Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Salut
Est ce qu'il y a une LOS entre I10 et K10 ?.
(Le changement de niveau ayant lieu le long du vertex de mur)
En cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
Salut,

non pas de LOS,  puisque tu ne change pas de ligne de crête, J10 est level 1

 si I10 était au LEVEL 0 pas de LOS  également sauf si J9,J10 était une CLIFF

sauf erreur de ma part...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
le mur n'a  pas d'importance dans ton exemple. Tu es au niveau 1, ta cible est au niveau 0 et entre les 2 il y a un obstacle de niveau 1 (la colline) donc tu ne peux pas voir derrière (et réciproquement).
La particularité du placement de ton mur juste sur un changement de niveau est qu'une unité en J9 ne pourra pas profiter de la protection du mur sur les heside J9/I10 et J9/J10 car il est au niveau 1 alors que des unités en J10 ou I10 le peuvent.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour info le vert foncé (I10) est au Niveau -1 et le vert clair(K10) au Niveau 0. Mais bon ca ne change pas le problème..
En fait en relisant l'exemple (B9.61) de la règle B9.6 Hillside Wall/Hedge (RB2), je comprends que l'unité 436 en W5 a une LOS sur V6.(Ce qui corresponderait a mon cas de figure non ?).
« Modifié: 22 Mai 2006, 00:07 par Bertrand »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Bertrand, je partage ton scepticisme sur cette LOS. Le terrain Hill n'étant pas un inherent terrain, ce qui compte c'est le dessin du bord de la colline verte clair sur  J9. Comme la limite est recouverte par un mur, on ne sait pas si l'endroit ou passe la LOS est au niveau -1 ou 0. Hormis le fait qu'il recouvre le bord de changement de niveau, le mur a effectivement peu d'importance...
J'aurais tendeance à dire que en I9/I10 et en L10/L11, la ligne de changement de niveau à tendeance à être vers le haut (du coté du vert clair), et donc j'extrapolerai pour dire que le hexside J10/J9 est au niveau de J10, et que le mur est aussi au niveau deJ10+1/2. Auquel cas la LOS passe...
Mais il est aussi possible de dire que le mur sur l'hexside J9/J10 est le prolongement du mur J9/K10 et est au niveau de J9+1/2 auquel cas la LOS ne passe pas...
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
A la fin de B9.61, dernière phrase "the line along wich the hill depiction meets the wall/hedge depiction is considered to be the actual crest line."
Du coup, je vois la LOS comme valide.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
A la fin de B9.61, dernière phrase "the line along wich the hill depiction meets the wall/hedge depiction is considered to be the actual crest line."
Oui, mais ou est le "hill depiction" ? Est-ce en J9 ou en J10 ?
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si la crest line est pile entre J9 et J10, I10 est un blind hex pour K10 et vice-versa, non ?  Donc mur ou pas, pas de LOS (enfin c'est ce que je comprends mais NRBH).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
A la fin de B9.61, dernière phrase "the line along wich the hill depiction meets the wall/hedge depiction is considered to be the actual crest line."
Oui, mais ou est le "hill depiction" ? Est-ce en J9 ou en J10 ?

C'est J10 qui est concerné. Voir exemples du para B 9.61.

Si la crest line est pile entre J9 et J10, I10 est un blind hex pour K10 et vice-versa, non ?  Donc mur ou pas, pas de LOS (enfin c'est ce que je comprends mais NRBH).

Eh bien justement non, la crest line n'est pas pile entre J9 et J10, c'est à dire qu'elle n'est pas sur l'hexside.
Elle est sur la ligne noire qui définit la limite entre la partie du mur en J10 et le trrain vert foncé en J10.
Voir l'exemple du 436 qui voit Y5 au même paragraphe.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Eh bien justement non, la crest line n'est pas pile entre J9 et J10, c'est à dire qu'elle n'est pas sur l'hexside.
Elle est sur la ligne noire qui définit la limite entre la partie du mur en J10 et le trrain vert foncé en J10.
Voir l'exemple du 436 qui voit Y5 au même paragraphe.

En effet, bien joué Callaghan ! :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
En fait en relisant l'exemple (B9.61) de la règle B9.6 Hillside Wall/Hedge (RB2), je comprends que l'unité 436 en W5 a une LOS sur V6.(Ce qui corresponderait a mon cas de figure non ?).

Effectivement, apres lecture du RB...
 
L'hex J10 est une valley (B22.) et l'hex J9 est ground level.
D'apres le meme paragraphe, on peut considerer que J10 est "ground level" et J9 "Hill".

La ligne de crete est "the line along wich the hill depiction meets the wall/hedge depiction is considered to be the actual crest line." donc dans l'hex J9 a l'endroit ou le terrain vert clair rencontre le mur.

Le mur ne doit pas etre pris en compte pour la LOS (difference de niveau >=1 entre les unites), en consequence de quoi les unites se voient.
C'est exactement l'exemple de B9.61 pour W5 qui a une LOS sur V6.

Ceci est mon dernier mot, Jean Pierre...
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si ça ce n'est pas une règle tordue, je veux bein regarder tous les Fast and Furious à la suite  +o( !

Guillaume qui cite le premier film débile qui lui vient à l'esprit!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Notez que. même si la Crest Line correspondait pile au hexside, elle ne bloquerait pas la LOS.
En effet, elle doit dépasser de l'autre côté du 'fil tendu' de LOS pour la bloquer.
Citer
A 6.1 ... If the thread does not cross a terrain depiction capable of obstructing the LOS between the target and firing hexes (with the obstruction visible on both sides of the thread) [EXC: Inherent Terrain hexes (B.6) block or hinder LOS if traced exactly along their hexside even though the terrain depiction is not visible on both sides of the thread], there is a clear LOS between the two hexes.


barns

  • Invité
bon ben je vais me taper tous les Sissi... +o( les films pas les Finlandais