Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

AAR from Lyon partie du samedi : Présentation du scenar SP17

<< < (2/3) > >>

TankBuster Eric:
C'est SP17 du magazine Schwerpunkt No 2

Lionel Dondé:
Comme le dit Disrupt Michael, c'est en me coupant les ailes qu'il va me forcer à poursuivre l'assaut en passant par le gully enneigé ( terrain au combien difficile à passer avec la grosse maison en bois juste derrière ).

Sur son flanc droit, je poursuis mon avance avec les HT jusqu'au gros batiment en pierre le long de l'orchard road.
Il y a peu de monde en face mais cela suffit à me repousser : Je coordonne mal mes débarquements, les troupes se soutiennent très peu mutuellement et les renforts à pied tardent à arriver à cause de sa firelane.
Bilan sur ce secteur : Je lui crame un squad au char FT mais lui me détruit un HT avec encore du monde dedans et m'oblige à replier le reste de mes troupes jusqu'à la rowhouse.

Au centre les troupes sont terriblement ralenties par le gully enneigé. L'observateur d'artillerie arrive à placer un SR en plein dedans, ce qui a tendance à faire disperser mes troupes sans les faire progresser vers leurs objectifs pour autant.
Il tente de replacer son OBA sur la position de mon killer stack 10-2 + 3 MG mais rate le contact radio, un miracle. Forcément l'obs se prend le retour de flamme et j'enchaine une fois de plus 2 fois la ROF : 16 FP à +1. je suis plus prêt maintenant. Je le casse et le blesse deux fois : Il n'était vraiment pas obligé d'en faire autant pour l'avoir sa médaille celui là !!!

Sur son flanc gauche, ma poussée est nettement plus nette et plus efficace.
Je veux faire des trous dans sa défense pour arriver à infiltrer mes HS en profondeur et prendre des batiments non protégés.
Je fais tomber mon OBA de 150 mm juste au bon endroit : Beaucoup d'américains cassent, j'en profite pour les encercler et faire des prisonniers ( l'équivalent de 2,5 squads ).
Dans ce secteur, seul le 9-2 et un squad + HMG replié dans la tour en Z7 m'empêche d'exploiter le terrain.

J'attaque son premier char OT devenu un peu isolé et parvient à le détruire. Je veux replacer mon second panther en soutien et doit irrémédiablement croiser le chemin de son deuxième char. Et là patatrac, il me le transforme en épave.
J'aurais dû mieux le placer au départ pour éviter tout tir de sa part.
Quand lui va lancer une contre-attaque et que je vais casser le canon du premier panther, ça va sonner le glas de mes chars sur ce secteur.
Enfin mon adversaire n'est pas du tout en reste sur la casse matériel : Il va arriver en quelques jets de dés à casser un BAZ, son FT et son mortier de 81. De quoi en énerver plus d'un, mais non Disrupt Michael s'est montré solide et m'a lancé " je ne m'inquiète pas, les dés vont bientôt tourner ".

Bilan provisoire : La partie reste ouverte. L'américain a subi beaucoup de pertes et a dû mal à couvrir tout le terrain et heureusement pour moi il ne s'est pas encore rendu compte que j'ai laissé déjà pas mal d'infanterie sur le tapis.
j'ai encore mon OBA et lui n'a pas encore pu la faire crépiter.

Lionel Dondé:
ça y est, les renforts américains rentrent en jeu. ça va vraiment devenir difficile maintenant.

Il consolide ses positions sur son flanc droit, je n'ai plus les moyens de pousser dans ce secteur. Il élimine mon char FT laissé bien seul.

Au centre, je met un pied dans la grosse maison en bois. Rien n'est fini, j'ai encore du monde et du matériel.
Et je commet ma plus grosse erreur de la partie, je dis à Disrupt Michael qu'il faut absolument que je remette DM ce fameux obs d'artillerie qui ne veut pas y passer et bien sûr j'oublie de le faire.
Donc au moment de tirer dessus en AFPh, je n'ai pas la FP pour assurer le coup, 1-1 cower, donc seulement un PTC, donc pas de DM, sniff. Il faut toujours faire ce qu'on dit, surtout quand c'est une bonne idée !!!
L'américain fait enfin pleuvoir les obus et bientôt seul mon 10-2 et le 838 sont encore valides.
Fin de la progression sur ce secteur.

A gauche, il ne reste plus grand monde de part et d'autre. Il arrive à prendre le dessus, je m'enlise dans une mêlée, et il finit de détruire mes chars entre ses BAZ et chars.
Je commet une autre erreur : N'ayant jamais joué l'OBA auparavant, j'étais persuadé que quand on posait l'AR pour corriger, il fallait impérativement avoir une LOS sur le base level de l'hex; Que nenni, il faut juste voir quelquechose qui n'est pas aérien, donc l'étage d'une tour est tout à fait possible.
J'ai corrigé deux fois de suite l'OBA sur une case adjacente à la tour tenue par le 9-2 et la HMG et deux fois la déviation l'en a éloigné alors qu'il me suffisait de placer l'AR sur la tour elle même. Dommage.

J'abandonne à la fin de mon tour 4 : Plus les moyens de prendre d'autres batiments et de défendre ceux chèrement acquis;

Conclusion : J'ai une nouvelle fois appris beaucoup sur ce jeu. Ce fût un vrai plaisir de jouer contre Disrupt Michael et d'apprendre en sa compagnie. Un partenaire de jeu agréable et pugnace comme je les aime.
Au final je ne prend que 15 building hex sur les 25 nécessaires sans être vraiment sûr de pouvoir les conserver jusqu'à la fin. Une belle victoire pour Disrupt Michael.
Bravo.

Guillaume:
Euh, je vais peut-être lancé une grenade dans le verre, mais l'obs US a été blessé avant sa déroute ou non?
Si ce fut le cas, il ne pouvait pas dérouter avec sa radio (SMC wounded=0PP). D'un autre côté, si il se trouvait dans un couvert, même DM il n'est pas obligé de dérouter...tant qu'une unité ennemie n'est pas adjacente.

Guillaume

Lionel Dondé:
L'observateur US a été blessé avant sa déroute mais étant à couvert, il n'a pas jugé bon de se replier dans un endroit moins exposé et il a bien fait, vu que je l'ai oublié pendant une demi-seconde.

Je pense qu'on a sûrement dû faire quelques petites erreurs mais pas sur ce point en tout cas.

Merci quand même à toi Guillaume, pour ta remarque qui aurait pu faire splash....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique