faire des tirs potables en attaque.
Heureusement les ldrs Italiens sont convenables pour une fois et je dispose aussi du double de troupe par rapport au Russe.
Je décide donc de placer les gars onboard en appui dans une maison, aussi bien pour occuper la défense popov (qui sera peut-être tentée de tirer et de perdre ses Concealde alors!) que pour effectuer des tirs de couverture (peu de chances, mais avec un ELR de 2 chez le popov, ça peut faire de sdégâts à l'occasion). C la pile que l'on aperçoit sur l'illustration. De toute manière, il est hors de question d'attaquer en OG sous le feu des unités de la colline (dont je ne connais pas la composition et où une MG peut toujours être placée!)
A l'ouest (en bas si vous préférez!) mes gars avec MG rentreront au tour 1 pour prendre position d'une part avec les 2MG costauds en Stack pour faire sauter le verrou de la colline et ensuite, avec la LMG pour barrer la route aux tankettes qui sont très sensibles à mes MG (TK final de 5 ou 6 avec la proximité!)
Mon idée est de faire sauter le verrou de la colline pour m'y placer au level 2 et ensuitre canarder ses gars tandis que les autres renforts le débordera. Mes MGs sont chargés de retenir ses chars.
Ca ne se passera pas du tout de cette manière!
Guillaume
Garbad:
la suite avec le tour 1.
La prise de contact est timide, les puissances de feu déployées déjà faibles (surtout pour l'Italien), sont encore réduites par la distance. Sa prep a pour seul résultat d’activer mon sniper qui blesse un de ses leader.
Ses troupes entrent sur la carte et progressent sur ma gauche. Mes éléments postés dans les foxholes sur la colline ouvrent le feu et broke un squad. Ils résistent ensuite aux ripostes Italiennes et campent sur leur position dominante.
Dans le secteur gauche, je recule mon dispositif et le garde à l’abri des feux ennemis, cherchant avant tout à préserver mes forces pour bloquer son avance vers l’espace d’entrée de mes véhicules.
Guillaume:
La partie démarre fort effectivement avec un sniper dès le premier tir et qui vient blessé mon 7-0.
ce contretemps peut être lourd de conséquences car ainsi je perds l'avantage prinicpal du gaillard: le Movement bonus!
Celui-ci pourrait être utile en fin de partie pour avancer dans un défense ébranlée.
Mais nous en somme loin! Soit dit-en passant, le SAN est sur 4, mon tir était donc potable, mais les 447 retranchés résistent bien (et le tir est effectivement en Long Range!)
A l'Ouest, un sqd craque lors de l'avance malgré l'aide du ldr, il s'agit du sqd charriant la MMG. Je n'ai pas fait de double time en rentrant car un groupe de ? était en lisière de bois à l'ouest de la colline. De plus mon objectif est de faire sauter le verrou de la colline. Le Ldr est obligé de rester avec les trouillards pour les ramener le plus vite possible, j'ai cruellement besoin de FP!
Les troupes qui s'y trouvent ont d'excellentes LOS vers le nord, je fais d'ailleurs attention avec mes troupes d'Elite. Celles-ci pourraient tenter de déborder par l'Est, mais je n'ai aucune info sur l'unité en 16 K6 qui pourrait faire des dégâts. Je vais donc essayer de rejoindre mes troupes du centre au niveau du bâtiment en bois au milieu de la carte.
Je suis étonné de ne pas découvrir de MMG sur la colline et aussi qu'aucune unité n'occupe le Level2!
Guillaume
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