Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
FT 56 primo contato
barns:
salut
j'avais pris l'option de placer la MMG sur le level 2 résultat mort au bout de 2 tour... donc effectivement ne pas la mettre était peut-être judicieux :-)
et de plus cela surprend et déstabilise l'adversaire non ? :-D
Garbad:
Je n'ai rien mis au level 2 principalement parceque je trouvais cette position trop exposée, et que placer un foxhole là haut pouvait être plus utile à mon adversaire qu'à moi même dans les tours futurs s'il conquérait la colline. J'aurais bien voulu y mettre mon phone, mais le terrain découvert en ligne de vu ennemi m'aurait fait perdre le bénéfice du HIP et m'aurait contraint à sacrifier un dummy pour le mettre conceal. Mais ça valait peut être le coup ...
Quand aux MMG elles pèsent un peu lourd (5PP) donc difficulté pour sortir des foxhole en advance (pour éviter le FFMO) sans se mettre CX et j'aurais été contraint de les laisser sur place en cas de déroute. J'ai préféré les garder pour les fire lane, et la 2° ligne de défense, mais après bien des hésitations.
Bien sûr je peux me tromper...
Et j'ai dopé mes gars à la vodka et aux discours patriotiques ce qui leur a donné un moral à toute épreuve :-D
Guillaume:
Effectivement, le level 2 est une position exposée, mais pas plus que les gars situés au level1,
Par contre la mise en place d'un FH à cet endroit est effectivement à double tranchant (c'est d'ailleurs dans mes plans de monter sur la colline).
Quand à savoir si tes gars abandonneraient leur MMG, cela arrive quelque soit la position.
A la lumière de la partie, il est facile de dire que la position aurait tenue (elle encore plus éloignée que celle du level 1). mais c vrai qu' des unités à ELR 2 ça pouvait poser un cas de conscience.
Guillaume
Garbad:
Le tour 2 qui voit la réussite de mon 1) objectif: permettre l'entrée en jeu en sécurité des T37.
Mon adversaire ne rallie aucun de ses squads. Dans le secteur droit, sa prep dévoile un dummy en 16K9, et un de ses squad en profite pour franchir le découvert droit vers mes lignes. Je tire avec mon gun guidé par mon observateur pour le dissuader d'occuper le bois et le faire venir face à ma MMG dirigée par le commissaire. Dans le secteur gauche, il avance prudemment et se place face à mes troupes qui gardent la zone d’entrée des T37.
C’est alors que mon camarade barnsuwsky touche du doigt, dans un mail tardif mais au demeurant sympathique, une petite erreur de ma part dans la lecture des conditions de victoire 8-O. Ce ne sont pas des bâtiments que doit occuper l’Italien mais des hex de non open ground, ce qui n’a rien à voir bien sûr :-$. Je me ressaisis rapidement, met ça sur le compte des purges de Staline, sait que de toute façon je finirai fusillé et donc décide de défendre le terrain jusqu’au dernier ce qui est un plan somme toute plus simple. 8)
Les combats se poursuivent néanmoins. J’ouvre le feu sur ses éléments les plus menaçants dans le secteur gauche (2 squad, MMg et ldr -1) et broke toute cette troupaille qui se repli accompagné du ldr. La voie est libre pour mes tankettes, (1° objectif atteint). Mais il regroupe le reste de ses squads et menace mes éléments sur la colline qui jusque là lui ont mené la vie dure. Au centre, son groupe de feu (de flammèche dans ce cas) quitte sa position dans la baraque et emprunte le chemin qui mène vers les découverts battus par les feux de mon commissaire.
Ma prep prend pour cible un nouveau groupe de feu dans le secteur gauche et broke l’ensemble dont le porteur de MMG (je garde la ROF 2 fois avec une LMG et fait du 5 sur mes DR), ce qui du coup réduit singulièrement la menace. Mon observateur casse le téléphone et entend les hurlements du commissaire qui parle de poteau et de peloton d’exécution. Mes T37 entrent sans encombre et se précipitent pour renforcer mon secteur droit qui est assez dégarni du fait de mon erreur de compréhension du départ. Les autres éléments, peu menacés, tiennent leur position.
J’hésite à déplacer mon canon qui ne sert presque plus à rien et à le coller dans les blés à l’est de sa position actuelle, face aux futurs renforts Italiens. Mais je décide de ne pas le dévoiler sans être vraiment sûr de savoir pourquoi.
Guillaume:
Bien, Première surprise 16K9 se révèle être un Dummy!
très bon usage de ceux-ci car j'ai perdu un tour à tirer dessus! Une unité à cet endraoit aurait été très dangereuse, mais aussi très exposée!
à l'Ouest, mon 9-1 casse face à ces tirs et tout le monde doit retraiter (dur contretemps! Je pensais que le ldr aurait mieux tenu!)
De l'autre côté, je ne me concentre pas réellement, mais cherche plutôt à étaler mes troupes pour limiter la casse en DFPh de la part des gugusses sur la colline. J'ai quand même une MG abandonnée derrière une haie que j'aimerais bien récupérée, moi!
Le 8-1 a beaucoup de boulot en attendant.
Du fait de la fuite honteuse de mon 9-1, je n'arrive pas à positionner correctement une MG pour shooter du fer blanc (plutôt rouge en l'occurrence, mais passons sur les détails!).
Ses 2 baignoires à roulettes passent en trombe et traversent toute la carte à ma surprise. Elles semblent vouloir s'intéresser à mes renforts de l'Est qui sont, il est vrai, pas très solides côté moral.
En attendant il arrête de pleuvoir du 76mm et c'est plutôt une bonne nouvelle, je vais pouvoir manoeuvrer au nord avec moins d'appréhension. Il faut noter que le chariot popov est facilement repérable malgré le camo, j'en fait une cible de choix pour 2 raisons:
-1/ il est facile à détruire et ça fait toujours 1VP
2/ Sans lui, le transport du 76 est un peu plus difficile (le popove peut toujours s'enfuir honteusement face à mes troupes victorieuses!)
En bref je suis plutôt mécontent de ce début de partie. Je n'arrive pas à positionner mes groupes de feu à l'Ouest, ses gars sur la colline sont toujours là (ils résistent sans broncher à mes tirs, même les plus potables) et ses T37 sont rentrés sans problème.
Mes hommes ont une trop forte propension à paniquer aussi! :-(
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique