Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
FT 56 primo contato
bogda:
Au fait j'avais oublié!
quand on lit le report de garbad avec les cartes, j'ai remarqué que les phrases écritent sont plus longuent que le champs de lecture!
Du coup y faut joué un minimum avec la barre sous la carte pour pouvoir bien lire le report, ce qui est pénible car y faut dérouler tout le message pour accèder à la barre et ensuite tout remonter pour lire le petit manque, souvent un mot ou un bout de mot, et ensuite redescendre pour remettre au début pour la lgne suivantes etc... +o(
Que c'est lourd!
Ya pas moyen d'avoir un champ plus large ou des lignes écrites moins longues! :-$
Je m'adresse autant au concepteur du message qu'aux modèrateur!
Ce serais vraiment plus cool pour le confort de lecture.
;-)
Garbad:
pour moi les phrases tiennent touts dans la fenêtre, seul l'image a besoin d'être bougée par les barres. Je ne sais pas comment tu peux faire pour avoir tout le texte. Je vais essayer de réduire un peu l'image mais je ne sais pas ce que ça va donner en lisibilité.
Et merci pour les encouragements, la suite de l'action dans quelques minutes...
Garbad:
Tour 3 : milieu de la partie, arrivée des renforts Italiens et encore des choix à faire.
il rallie un squad mais casse un HS ce qui me donne mon deuxième CVP. Secteur droit, ses squad d’élites et le leader franchissent le découvert en direction de la baraque. Je ne peux rien faire contre ce mouvement des bouffeurs de spaghetti.
Dans le secteur gauche, l’ennemi progresse en se servant des couverts. Un squad débouche sous le nez de mes squad conceal, tentant ; et je décide de mettre le paquet à la recherche de CVP. Le squad craque et devient conscrit mais parvient à se replier.
Le moment semble venu de prendre une décision : option 1 (tenir mes positions) ou option 2 (reculer et ne pas subir de perte).
Il me semble que 2 CVP d’avance c’est très juste pour jouer la 2, mais dans le même temps mon adversaire à le champ libre pour mettre 12 CVP dans les grains sur la carte 16(à l’est ou sur la droite de mon dispositif comme on veux) donc l’option 1 est mal partie. Ma priorité pour le moment reste de ne pas subir de perte, et je vais peut être me laisser tenter par une 3° solution offensive. Tout en contrôlant son avance dans le secteur gauche sans subir de perte, je vais contourner ses squad élites qui sont maintenant dans mon secteur centre avec mes T37 et bloquer ses déroutes. Cette dernière option me tente car en plus d’être un peu plus « panache » que la guerre de position, je pense qu’elle me donnera l’initiative pour les derniers tours. La seule inconnu est l’attitude de ses renforts donc attendons de voir ce qu’ils font.
Mes tirs deviennent moins meurtriers et je décide donc de passer à l’action. Un de mes squad sur la colline me semble dangereusement exposé mais je ne peux pas le déplacer sans passer à découvert. Je le replierai en advance ou en déroute s’il casse, le mouvement pour sortir du foxhole ne comptant pas pour les interdictions. Mes tankettes manœuvrent et se mettent en position pour casser les squad élite dans le secteur centre. Dans la même zone, je repli un squad près de mon gun. Mais il se fait clouer malgré un tir à +5 (DR 2). (je veux protéger mon canon car j’ai décidé de le laisser HIP en espérant ne pas perdre les CVP qu’il représente, et garder cette menace diffuse pour obliger mon adversaire à être prudent dans les blés). De nouveaux tirs particulièrement précis des Ritals broke mon premier squad, mais les héros sur la colline eux tiennent le 2 MC.
Je décide quand même de débuter mon mouvement de recul, le coin devenant franchement malsain. Je laisse un squad en couverture (U6), placé à longue portée de l’ennemi et sous foxhole il est relativement à l’abri. Dans le secteur gauche je décroche et replie mes squad vers la deuxième ligne de défense.
Garbad:
petites traductions:
HS Half Squad, comme son nom l'indique la moitié d'un squad qui est l'unité de base à ASL (donc puissance réduite et risque de mort accru mais très utiles ).
CVP casualty victory point, des points comptés en fonction des pertes. un squad 2 CVP, un HS 1, le canon et son crew (servants) 4CVP (d'où son importance), un T37 et son crew (équipage) 4 CVP, etc). Dans ce scénario l'Italien doit placer 16 CVP dans une zone définie et subir moins de pertes que le Russe d'ou l'importance du comptage ce qui n'est pas le cas dans tous les scénarios.
HIP Hidden Initial Placement, placement caché, ils apparaissent par transparence sur les images mais mon adversaire ne les voit pas.
conceal camouflé ce sont les ? que l'on voit sur les images. Mon adversaire voit un tas de ? et sa puissance de feu est réduite. Si on fait une pile de ? sans unité c'est un dummy, un leurre destiné à ralentir l'adversaire. On perd et on gagne son camouflage selon des règles très précises, et c'est un élément clé à ASL.
Bonne lecture
bogda:
Merci pour les éclaircissements, c'est bien plus compréhensible pour moi comme ça!
Je suppose qu'il y a une limites aux nombres de pions conceal pour éviter d'avoir des dummy un peu partout sur la carte.
D'ou l'intêret de bien les placer pour gêner l'adversaire.
Je suppose que le mouvement réduit les capacités de camouflage, ainsi que les tirs.
Donc si tu arrives a avoir une unitée cachée dès le départ, et quelle reste supposons deux tours sans bouger ni tirer, elle doit avoir un bonus en camouflage et que lorsqu'elle décide de s'exprimer par un tir sur une unitée progressant, elle doit avoir un bonus de surprise.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique