Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
FT 56 primo contato
Guillaume:
Salut,
Tour 3, mes renforts rentrent.
Je place un stack dans le building avec une LMG (au cas où ses baignoires s'approchent de trop près) et j'envoie l'autre stack + ldr (et une LMG aussi, on ne sait jamais!) dans le champ de blé.
Je peux me permettre de rester camper dans le dit champ car je suis alors dans le périmètre de victoires.
Ses chars ne me font qu'une peur: Celle d'avoir la joyeuse idée de venir faire des OVR contre lesquels mes gars ne sont vraiment pas préparés (1PAATC sauf les Elites). Mais ses blindés obliquent vers l'ouest, et je vois avec horreur (clairement visible sur l'illustration) qu'un de mes sqds est tout seul en plein OG (OVR avec DRM -1).
Ses blindés pourraient faire une incursion dans mon flanc sans que je puisse m'y opposer!
En attendant au centre, je démoralise un popov planqué dans les bois et les gars de la colline ont la bonne idée de jeter leur LMG aux orties!
C'est avec surprise que je vois alors tout ce beau monde abandonner des positions solides et contre lesquelles mes tirs sont encore trop dispersés pour être efficaces.
A l'ouest (en bas si vous préférez), sa retraite s'effectue aussi, mais il est vrai que je réussis à déborder en longeant le bord de carte et il risquerait de perdre ses 2 unités dans les bois sur un bon tir de ma part (je suis à Normal Range pour une fois!). Elles étaient pourtant dans une bonne position pour empêcher ma progression.
En conclusion, les choses s'améliorent considérablement avec l'abandon de la colline, je peux alors foncer à travers les champs sans opposition et par la suite de grimper sur cette colline pourprogresser à l'abri et éviter ses 2 MMG qui verrouillent ses flancs qui restent très solides.
Seuls ses chars me donnent du souci car ils pourraient me causer des pertes assez facilement et sans trop de risques (mes CC resteraient très aléatoires surtout si les AFVs restent en mouvement).
Guillaume
Garbad:
C'est l'arrivée de ton stack avec le 8-1 dans la baraque, qui se trouve maintenant à portée normale de mon squad sur la colline qui m'a fait reculer (FP 12 à +1). Je me suis dit que ma chance ne durerais pas toujours... :-)
En bas, je ne voulais pas subir de perte, et en te laissant encore avancer, je prenais le risque de ne plus pouvoir quitter mes bosquets sans passer à découvert face à tes squads. Et je voulais moi pouvoir profiter de mon à peine meilleure allonge et regrouper ma puissance de feu pour te casser du monde, et t'empêcher de franchir la piste. J'avais prévu un foxhole sur la colline pour m'ancrer. C'est au tour d'après où j'ai vraiment cafouillé 8-O(il sera dévoilé demain pour les lecteurs assidûs), là je me trouvais encore cohérent. :-D
Garbad:
le tour 4: où l'on voit les Russes reculer( prématurément?) et un chariot fuir devant des fusils à bouchon.
Tour 4 : Je casse la LMG. Je sens le vent tourner (et les dés aussi) mes gars sont nerveux, le commissaire traine sur leurs arrières prêt à jouer du « nagan ». Les tirs Italiens sont inefficaces dans l’ensemble, n’entamant pas la vaillance de mon squad sur la colline. Mais mon élément le plus avancé près de mes T37 est broké. Je décide de le laisser sur place, une déroute me semblant un risque important au vu des circonstances. Une seule direction possible, vers mon commissaire. Donc soit un low crawl qui me laisse à découvert avec une FP de 12 à -1 pour me casser, soit je me prends une interdiction et une chance sur 2 de perdre 1 CVP par réduction.
Dans le secteur droit (voire arrière maintenant), je ne peux rien contre l’avance ennemi qui découvre mon chariot (qui à mon grand effroi est orienté vers les lignes adverse). Je l’avais un peu oublié celui là… Il tente une manœuvre tardive et on voit des Russes bourrés à la vodka hurler après leurs chevaux pour tenter de fuir devant des emplumés sortant des blés. Le plomb vole mais déchire la toile sans ralentir la fuite de mon équipage. Le commissaire envoie le squad récemment rallié pour bloquer cette progression dans mon dos, et je pivote mon canon en AFPh, sans tirer, pour faire face à la menace principale. Je multiplie les cibles et espère ainsi l’obliger à faire des choix et conserver une possibilité de riposte.
Dans le secteur gauche les Italiens approchent des mes positions et forment un kill stack un peu inquiétant. En attendant, le squad le plus aventuré s’en prend plein la gueule et pète l’ELR. Bien fait….
En advance je recule mes squad sur la colline dans l’espoir de faire des gain concealment, mais aucun ne réussi. J’en ai peut être fait trop sur ce coup là, mais au moins je suis sûr qu’ils seront en pleine forme au début du 5° tour.
Au bilan il a amené ses 6 squad et son leader dans la zone de victoire mais doit encore trouver 2 CVP à y mettre et me faire 3 CVP de pertes sans en subir lui-même.
Guillaume:
Tour 4 ou la chevauchée fantastique!
J'étale mes troupes dans le champ avec toujours la LMG en couverture du côté des T37.
Maintenant tous mes renforts sont bien au chaud à couvert, mais il me manque encore des points!
J'ai perdu 1 équivalent squad sans aucune perte pour le popov pour l'instant.
Je tente donc un tir sur le chariot qui fuit au grand galop, le détruisant sur 6, je fais 7! le Residual de 2 ensuite placé ne fait pas mieux malgré 4 DR!
Il faut que je réussisse à tout prix à faire perdre des troupes à mon adversaire, de plus il me manque encore 4 VP dans la zone de victoire, à condition de ne perdre personne dans le champ! Pour éviter cela je replie tranquillement tout le monde (avec un moral de 6 et un 76 en face, je ne peux pas faire grand-chose d'autre).
L'abandon de la colline va me permettre de foncer au centre et de tenter de bousculer ses troupes en repli. La MMG au nord soutenu par les 2 ldrs popovs est une position trop solide pour être emportée sans perte (surtout avec les 2 T37 dans les reins!).
A l'ouest, les choses se déroulent mieux avec une progression tout en bas de la carte sans opposition possible ou efficace et une infiltration de lourds (MMG, HMG et 8-1) par les bois le long de la colline avec conservation du camouflage. Ces derniers devraient réussir à faire plier l'échine à la MMG qui prend la route en enfilade.
Côté déroute, je laisse mes Conscrits à leur pauvre sort, il rallieront bien tout seul et je n'ai pas de temps à perdre (ils sont trop loin en arrière pour risquer des tirs popovs). Côté popov, son repli se fait sans casse. Les seules unités paniquant pour l'instant se trouvent à l'Est de la colline et sont remises en ligne dès que le Commissaire montrent les dents. Seul un squad trop avancé casse et doit se replier vers le Nord-Est loin du gros, il reste nénamoins protégé par les T37 (et le champ de tir de la MMG aussi!). Je ne peux pas le pôursuivre pour l'éliminer.Les dernières unités immobiles dans le bois près des champs de la carte 4 ne peuvent être alors que des leurres.
Guillaume
FreeFrench:
--- Citation de: bogda le 09 Mai 2006, 19:11 ---Je suppose... Je suppose... supposons... elle doit avoir
--- Fin de citation ---
Salut Bogda.
Bon écoute ne prends pas mal ce que je vais écrire.... un tas de gens ici, seront prêts à t'aider à progresser, tant dans la maitrise des règles que dans la matrise tactique du jeu.... Mais "je suppose" ;-) :-) que tu devrais commencer par lire les règles....
T'apporter des éclaircissements et des explications est une chose... T'expliquer de A à Z les règles (par exemple des règles de concealment...) en est une autre...
ASLement et cordialement.
Franck
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